Quand on fait construire et notamment quand on doit choisir un constructeur ou un artisan pour sa maison, il n’est pas forcément évident de s’y retrouver dans les différentes normes. Réglementation, certification, certificat, labellisation, label, mention, qualification, agrément, référentiel, marque… autant de libellés et de logos à en perdre la tête !
Aussi je vais tenter de vous éclairer sur le sujet. Je dois vous avouer que je ne pensais pas en trouver autant en commençant mes investigations. Près de 60 termes sont ainsi détaillés dans cet article entre ceux s’appliquant aux règles thermiques obligatoires, aux performances énergétiques, au respect de l’environnement, à la valorisation des matériaux, aux engagements des entreprises du bâtiment et à la conformité des travaux. J’ai même pris rendez-vous avec un conseiller de l’ADIL (Agence Départementale pour l’Information sur le Logement) pour échanger sur le sujet et éclaircir certains points.
Après avoir détaillé leurs avantages, je me permettrai de donner mon avis personnel en fin d’article, quant à tous ces labels, sur ce qu’il faut vraiment en penser, lesquels sont à considérer et comment juger un constructeur labelisé ou non…
Aller c’est parti, voici ci-dessous le sommaire. Vous pouvez également cliquer sur le terme que vous recherchez pour directement accéder à la section qui vous intéresse : ACERMI, ATec, Bâtiment Biosourcé, Bâtiment Passif, BBC, BBCA , BBE, BePas, BEPOS, CE, Céquami, Cerqual, Certivéa, Chauffage +, Cofrac, Consuel, CSTB, Daact, DTA, DTU, E+C-, ECO Artisan, Effinergie, Habitat Neuf, HPE, HQE, Maison de Confiance, Maison Passive, Maisons de Qualité, Minergie, NF, NF C 15-100, NF Habitat, NF P 45-500, NRA, Passivhaus, PG, Prestaterre, Promotelec Services, QB, Qualibat, Qualibois, Qualifelec, Qualiforage, Qualigaz, QualiPAC, QualiPV, Qualisol, Qualitel, Qualit’ENR, RE 2020 , RGE, RT 2012, RT 2020, THPE.
Sommaire
- Quelles différences entre réglementation, label et certification ?
- La réglementation thermique et environnementale
- La réglementation acoustique
- La certification NF Habitat
- La certification Promotelec Habitat Neuf
- Les labels de performance énergétique
- Les labels environnementaux
- Les organismes certificateurs
- L’agrément « Maisons de Qualité »
- La marque « Maison de Confiance »
- Les qualifications des entreprises de la construction et des artisans (RGE)
- Les certificats de conformité
- Les certifications pour les produits et services
- Le DTU ou Document Technique Unifié et l’ATec ou Avis Technique
- Les avantages d’une maison réglementaire, certifiée et labélisée
Quelles différences entre réglementation, label et certification ?

- La réglementation: c’est la loi, c’est donc toutes les spécifications obligatoires auxquelles devra respecter votre construction. La plus connue est la réglementation thermique ou RT, on a aussi la réglementation acoustique (NRA).
- La certification: c’est une démarche volontaire du constructeur pour valoriser, de par son niveau supérieur aux normes imposées par la réglementation, la qualité de votre maison neuve dans son ensemble.
- Le label: il est également à l’initiative du constructeur pour mettre en avant un aspect précis de votre maison individuelle : l’énergie, les matériaux, l’environnement, etc. Il peut être un label d’Etat (pouvoirs publics) ou label privé (association, collectif…). La plupart d’entre eux sont certifiés par un organisme indépendant certificateur et sont alors assimilés à des certifications.
Pour bien faire la différence entre certification, label, réglementation, normes… vous pouvez aussi consulter l’article dédié du blog.
La réglementation thermique et environnementale
La RT pour réglementation thermique, est un dispositif défini par la loi qui encadre les exigences thermiques des logements neufs. Elle fixe notamment l’énergie maximum que peut consommer une maison pour le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire, l’éclairage, la ventilation et la climatisation. La réglementation thermique existe depuis 1974 avec la RT 1974 puis se sont succédées la RT 1982, la RT 1988, la RT 2000, la RT 2005, actuellement la RT 2012 et prochainement la RT 2020.
La réglementation thermique en vigueur : la RT 2012

Bientôt la RT 2020 ou RE 2020

La réglementation acoustique

Cela concerne principalement les appartements neufs d’un immeuble collectif. Une maison individuelle indépendante ne sera soumise qu’à un isolement lié au nuisances sonores extérieures comme les voitures, le train, les avions… A noter qu’une maison en mitoyenneté, en bande ou jumelée devra répondre aux mêmes contraintes qu’un appartement en programme neuf quant aux bruits pouvant se transmettre entre logements (impacts, équipements, etc.).
Cette obligation en matière d’isolement aux bruits extérieurs exige un niveau sonore minimal de 30 dB (décibel) jusqu’à 45 dB en fonction de l’exposition des bruits environnants. A l’achèvement des travaux, le maître d’ouvrage se verra remettre par le constructeur, une attestation de respect de la NRA.

