Les qualifications des entreprises de la construction et des artisans

Sébastien Rougé

Vous faites construire ? Voici le livre offert (et plus) pour vous guider et faire des économies dans votre projet.> Profitez en

Dans un projet de construction comme de travaux, trouver des professionnels fiables n’est pas toujours évident. Aussi les constructeurs comme les artisans peuvent être affichés de labels de qualification et d’appellation. Cette démarche volontaire leur permet de valoriser leur savoir-faire et leurs compétences. Point sur les distinctions mises en avant par les entreprises du bâtiment :

Qualifications des entreprises du bâtiment

La mention RGE pour « Reconnu Garant de l’Environnement »

Logo RGEPour un certain nombre de ces qualifications, elles peuvent être apposées de la mention RGE lorsqu’elles concernent les travaux de rénovation énergétique et permettent l’éligibilité d’aides de l’Etat (Eco-PTZ et MaPrimeRénov’ notamment). Pour être RGE, les professionnels du bâtiment doivent être reconnus compétent dans l’amélioration de la performance énergétique (isolation, système de chauffage, etc.).

Pour obtenir ce signe de qualité, les entreprises doivent en faire la demande auprès un des organismes indépendants, accrédité par le comité français d’accréditation (Cofrac), en fonction de son domaine d’activité (Qualifelec, Qualit’EnR, Qualibat, Certibat ou Cequami). Pour ce faire, elles doivent se soumettre à une formation agrée et constituer un dossier dans lequel elles doivent justifier :

  • Du respect d’obligations légales et administratives (assurance décennale)
  • De la désignation d’un responsable technique compétent
  • De la sous-traitance, le cas échéant, de prestataires eux-mêmes qualifiés RGE
  • De la réalisation d’un minimum de 2 chantiers achevés dans le domaine RGE
  • De son engagement à être audité sur un chantier
Sébastien Rougé
Jusqu'à -20 % sur votre maison !

En comparant les constructeurs, il est possible
de réaliser de grosses économies.
Recevez le devis d'entreprises près de chez-vous
et obtenez le meilleur prix pour votre maison.

> Comparez les constructeurs

Qualibat : les qualifications des entreprises du BTP

Logo Qualibat RGEC’est le « label de fiabilité » délivrée par l’association Qualibat depuis 1949. Son ambition est d’identifier les acteurs de confiance du bâtiment, qu’il s’agisse de la construction comme de la rénovation. Elle agit ainsi à évaluer les professionnels de la construction (compétences techniques, moyens humains et financiers…) et à guider les particuliers / maîtres d’ouvrage dans la sélection des entreprises.

Soumis aux exigences de l’accréditation par le COFRAC, le label Qualibat permet l’identification de professionnels du bâtiment de confiance, et ce, pour une durée renouvelable de 4 ans. Pour les entreprises du domaine de l’amélioration énergétique, elles peuvent aussi recevoir en plus de leur qualification Qualibat, la mention RGE, lorsqu’elle est complétée d’un contrôle sur le chantier.

 

Qualifelec : la qualification des électriciens

Logo QualifelecDédiée aux électriciens et entreprises du génie électrique, cette qualification délivrée par l’association Qualifelec, atteste de la qualité des professionnels et apporte aux particuliers la garantie de satisfaction des installations électriques (sécurité et performances).

Le dispositif est accrédité par le Cofrac, ce qui en fait une qualification de référence. A noter qu’elle est à renouveler tous les ans. Pour les entreprises pouvant justifier d’une formation dédiée à l’efficacité énergétique et d’un audit d’un chantier peuvent obtenir en même temps le label RGE.

 

Qualit’EnR, les qualifications dédiées aux énergies renouvelables

Logo Quali'EnRC’est l’association, accréditée par le Cofrac, qui délivre les qualifications des professionnels compétents dans l’installation de systèmes de qualité qui valorisent les énergies renouvelables (EnR). Pour les artisans, c’est un moyen d’être accompagné vers une montée en compétence et pour les clients, l’assurance de trouver un installateur de confiance près de chez eux.

