Faire le toit de sa maison sur Sweet Home 3D



Voici une question fréquente posée sur le blog ou sous mes vidéos sur Youtube, « Comment faites-vous pour faire le toit dans Sweet Home 3D ? ». En effet, cette opération n’est pas forcément évidente de prime abord mais heureusement le concepteur du logiciel à tout prévu. Je vous explique dans ce tutoriel avec des captures d’écran (cliquez pour les agrandir) toutes les étapes pour y arriver simplement.

Créer les murs de la maison

Cela peut paraître évident, mais il faudra commencer par dessiner les murs de votre maison avant de penser à ajouter le toit. Pour bien faire, chaque mur devra avoir la même hauteur et intégrer les pentes pour les pignons. Veillez à ce que vos murs soient bien fermés et que les hauteurs et pentes de pignons correspondent.

Voici les différentes étapes pour bien préparer vos murs avant d’ajouter la toiture :

  1. Dessiner les murs de ceinture de la maison
  2. Diviser en deux les murs des pignons : sélectionnez votre mur puis cliquez sur « Diviser le mur » dans le menu « plan » (disponible aussi avec le clic droit)
  3. Double-cliquer sur la moitié du mur du pignon pour ajuster la hauteur de début ou de fin pour créer la pente ; opération à reproduire pour les différents murs des pignons

Dessins des murs au départDivision des murs de pignonInclinaison / pente des murs de pignonInclinaison / pente des murs de pignon

Récupérer les objets pour faire la toiture

Lliste des objets / meubles pour faire le toitSi vous avez la version payante de Sweet Home 3D, vous avez déjà d’installés les objets pour faire le toit. Vous les trouverez dans la catégorie « Divers ». Tapez « toit » dans le moteur de recherche de meubles, vous les trouverez rapidement. Ils sont au nombre de 3 :

  • Toiture ardoise bleue
  • Toiture ardoise rouge
  • Toiture polygonale

Pour la matière et la couleur, il sera possible de personnaliser le toit, nous verrons cela plus tard dans ce didacticiel.

Pour ceux qui ont la version gratuite de Sweet home 3D, pas de panique ! Vous allez juste devoir les télécharger depuis le site de l’éditeur et les installer. Pour ce faire :

  1. Accédez à la page de téléchargement à l’adresse : http://www.sweethome3d.com/fr/freeModels.jsp
  2. Téléchargez la ou les toitures souhaitées ; pour l’exemple je vais prendre la « Toiture ardoise rouge » (toitureArdoiseRouge.zip)
  3. Depuis Sweet Home 3D, cliquez dans le menu « Meubles » et sélectionnez « Importer meuble… », ce qui va ouvrir l’assistant d’importation de meuble
  4. Cliquez sur « Choisir modèle », parcourez le dossier de téléchargements pour sélectionner le fichier juste téléchargé (toitureArdoiseRouge.zip dans mon exemple) et cliquez sur « Ouvrir »
  5. La fenêtre de l’assistant donne l’aperçu du toit, cliquez alors sur « Continuer »
  6. Les différentes vues sont affichées, cliquez encore sur « Continuer »
  7. Il est possible ensuite de mettre à jour les informations du meuble : renommez le meuble si vous le souhaitez, sélectionnez la catégorie pour mieux le retrouver plus tard (« Divers » dans notre exemple) et cliquez sur « Continuer »
  8. Enfin cliquez sur « Terminer », le toit apparaît maintenant dans la liste de meubles dans la catégorie choisie

Page de téléchargement des objets de toitImportation du toitChoix du modèle
Sélection du fichierAperçu du toit4 faces du toitConfiguration du toitFin de l'importation

Dessiner le toit de la maison dans SH3D

Maintenant que l’on a notre objet « toiture » on va s’en servir pour créer le toit. Depuis la liste des meubles, il suffit de le cliquer, le maintenir et le déposer sur le plan 2D. Par défaut celui-ci va se positionner au niveau du sol, pour le remonter en haut du mur, double-cliquez sur le toit pour modifier sont élévation. Par exemple saisissez 240 cm, ce qui va correctement poser le toit à fleur du mur si celui-ci fait 250 cm. Profitez-en pour le redimensionner à la taille du mur jusqu’aux pignons ; n’hésitez pas à le faire déborder (de 5 cm de chaque côté) du mur pour un meilleur rendu. En utilisant la souris ou les flèches de votre clavier, déplacez le toit pour bien le repositionner si besoin (utilisez le zoom pour être plus précis).

Répétez ces opération pour chaque pente de toit et pensez à faire des copier-coller pour dupliquer vos toits surtout s’ils ont les mêmes dimensions comme pour les maisons rectangulaires.

