Les certificats de conformité d’une maison neuve

Les travaux de construction terminés, vous envisagez l’emménagement… Avant cela, votre maison va être soumise à des contrôles obligatoires pour vérifier qu’elle est bien conforme à la réglementation thermique en vigueur, aux spécifications précisées au permis de construire et aux normes pour les installations techniques : l’électricité et le gaz.  Point sur les certificats de conformité à obtenir avant de pouvoir emménager dans sa maison neuve.

Certificats de conformité d'une construction de maison

 

La Daact, la déclaration attestant l’achèvement et la conformité des travaux

Comme pour tous travaux issus d’un permis de construire, vous devrez obligatoirement adresser en mairie une déclaration attestant l’achèvement et la conformité des travaux, la Daact. Vous signalez ainsi au service urbanisme de votre commune, la fin de la construction et sa conformité vis-à-vis des autorisations d’urbanisme accordées via l’acceptation du permis de construire initial. Les agents de la mairie ont alors un délai d’instruction de 3 mois (5 mois en secteur sauvegardé ou couvert par un plan de prévention des risques naturels, technologiques ou miniers) pour une éventuelle contestation de la conformité de la construction de la maison.

RT 2012Cette déclaration devra être jointe de l’attestation de prise en compte de la réglementation thermique en vigueur, la RT 2012 (réglementation thermique et environnementale). L’attestation RT2012 de fin de travaux est obligatoire. Elle vous sera fournie par un contrôleur indépendant et habilité (architecte ou diagnostiqueur immobilier agréé) après lui avoir transmis le Résultat Standardisé de l’Étude Thermique (RSET) et le rapport du test d’étanchéité, réalisés par un bureau d’études thermiques.

Si votre maison est construite en mitoyenneté, en bande ou jumelée, l’attestation qu’elle respecte la réglementation acoustique (NRA) sera aussi obligatoire et à joindre à la Daact. Une attestation de conformité sera également obligatoire si votre construction est concernée par l’application de normes techniques spécifiques (parasismiques ou paracycloniques) ou le respect des règles d’accessibilité pour personnes handicapées (PMR).

La déclaration attestant l’achèvement et la conformité des travaux doit être adressée, via le formulaire Cerfa n° 13408*05, au maire de votre commune, dans les 90 jours suivant la livraison de la maison par le constructeur. Vous pouvez transmettre la Dacct et les attestations obligatoires jointes, par pli recommandé avec avis de réception ou directement en mairie contre décharge. En parallèle et dans les mêmes délais, vous devez faire une déclaration « Impôts locaux – Locaux d’habitation » par local auprès du centre des impôts. Pour ce faire, il vous faut remplir le formulaire Cerfa n° 10867*07 – Déclaration modèle H1 (Maison individuelle et autre construction individuelle isolée) – numéro 6650, et l’adresser au service des impôts rattaché à votre situation. A noter que cette démarche est requise pour profiter de l’exonération de la taxe foncière pendant 2 ans.

Sébastien Rougé
Jusqu'à -20 % sur votre maison !

En comparant les constructeurs, il est possible
de réaliser de grosses économies.
Recevez le devis d'entreprises près de chez-vous
et obtenez le meilleur prix pour votre maison.

> Comparez les constructeurs

Le certificat Consuel pour vérifier l’installation électrique

Logo ConsuelConsuel veut dire Comité national pour la sécurité des usagers de l’électricité. C’est l’association d’utilité publique, chargée par l’Etat, dans ses missions de contrôle des installations électriques et de délivrance du certificat Consuel.

Cette attestation de conformité aux normes électriques est obligatoire et vous assure d’avoir une installation de qualité et d’être protégé (incendie, électrocution…). Votre installation électrique devra notamment respecter la norme de référence NFC 15-100 (appellations NF C 15-100 et C 15-100). Celle-ci fixe les règles de sécurité à respecter, et ce, pièce par pièce de la maison :

  • Le nombre minimal d’équipement
  • L’emplacement des prises
  • L’intensité du courant
  • Les points d’éclairage
  • Les circuits pour les appareils : four, lave-linge, plaques de cuisson…
  • Les zones de protection
  • Etc.

