La recherche du terrain

Ça y est , c’est décidé, nous nous lançons dans l’aventure, nous voulons devenir propriétaire !

Dans un premier temps, nous avons été tentés de rechercher dans l’ancien ; nous aimons le cachet que peuvent avoir les maisons anciennes (les longères notamment) et acheter une maison déjà construite permet de s’installer rapidement.

Recherche d'un terrain sur les sites immobiliers

Alors c’est parti, nous naviguons sur les principaux sites immobiliers sur Internet, nous épluchons les journaux gratuits d’annonces immobilières, nous nous attardons devant les vitrines des agences locales et allons même jusqu’à nous balader dans les quartiers que nous convoitons pour espérer découvrir des panneaux « A vendre » !

Je vous conseille d’utiliser les alertes email que proposent les sites d’annonces immobilières afin d’être informé dès la mise en ligne d’un bien qui correspond à vos critères de recherche :

  • le site http://www.viteloge.com est bien pratique pour cela puisqu’il recherche pour vous quotidiennement sur plusieurs sites (Guy Hoquet, L’Adresse, Century 21, Avis Immobilier, Lamy…)
  • mais ma petite astuce pour ne laisser passer aucune annonce c’est http://www.google.fr/alerts : dès que Google indexe une nouvelle page contenant une expression choisie (« annonce terrain saint hilaire de riez » par exemple) on reçoit un email automatiquement avec le lien de la page !

Nous avons visité environ une dizaine de maison mais à chaque fois quelque chose n’allait pas ou alors le prix était trop élevé ; nous ne trouvions pas la perle rare !

Nous étudions alors la possibilité de faire construire et découvrons les avantages financiers (majoration du Prêt à Taux Zéro, subventions de la mairie et du conseil général de la Vendée, crédits d’impôts…). Nous réalisons alors que la maison de nos rêves est accessible et nous nous mettons à rechercher un terrain.

Je mets à disposition les fiches de visite (checklist) que j’avais préparées, n’hésitez pas à les télécharger, elles sont très utiles pour mémoriser tous les détails des maisons et terrains que vous visiterez :


Articles dans la même thématique