Toit dans la liste des meublesIntégration du toitÉlévation du toitDuplication du toitRotation du toitRésultat final du toit

Personnaliser  le toit avec les textures : tuiles, ardoises…

Maintenant que toute la toiture est faite il peut-être sympa de lui donner un aspect plus réaliste avec une texture qui correspond mieux à votre maison, à moins que les ardoises rouges ou bleues ne vous conviennent 😉 Pour ce faire il va falloir lui appliquer une texture. Si vous avez Sweet Home 3D dans sa version payante vous avez déjà d’intégrés des revêtements de toit sympas :

  • Ardoises bleues (rectangulaires aspect brut)
  • Ardoises bleues (style maison ancienne)
  • Ardoises bleues rondes (style plus contemporain)
  • Ardoises rouges (rondes)
  • Tuiles rouges (traditionnelles)
  • Tuiles rouges (mécaniques)

Pour appliquer la texture :

  1. Double-cliquez sur le toit dans votre plan 2D ou sélectionnez-le puis cliquez « Modifier… » dans le menu « Meubles » ou même cliquez-droit et sélectionnez « Modifier le mobilier… »
  2. Dans la fenêtre qui s’affiche cliquez sur le bouton à droite du libellé « Texture » dans la partie « Couleur et texture »
  3. La liste des textures disponibles vous est présentée ; taper « toit » dans le moteur de recherche pour n’afficher que les textures appropriées et sélectionnez celle souhaitée puis cliquez sur le bouton « OK »
  4. Cliquez également sur « OK » sur la fenêtre qui était restée en arrière-plan et voilà votre toit 3D est maintenant « texturé »
  5. Reproduisez ces étapes pour l’ensemble des murs

Modification du meuble toit Bouton texture Choix de la texture ardoises / tuiles Validation de la texture Rendu final du toit en tuile

Créer sa propre texture pour une toiture en tuiles, ardoises, bois, végétaux…

Vous avez Sweet Home 3D dans sa version gratuite ou alors les textures proposées ne vous conviennent pas, pas de souci il vous est possible de personnaliser ses propres textures, voici comment faire :

  • Il vous faut d’abord une image de base : pour cela téléchargez une image depuis Internet : sur le site du fabriquant de tuiles / ardoises par exemple ou simplement depuis Google image (attention toutefois au droits d’auteur) ; l’idéal étant de prendre une photo prise du dessus avec les bords symétriques qui permettront de « tapisser » le toit sans effet « carrelage » ! Ce qui n’est pas trop le cas dans ce tuto mais bon 😉
  • Reprenez les étapes précédentes pour appliquer la texture jusqu’au point 3 où vous allez cliquer sur le bouton « Importer »
  • Dans l’assistant d’importation de texture, cliquez alors sur « Choisir image »
  • Parcourez vos dossiers pour sélectionner le fichier téléchargé de votre texture de toit puis cliquez sur le bouton « Ouvrir »
  • Cliquez sur « Continuer » dans la fenêtre qui donne l’aperçu de la nouvelle texture
  • Revenu dans l’assistant d’importation de texture, renommez-la, sélectionnez la catégorie « Toit » pour mieux la retrouver, ajustez les largeur et hauteur puis cliquez sur « Terminer »
  • Cliquez sur « OK » dans la fenêtre qui liste et sélectionne maintenant votre texture personnalisée
  • Enfin cliquez sur « OK » dans la fenêtre de modification de meuble pour appliquer votre nouvelle texture
  • Suivez les étapes d’application de texture de la partie précédente pour reproduire cette nouvelle texture à tous vos autres pièces du toit

Importation d'une nouvelle texture Choix de l'image Sélection de l'image Validation de l'image de la texture Configuration de la texture Sélection de la nouvelle texture Choix de la nouvelle texture Rendu final de la texture du toit en tuiles

Voilà, vous savez tout désormais pour créer votre toit de A à Z dans Sweet Home 3D. Si vous rencontrez des problèmes, n’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires ci-dessous. Vous pouvez également y faire un retour si ce tutoriel vous a été utile 😉

Articles dans la même thématique



22 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

  1. Bonjour et merci pour vos conseils.
    Étant novice avec SH3D, j’ai encore quelques difficultés mais vos tutoriaux m’aident beaucoup. J’espère arriver à un résultats satisfaisant.

    Cordialement,
    Sophie

    Publié le 4 juillet 2016 à 14:14
    • Sébastien

      Bonjour, Merci Sophie de votre retour. Bonnes continuations. Sébastien

      Publié le 6 juillet 2016 à 00:49
  2. Comment puis je faire un toit 4 pentes avec le logiciel ?

    Publié le 26 août 2016 à 06:59
    • Bonjour Jannuzi, pour faire un toit à quatre pentes (4 pans), vous pouvez télécharger l’objet 3D « Toiture polygonale » depuis la page d’objets libres à télécharger depuis le site de l’éditeur de Sweet Home 3D. Voici la page : http://www.sweethome3d.com/fr/freeModels.jsp
      Vous trouverez le toit à 4 pans à côté des 2 toits « toiture ardoise ». Après, pour la mise en place, vous n’avez qu’à suivre le tuto 😉 Bien à vous.

