L’étude du financement

Avant toutes recherches de maisons ou de terrains, nous avions déjà rencontré notre conseiller personnel de notre banque, le Crédit Agricole, afin d’avoir un aperçu global de notre capacité d’achat et des aides financières accordées pour notre projet (prêt à taux zéro, crédits d’impôts…). Cela nous a permis déjà de sélectionner les biens immobiliers à la portée de notre budget !

Étant primo accédant et respectant un certain plafond de revenu, nous sommes éligibles au Prêt à Taux Zéro (PTZ) qui nous permet d’emprunter à 0% une partie du prêt. Je contacte l’ADIL (Association Départementale d’Information sur le Logement) pour prendre rendez-vous pour connaître les autres aides susceptibles d’avoir droit. Il se trouve que nous pouvons prétendre à une aide proposée par le département et la commune grâce au programme « propriétaire en Vendée » qui nous permet de bénéficier d’une majoration du PTZ et d’une subvention qui peut-être considérée comme un apport : excellente nouvelle !

Banque Crédit Agricole

Nous étudions également différents montages financiers (PTZ, crédits d’impôts, subventions, frais de notaire…) pour le financement d’un achat de maison dans l’ancien, de l’achat d’un terrain et – la construction d’une maison individuelle ordinaire / la construction d’une maison BBC (Bâtiment Basse Consommation). Il s’avère que nous avons une capacité d’achat supérieure aux prévisions grâce aux avantages liés à l’immobilier neuf et le label BBC :

  • une majoration du PTZ
  • une majoration de la subvention départementale
  • des crédits d’impôts sur les intérêts d’emprunt plus importants sur 7 ans au lieu de 5 ans
  • des crédits d’impôts sur les équipements pour le BBC (pompe à chaleur, ballon d’eau chaude thermodynamique)
  • une exonération de la taxe foncière pendant 5 ans au lieu de 2 ans
  • sans parler des économies qui seront réalisées sur le chauffage et l’eau chaude !
  • c’est un avantage certains également pour une éventuelle revente (c’est pas l’objectif mais c’est bien d’y penser !)

Une fois le choix de la construction de maison BBC validé, notre budget est maintenant plus finement fixé. Après une étude préalable des prix d’une construction via des brochures publicitaires, les forums sur Internet et les expériences de personnes de notre entourage, nous déterminons le budget pour le terrain, pour la maison et pour les frais (frais de notaire, frais d’hypothèques, frais de dossier, viabilisation…) tout en gardant une marge de sécurité en prévision de plus values et autres surprises !

Voici plusieurs liens utiles pour vous aider dans l’étude de financement de votre projet :


9 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

  1. Très bon résumé,

    Lorsque l’on fait construire il aussi une réduction des frais de notaire car ils ne sont calculés que sur la valeur du terrain contrairement à l’ancien ou ils portent sur l’ensemble terrain + maison.

    Publié le 24 décembre 2015 à 18:20
    • Sébastien

      Merci Fabien pour cette précision !

      Publié le 27 décembre 2015 à 22:04
  2. Thib

    Votre livre détaillant toutes les étapes est vraiment très intéressant très instructif, et très bien réalisé !
    Par hasard, avait vous noté aussi les coûts de chacune d’elle ? Même si c’est un cas particulier, ça m’intéresserai beaucoup de connaître en détail le prix de construction d’une maison.
    Merci, bonne journée !

    Publié le 28 avril 2016 à 23:01
    • Sébastien

      Bonjour Thibaud, merci de votre retour ! Vous allez recevoir le budget de la construction de notre maison dans quelques jours. Bonne journée également.

      Publié le 29 avril 2016 à 13:54
    • Thib

      Super, merci beaucoup !

      Publié le 30 avril 2016 à 16:31
  3. Floriane

    Bonjour
    Nous avons un projet similaire au vôtre mais le seul devis constructeur que nous avons n’est pas satisfaisant. De plus le terrain est cher…
    Par ailleurs le constructeur ne souhaite pas nous laisser faire certaines choses qui nous permettrait de diminuer les coûts (poser les tuyaux du chauffage au sol par exemple).
    Pourriez vous me dire le budget de votre maison?
    Par avance merci pour votre aide.
    Cordialement
    Floriane

    Publié le 16 janvier 2018 à 05:35
    • Bonjour Floriane, je vous recommande de démarcher plusieurs constructeurs pour pouvoir comparer et trouver celui qui vous correspond. C’est aussi un moyen de faire jouer la concurrence et obtenir un meilleur prix. Je vous réponds en message privé par rapport au budget. Bon démarrage de votre projet.

      Publié le 16 janvier 2018 à 17:59
  4. Alain FAUX

    Bonjour,

    Merci pour votre partage !
    Auriez vous la possibilité de m’envoyer les coûts des différents postes de votre construction (Taxe, frais notaire, etc…) Je ne manquerai pas de vous informer des couts auxquels je vais être confronté, cela pourrait vous servir pour une actualisation de vos ouvrages.

    Bien cordialement,

    Alain

    Publié le 18 août 2018 à 21:38