En comparant les constructeurs, il est possible
de réaliser de grosses économies.
Recevez le devis d'entreprises près de chez-vous
et obtenez le meilleur prix pour votre maison.
La certification NF Habitat

Vous êtes alors accompagné dans toutes les démarches de votre projet : étude, contrat, conception, réalisation, réception et après l’installation. C’est donc pour vous l’assurance de faire construire dans les meilleures conditions et de bénéficier d’une maison certifiée.
NF Habitat est la marque de certification de référence et fait partie des familles de produits / services bénéficiant de la marque NF (Norme Française). A noter que NF Habitat regroupe et unifie les différentes marques NF Logement, NF Maison Individuelle, NF Maison Rénovée.
Retrouvez la présentation de NF Habitat et NF Habitat HQE en vidéo :
La certification Promotelec Habitat Neuf

Un des plus connus est le référentiel Habitat neuf mis à jour en octobre 2020 suite à sa version 2018. De ce référentiel en ressortent des certifications attestant la qualité d’une construction dans sa globalité (conception, travaux, matériels, équipements…). Elles s’articulent d’une base obligatoire et d’options facultatives autour de 4 niveaux de performance énergétique : RT 2012, RT 2012 -10% (HPE), RT 2012 -20% (THPE) et Bbio -30%. En complément, les options « Habitat Respectueux de l’Environnement » et « Habitat Adapté à chacun » attestent des enjeux tels l’environnement et le vieillissement de la population. D’autres options sont disponibles autour de labels (E+C-, Effinergie, Bâtiment Biosourcé), d’attestations, d’exonérations, de valorisations et de bonus. La certification Promotelec Habitat Neuf est délivrée par l’organisme certificateur du même nom : Promotelec Services.
Les labels de performance énergétique
Pour la construction de votre maison, celle-ci devra obligatoirement respecter les performances énergétiques de la réglementation thermique en vigueur. Aujourd’hui c’est la RT 2012 qui impose une consommation maximum de 50 kHh/m²/an. De par votre volonté ou une démarche de votre constructeur, votre maison peut conduire à un niveau supérieur. Aussi avec une certification officielle, un ou des labels énergétiques peuvent vous être délibérées.
Le label BBC

Le label HPE
HPE pour Haute Performance Energétique, ce label vise les maisons dont la consommation d’énergie primaire est réduite de 10% par rapport à celle imposé par la RT 2012 soit 45 kWh/m²/an.
Le label THPE
THPE pour Très Haute Performance Energétique, ce label vise quant à lui les maisons dont la consommation d’énergie primaire est réduite de 20% par rapport à celle imposé par la RT 2012 soit 40 kWh/m²/an avec des exigences de moyens renforcées : enveloppe du bâtiment, étanchéité à l’air, ventilation. Le label THPE s’est harmonisé avec le label Effinergie + (voir plus bas) en s’accordant sur les règles applicables.
Le label BEPOS

Le label E+C-

Les labels Effinergie

Le label Passivhaus / Bâtiment Passif

Le label Minergie

Les labels environnementaux
Dans la volonté principale de lutter contre le réchauffement climatique, de plus en plus de labels valorisent les constructions de par leurs matériaux utilisés et leur démarche environnementale engagée.
Le label Bâtiment Biosourcé

Le label BBCA (Bâtiment Bas Carbone)

Le label E+C-

Le label HQE
Le label HQE n’est pas un label en tant que tel, on parle plus d’un concept HQE, d’une démarche HQE, HQE pour Haute Qualité Environnementale. Cela se traduit par une approche globale de respect de l’environnement, qualité de vie durable et économie. Pour attester des performances de votre maison répondant aux enjeux HQE, vous devrez la faire certifier NF Habitat HQE (voir certification NF Habitat).
Les organismes certificateurs
Pour qu’une certification ou un label soit reconnu(e), elle/il doit être délivré(e) par un organisme indépendant et impartial. Cet organisme certificateur à l’obligation d’être accrédité par le Comité Français d’Accréditation, le Cofrac, seule instance d’accréditation en France. Vous pouvez visiter son site Internet pour rechercher si une entreprise certifiant des labels est bel et bien accréditée.
Dans l’immobilier neuf, il en existe 4 pour les certifications en France :
Cerqual Qualitel Certification