La démarche d’obtention de l’attestation Consuel sera probablement faite par le constructeur ou l’électricien qui aura réalisé les travaux.  Si vous avez-vous-même installer l’électricité dans votre maison, vous pouvez choisir un électricien agréé par Consuel pour le faire ou demander un contrôle. Pour cela, vous devrez acheter et remplir le formulaire Cerfa n°12506*03 sur le site du Consuel, ce sera l’attestation de Consuel jaune (installations de consommation à usage domestique). Moyennant 125 € et sous un délai de 20 jours à réception de votre demande, un inspecteur Consuel effectuera une visite de contrôle. Si l’installation est conforme aux normes électriques fixées, il vous sera transmis l’attestation visée. Dans le cas contraire, vous devrez réaliser les travaux requis pour être en règle et demander une contre-visite.

A noter que le certificat Consuel sera indispensable pour la mise en service du courant dans votre maison par le fournisseur d’électricité (EDF par exemple).

Sébastien Rougé
Un artisan de confiance pour vos travaux !

En comparant les professionnels, il est possible
de réaliser de belles économies.
Recevez le devis d'entreprises près de chez-vous
et obtenez le meilleur prix pour vos travaux.

> Comparez les artisans

Le certificat Qualigaz pour contrôler l’installation au gaz

Logo Certificat Qualigaz HabitationVotre maison est équipée d’une installation au gaz pour le système de chauffage et de production d’eau chaude ? Vous devez alors, comme l’exige la réglementation en vigueur, la faire contrôler et obtenir le certificat Qualigaz. Il atteste que votre installation gaz suit scrupuleusement les règles de sécurité définies par la norme NF P 45-500 (près de 40 points techniques). Il est délivré par un organisme certificateur ayant reçu l’agrément par les pouvoirs publics.

Qualigaz est l’association « référence gaz » agrée par le ministère de l’Industrie pour valider la qualité des installations au gaz et délivrer le certificat de conformité (CC). Elle dispose d’une équipe de techniciens expérimentés répartis sur toute la France pour valider définitivement les installations.

Si vous faites construire par un constructeur, c’est lui qui se chargera des démarches pour l’obtention du certificat Qualigaz. Sinon vous pouvez en faire la demande auprès d’un professionnel du gaz reconnu PG (auto-contrôle s’il a aussi fait l’installation). Si l’installateur n’est pas agréé ou si c’est vous-même qui avez installé le système gaz, vous devrez alors remplir un bon de commande CQH (Certificat Qualigaz Habitation) depuis le site de Qualigaz.  Dans les 60 jours à réception de votre demande et moyennant près de 200 €, une visite de contrôle sera fixée pour contrôler l’installation et se voir délivrer, si tout est conforme, le certificat Qualigaz. En cas d’anomalie jugée non grave, elle devra être rectifiée dans un délai de 3 mois. Si l’anomalie est considérée comme défaut grave et immédiat, l’installation sera fermée définitivement.

Détenir le certificat Qualigaz, c’est un gage de qualité et de sécurité. Il pourra d’ailleurs vous être demandé par votre assurance habitation. D’autre part, il sera requis pour toute demande de mise en service par le fournisseur de gaz (ENGIE par exemple).

 

Comme on peut le voir, une construction doit respecter différentes règles pour être conforme au niveau de la loi et pour vivre dans une maison neuve saine et sécurisée. Vous êtes maintenant conscient des démarches et délais pour obtenir les certificats obligatoires afin de pouvoir aménager dans votre nouvelle habitation.

Sébastien RougéNe partez pas sans votre guide !

Recevez gratuitement les étapes, le budget et le mémo pour réussir la construction de votre maison.