Les différences entre réglementations, certifications et labels pour sa maison

Sébastien Rougé

Vous faites construire ? Voici le livre offert (et plus) pour vous guider et faire des économies dans votre projet.> Profitez en

En plein projet de construction, on fait la découverte de tout plein de nouveaux termes et logos pour définir les spécificités (thermiques, acoustiques, énergétiques, environnementales…) d’une maison. On entend par ici « réglementation » voire « RT », « label » par là ou encore « certification ». Pas toujours évident de s’y retrouver ! Voici un article qui va vous expliquer leurs différences et vous aider à les distinguer.

Réglementations, certifications ou labels ?

Les réglementations

Logo RT 2012Tout d’abord la réglementation et principalement la RT pour Réglementation Thermique ; il s’agit tout simplement de la loi ! Elle encadre les objectifs de performance thermique des bâtiments neufs et concerne les immeubles d’appartements neufs comme les constructions de maisons neuves. Si vous faites construire, votre maison devra donc obligatoirement répondre aux exigences de la RT 2012, réglementation thermique en vigueur et bientôt la RT 2020 ou RE 2020, RE pour Réglementation Environnementale.

A noter également l’application aux constructions d’habitation de la nouvelle réglementation acoustique ou NRA qui elle fixe les seuils des performances d’isolation phonique.

Les réglementations sont donc les normes « réglementaires » auxquelles devra à minima se confronter votre construction pour être dans la légalité. On parle aussi de normes « volontaires » quand les artisans d’un secteur du bâtiment s’unissent pour définir par des critères communs leurs services et produits.

 

Les certifications

Logo NF Habitat HQEIl y a ensuite les certifications qui découlent d’une démarche volontaire du constructeur pour faire reconnaître la qualité de la construction sous tous ces aspects. Une certification caractérise alors une maison d’un niveau supérieur à la réglementation et c’est véritablement un gage de qualité. Cela vous assure une maison saine, confortable, performante et économe en énergie. Comme certifications, nous avons par exemple :

  • NF Habitat (= NF Logement / NF Maison Individuelle / NF Maison Rénovée)
  • NF Habitat HQE
  • Promotelec Habitat Neuf
Sébastien Rougé
Comparez et économisez !

Utilisez les outils en ligne pour sélectionner les offres personnalisées en profitant des meilleurs prix pour votre construction, vos travaux, vos crédits et assurances.

> Constructeurs> Artisans> Banques> Assurances

La certification est délivrée suite à une évaluation exigeante sur des critères essentiels (thermique, ventilation, acoustique, sécurité, matériaux, etc.) par un organisme certificateur indépendant et impartial. Ce dernier doit être impérativement accrédité par le COFRAC, le COmité FRançais d’Accréditation, association créée en 1994 à l’initiative des pouvoirs publics. Elle est désignée comme l’instance unique d’accréditation en France.

Parmi les organismes certificateurs accrédités par le COFRAC, dans le domaine de la performance énergétique et la réduction des impacts environnementaux, on trouve :

  • Cerqual Qualitel Certification (fusion de Cerqual et Céquami),
  • Promotelec Services (filiale commerciale de l’association Promotelec),
  • Certivéa
  • et Prestaterre.

 

Les labels

Logo Effinergie label BBC 2017Puis nous avons les labels qui comme les certifications visent à reconnaître la qualité de la maison mais dans un domaine précis. Ils peuvent être :

  • Des labels de la performance énergétique: BBC, HPE, THPE, BEPOS…
  • Des labels de valorisation des constructions par les matériaux: Bâtiment Biosourcé, Energie+ Carbone-…
  • Des labels environnementaux: HQE, BBCA…
  • Etc.

Il faut distinguer les labels d’Etat soutenus par les pouvoirs publics et les labels privés portés par des organismes privés (association BBCA, collectif Effinergie, etc.). Dans les deux cas, la plupart d’entre eux sont certifiés par un organisme accrédité, ces labels sont alors assimilés à des certifications.

Malgré tout, il faut faire attention, la majorité des labels sont fiables mais d’autres moins. Certains peuvent être juste une marque / une charte à respecter sans vérification ou seulement sur le papier. Il vous faudra veiller à ce que le label soit bien validé par un organisme certificateur. Pour ce faire, n’hésitez pas à consulter le site du COFRAC pour rechercher un organisme accrédité.

 

Pour bien faire la différence entre certification, label, réglementation, normes… vous pouvez aussi visionner la vidéo explicative ci-dessous proposée par le Groupe QUALITEL (association indépendante qui promeut la qualité de l’habitat par la certification et l’information).

 

Sébastien Rougé
A propos de l'auteur

Blogueur depuis presque 10 ans, je partage des articles et vidéos pour vous aider dans votre projet. Vous faites construire ? J'ai des cadeaux pour vous...

> Ouvrez les cadeaux

Pour en savoir plus sur moi, cliquez par ici, pour découvrir le livre que je lis (Réussir sa maison en économisant des milliers d'euros), cliquez par là !