Qualit’EnR propose depuis 2006 12 qualifications, toutes avec la mention RGE et à renouveler tous les 4 ans. Reconnues par l’Etat, ces qualifications sont regroupées par filière EnR avec des marques connues du grand public, détaillées ci-dessous.

  • Qualisol: la qualification des installateurs de système solaire thermique
  • Qualibois: la qualification des installateurs de système solaire photovoltaïque
  • QualiPV: la qualification des installateurs d’appareil bois énergie
  • QualiPAC: la qualification des installateurs de pompe à chaleur
  • Qualiforage: la qualification des installateurs de forage géothermique
  • Chauffage +: la qualification des installateurs de chaudière à haute performance énergétique

Faire appel à un installateur RGE Qualisol, Qualibois, QualiPV, QualiPAC, Qualiforage ou Chauffage +, c’est faire le choix de choisir un professionnel qui va :

  • Justifier de ses assurances obligatoires et de formations spécifiques
  • Apporter des conseils et proposer des installations adaptées à ses besoins
  • Accepter d’être audité sur ses installations réalisées
  • Respecter les engagements de la charte de qualité Qualit’EnR (compétences, services, relations clients, délais, contrôles, etc.)

 

La qualification ECO Artisan

Logo Eco ArtisanECO Artisan® est une marque lancée par la CAPEP (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment). C’est aussi une qualification RGE transversale, c’est-à-dire qu’elle couvre plusieurs métiers. Toutes les entreprises artisanales peuvent en faire la demande : maçons, peintres, couvreurs, carreleurs, menuisiers, électriciens, plombiers, plâtriers, etc.

Le professionnel devra alors s’engager dans l’amélioration des performances énergétiques, le conseil de solutions performantes et la qualité de ses services et travaux.  L’organisme indépendant Qualibat, vérifiera ensuite, via un audit de contrôle, que l’artisan respecte bien ses engagements pour lui délivrer sa qualification Eco Artisan. Sélectionner un ECO Artisan pour ses travaux d’économie d’énergie, c’est donc le choix d’un professionnel qualifié et des solutions techniques et financières.

Sébastien Rougé
Un artisan de confiance pour vos travaux !

En comparant les professionnels, il est possible
de réaliser de belles économies.
Recevez le devis d'entreprises près de chez-vous
et obtenez le meilleur prix pour vos travaux.

> Comparez les artisans

L’appellation PG pour les professionnels du gaz

Logo PGPG pour Professionnel du Gaz, est une appellation reconnue comme qualification pour les entreprises d’installation et de maintenance de systèmes de chauffage au gaz. Elle défend les valeurs essentielles : la conformité, la qualité, la sécurité et la performance.

L’artisan ainsi qualifié aura alors prouvé de sa souscription aux assurances nécessaires, du suivi des formations proposées et de sa soumission au contrôle reconnu par les pouvoirs publics. Pour le système de chauffage au gaz, choisir une entreprise PG c’est faire travailler un artisan déclaré, assuré et reconnu pour des installations adaptées, conformes et performantes.

 

Ces différentes qualifications vont pour permettre d’identifier et de choisir le bon prestataire, sélectionné sur des critères légaux, administratifs, juridiques, financiers et techniques, pour réaliser vos travaux de construction ou de rénovation. Pour revoir les avantages pour vos projets et le fonctionnement plus en détail des qualifications professionnelles, vous pouvez visionner la vidéo explicative ci-dessous :

 

Sébastien Rougé
A propos de l'auteur

Blogueur depuis presque 10 ans, je partage des articles et vidéos pour vous aider dans votre projet. Vous faites construire ? J'ai des cadeaux pour vous...

> Ouvrez les cadeaux

Pour en savoir plus sur moi, cliquez par ici, pour découvrir le livre que je lis (Réussir sa maison en économisant des milliers d'euros), cliquez par là !