Promotelec Services

Certivéa

Prestaterre

L’agrément « Maisons de Qualité »

Choisir un constructeur agréé « Maisons de qualité » c’est alors profiter d’un constructeur sélectionné pour son sérieux et son savoir-faire. L’association vous accompagne aussi dans vos démarches et s’assure de votre satisfaction.
Le label ou marque « Maisons de qualité » n’est pas certifié comme les labels d’Etat et certains labels privés. Il est délivré par l’association elle-même de manière impartiale et profite malgré tout d’une reconnaissance technique objective.
La marque « Maison de Confiance »

Les qualifications des entreprises de la construction et des artisans (RGE)
E

- Qualibat : les qualifications des entreprises du BTP
- Qualifelec : la qualification des électriciens
Qualit’ENR: qualifications dédiées aux énergies renouvelables, toutes RGE :
- Qualisol, la qualification des installateurs de système solaire thermique
- Qualibois, la qualification des installateurs de système solaire photovoltaïque
- QualiPV, la qualification des installateurs d’appareil bois énergie
- QualiPAC, la qualification des installateurs de pompe à chaleur
- Qualiforage, la qualification des installateurs de forage géothermique
- Chauffage +, la qualification des installateurs de chaudière à haute performance
ECO Artisan, la qualification RGE transversale (pour tous les corps de métier)
PG, l’appellation pour les Professionnels du Gaz
Sélectionné sur des critères légaux, administratifs, juridiques, financiers et techniques, un professionnel qualifié est formé et contrôlé pour une période définie renouvelable. C’est alors un gage de qualité mais aussi le moyen de bénéficier d’aides de l’Etat (Eco-PTZ et MaPrimeRénov’).
Pour en savoir plus sur le sujet, vous pouvez consulter l’article dédié : Les qualifications des entreprises de la construction et des artisans.

En comparant les professionnels, il est possible
de réaliser de belles économies.
Recevez le devis d'entreprises près de chez-vous
et obtenez le meilleur prix pour vos travaux.
Les certificats de conformité
A l’issu du chantier de construction de la maison, en parallèle des vérifications et tests pour les différents labels facultatifs, il existe des points de contrôle obligatoires certifiant la conformité des travaux et des installations :
- La Daact, la déclaration attestant l’achèvement et la conformité des travaux: c’est la procédure obligatoire en fin de chantier, elle doit être jointe de l’attestation de prise en compte de la RT 2012 (voire la réglementation thermique et environnementale) et être adressée à la mairie de votre commune. Les agents communaux vont alors vérifier que la construction de la maison correspond bien aux spécifications précisées au permis de construire délivré initialement.
Le certificat Consuel: ce document obligatoire, délivré par l’association du même nom (Comité national pour la sécurité des usagers de l’électricité), atteste la conformité de l’installation électrique de la maison aux normes de qualité et de sécurité (la norme NFC 15-100 qui fixe les règles de sécurité pièce par pièce). Le certificat Consuel vous sera exigé pour la demande de mise en service auprès de votre fournisseur d’électricité.
Le certificat Qualigaz: si votre maison est équipée d’une installation au gaz, vous devrez obligatoirement vérifier sa conformité par un technicien de l’association agrée Qualigaz, dite « référence gaz ». En plus de vous assurer la qualité et la sécurité de l’installation au gaz (norme NF P 45-500), le certificat Qualigaz pour permettra aussi d’ouvrir un contrat pour la mise en service par le fournisseur de gaz.
Pour en savoir plus sur les certificats de conformité d’une maison neuve, vous pouvez lire cet article du blog qui les décrit plus en détail.
Les certifications pour les produits et services
Il n’y a pas que les maisons ou les entreprises qui participent à leur construction qui peuvent être certifiées, les produits et services sont aussi concernés. Obligatoires ou volontaires, les certifications attestent de leur conformité et de leur qualité.
Le marquage CE: c’est un signe de conformité et non pas de qualité ! Il est obligatoire vis-à-vis de critères des autorités de surveillance du marché européen. Il n’engage que la responsabilité du fabriquant quant aux respects des performances déclarées de ses produits.
La certification NF: comme pour la maison dans son ensemble avec les certifications NH Habitat et NH Habitat HQE, le label NF s’applique aussi aux produits, équipements et matériaux. Les produits marqués NF ont été contrôlés et peuvent être considérés de qualité.
La marque de certification QB du CSTB: QB pour Qualité pour le Bâtiment est la certification reconnue, délivrée par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, pour reconnaître clairement un produit de qualité, fiable et performant. Elle concerne les produits comme les outils et services de la construction.
ACERMI, la CERtification des Matériaux Isolants : c’est l’association du même nom qui accompagne le progrès des produits isolants et les certifie pour démontrer leur qualité. La certification ACERMI confirme les performances techniques annoncées par le fabriquant de l’isolant.
Envie d’approfondir le sujet ? Consultez l’article « Les certifications pour les produits et services de la construction ».