      Publié le 29 août 2016 à 14:07
  3. seck

    Bonjour
    Super tuto ca m’aide beaucoup.
    Mille mercis
    Bonne suite

    Publié le 18 novembre 2016 à 13:41
    • Bonjour Seck, content que le tuto ait pu vous aider. Bonnes continuations.

      Publié le 19 novembre 2016 à 10:15
  4. Olivier GUENAULT

    Bonjour,
    Comment faire pour un toit qui n’est pas rectangulaire, ni rond, ni carré. Pour mon projet je voudrai couper le toit dans le sens oblique.
    Merci

    Publié le 30 novembre 2016 à 03:27
    • Bonjour Olivier, avez-vous essayé avec l’objet « Toiture polygonale » ? En les combinant, il peut-être possible d’arriver à faire ce que vous voulez.

      Publié le 30 novembre 2016 à 12:45
  5. Francis

    Bonjour,
    Comment positionner la toiture quand les murs sont plus bas et en pente

    Publié le 1 décembre 2016 à 15:30
    • Bonjour Francis, il vous est possible de modifier la taille, l’élévation et l’angle de vos objets « Toiture ». Avez-vous tenter toutes les possibilités d’inclinaison ?

      Publié le 2 décembre 2016 à 13:56
    • Francis

      OK merci pour votre aide, je n’avais pas fait attention a l’élévation.

      Publié le 2 décembre 2016 à 18:01
    • Ravi d’avoir pu aider Francis. Bonnes continuations.

      Publié le 5 décembre 2016 à 14:07
    • Francis

      Encore une question…
      Sur un même niveau comment surélevé un mur de quelques centimètres. Sur ma façade j’ai un décalage de 30 cm….
      Merci d’avance

      Publié le 5 décembre 2016 à 21:26
    • En double-cliquant sur votre mur, il vous est possible d’éditer ces caractéristiques, notamment sa hauteur. Cordialement.

      Publié le 6 décembre 2016 à 12:58
  6. BARBOLOSI

    Bonjour
    Deux questions
    Comment scinder un mur?
    Ou trouver des escaliers deux quarts tournants
    Cordialement

    Publié le 26 février 2017 à 16:24
    • Bonjour Claude,
      Pour scinder un mur, il vous faut le sélectionner puis clic droit pour sélectionner « Diviser le mur. Cela va vous permettre de le diviser en 2 en sa moitié, puis de modifier ce point à votre convenance.
      Pour les escaliers, vous trouverez votre bonheur parmi les modèles créés par les contributeurs de Sweet Home 3D à l’adresse : http://www.sweethome3d.com/fr/freeModels.jsp#ContributedModels. Après avoir téléchargé l’objet souhaité, vous n’aurez plus qu’à l’importer et le positioner dans votre projet.
      Bonnes continuations.

      Publié le 27 février 2017 à 13:52
  7. Olivier

    Bonjour , je viens de finir le plan de ma maison et ai quelques difficultés pour le toit , mon toit presque plat avec une hauteur d’un coté à zéro et de l’autre 25 cm plus haut , je n’arrive pas à changer l’angle d’inclinaison , pourriez-vous m’aider , merci !

    • Olivier

      Bonjour Sébastien et merci pour la rapidité de la réponse , j’ai essayé avec le toit polygonal , toiture ardoises , création de pièces , rien n’y fait , ça reste plat !

      Publié le 31 mars 2017 à 18:06
    • Bonsoir Olivier,
      J’ai peur de ne pas avoir bien compris ce que vous vouliez faire.
      En prenant l’objet « Toiture ardoise bleue » avec une hauteur de 25 cm,
      cela ne rend pas ce que vous cherchez à faire ?

      Publié le 6 avril 2017 à 23:44
    • Olivier

      Bonjour Sébastien .
      C’est bien ça le souci , j’aimerai faire un toit en bac-acier avec une faible pente mais systématiquement je me retrouve soit avec un toit totalement plat ou avec une forte pente !!!!

      Publié le 8 avril 2017 à 06:01
    • Bon, je crois que Sweet Home 3D ne permet pas nativement de faire ça.
      Dommage, car on voit de plus en plus de toit plat dans les maisons contemporaines.
      Peut-être dans une prochaine mise à jour !
      Vous pouvez toujours bricoler avec l’objet « Boîte » ou alors partir à la recherche
      d’un objet « Toit plat » tout fait, en cherchant parmi les sites suggérés par l’éditeur : http://www.sweethome3d.com/fr/importModels.jsp#WebSitesWithModels
      Bonne chance 😉

      Publié le 10 avril 2017 à 23:20