Le choix du constructeur

N’étant pas du métier du bâtiment et ne souhaitant pas avoir à gérer quotidiennement le chantier de la construction, passer par un constructeur de maisons individuelles nous a semblé être la meilleure solution pour notre projet. De plus cela implique de signer un CCMI (Contrat de Construction de Maison Individuelle) qui apporte des garanties (garantie de livraison à prix convenu) et des assurances (non négligeable pour un chantier serein et le financement auprès de la banque) :

  • la garantie de parfait achèvement pendant la première année
  • la garantie de bon fonctionnement pendant 2 ans des équipements qui peuvent-être dissociés de la construction
  • la garantie décennale qui couvre les 10 années qui suivent la livraison de la maison les réparations des désordres qui compromettent la solidité du bâtiment et les éléments d’équipement du bâtiment indissociables des murs, toiture et réseaux divers
  • l’assurance dommage ouvrage qui garantit, en dehors de toute recherche de responsabilité, le paiement des travaux de réparation des dommages dont sont responsables les entreprises avec lesquelles le constructeur a contracté

Façade de l'agence Comeca de Challans

Après avoir rencontré 4 des principaux constructeurs de maisons de la région (par recommandations ou courtage en habitat), notre choix s’est arrêté pour Comeca (COnstruction MEr et CAmpagne) nouvellement installé à Challans. Nous avons dès le premier rendez-vous été séduits par l’approche du commercial et la politique de maisons personnalisées du constructeur (nous ne souhaitions pas de maison sur catalogue pour laquelle toute modification coûte chère !). De plus leurs maisons respectent d’office la réglementation thermique HQE (Haute Qualité Environnementale) et ils maîtrisent les maisons labélisées BBC.

Les rendez-vous s’enchaînent et nous apprécions la rapidité et le professionnalisme des propositions (plans, dessins, descriptifs techniques…) ; le temps nous est compté car nous devons impérativement boucler le financement auprès de la banque avant la fin de l’année pour bénéficier de nombreux avantages (crédits d’impôts, majoration du PTZ et subventions publiques). Après plusieurs jours de modifications et de négociations nous signons le contrat (CCMI) à l’agence le 3 décembre. Comeca s’engage à nous fournir rapidement les documents nécessaires à la banque (le récépissé de dépôt de permis de construire et l’étude thermique notamment).


Articles dans la même thématique

3 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

  1. Lu

    Bonjour !

    J’apporte une information supplémentaire à votre exposé : toutes les garanties dont vous parlez (décennale, parfait achèvement, bon fonctionnement, assurance dommage ouvrage), garantissent aussi votre ouvrage, dans le cas d’un contrat avec un architecte.
    En travaillant avec ce dernier, votre maison en aurait aussi bénéficié.

    Je tiens à vous dire bravo et merci pour ce site.

    Il est très clair dans son organisation : la navigation y est facile. Et le contenu est super !
    Vous dites au début (pour justifier votre préférence du constructeur) « ne pas faire partie du métier », mais vous avez pourtant l’air de maîtriser la technique du chantier. Vos termes sont précis, vous avez l’air de bien comprendre.

    Je suis moi-même apprentie architecte et je ne maîtrise pas encore toutes ces connaissances relatives au chantier.

    Alors merci encore !

    • Sébastien

      Bonjour Lu,
      Merci pour ton commentaire !
      La construction est un super projet et c’est en faisant qu’on apprend 😉

      Publié le 8 juin 2015 à 22:20
    • Lacorne

      Dans le cas d’un contrat avec architecte c’est à vous d’aller souscrire l’assurance dommage ouvrage alors que dans le cadre du CCMI c’est le constructeur qui souscrit pour vous l’assurance et ainsi vous fait bénéficier de tarif bien plus attractif. De plus un architecte ne fournit pas d’assurance  » garantide livraison au prix convenu ».

      Publié le 6 janvier 2016 à 09:50