En comparant les banques, il est facile d'économiser des milliers d'euros.
Etudiez les offres directement en ligne et obtenez les meilleures mensualités pour votre prêt.
Le DTU ou Document Technique Unifié et l’ATec ou Avis Technique

Notez qu’exceptés les bâtiments publics pour lesquels l’application du DTU est obligatoire, ce n’est pas le cas pour la construction de maison individuelle. Elle est cependant fortement recommandée, notamment en cas de sinistre suite à une prestation. Le DTU peut servir de référence aux compagnies d’assurance et aux tribunaux. Des travaux réalisés sans le respect des DTU peut de fait exclure certaines garanties d’un contrat d’assurance.

Les avantages d’une maison réglementaire, certifiée et labélisée
Vous voilà au fait des différentes distinctions pouvant être délivrées ou appliquées à votre maison, aux artisans / entreprises de la construction, aux travaux et même aux produits et services. Les avantages d’une maison labelisée et construite par des professionnels qualifiés, suivant des techniques reconnues semblent évidents. C’est avant tout faire construire une maison de qualité vous assurant confort, sécurité et performance thermique qui rime avec économie d’énergie. C’est aussi le respect de l’environnement qui sensibilise de plus en plus les maitres d’ouvrages et qui sera un des points forts de la nouvelle réglementation. Enfin ce sont des économies sur votre budget. Une maison bien conçue, bien isolée voire positive, c’est une baisse importante sur vos factures énergétiques. C’est également, pour ceux réalisant des travaux de rénovation, l’éligibilité d’aides financières, notamment sous la forme de prêt à taux zéro (éco-PTZ) voire de crédits d’impôts ou prime (MaPrimeRenov).
Pour finir, je souhaite donner mon avis sur les différents labels de la construction et apporter des précisions, partagées avec le conseiller de l’ADIL consulté, quant aux performances déjà imposée par la réglementation. Il faut savoir que les exigences ont fait un bond important entre la RT 2005 et la RT 2012. Une maison RT 2012 bénéficie de base de bonnes qualités en termes de conception bioclimatique, d’isolation thermique, d’équipements peu énergivores, etc. Les labels de référence pour valoriser de meilleures performances seront les labels Effinergie grâce à leur approche globale. Ils ont déjà permis la généralisation des bâtiment basse consommation ou BBC et font aujourd’hui avancer celui du BEPOS avant qu’il ne devienne une base de la prochaine réglementation environnementale.
Bien sûr que les autres labels sont à considérer et s’ils sont comme la plupart certifiés, sont un gage de qualité. Mais cela ne veut pas dire qu’un constructeur sans labels ou agréments (je ne parle pas des qualifications), n’est pas un constructeur de choix ! Un constructeur peut tout à fait proposer un projet de construction de qualité dans le respect des DTU sans pour autant être labelisé. Il faut bien considérer que certains labels viennent valoriser les compétences d’un professionnel de la construction qui va mettre en avant dans ses démarches commerciales. Pour vous aider dans cette démarche, je vous recommande l’article « Comment bien choisir le bon constructeur pour sa maison ? ».
Il faut aussi prendre en compte le prix qu’un label peut engendrer en surcout sur un projet de construction. Profiter de très hautes performances énergétiques, utiliser des matériaux éco-responsable… va forcément augmenter le prix global de la maison. Mais cela aura-t-il un impact sur sa valeur et son prix en cas d’une revente dans les années à venir ? Difficile de le savoir et de prédire le marché de l’immobilier. Sachant tout ça, ce sera à vous de choisir !










Ne partez pas sans votre guide !