Faire le toit plat de sa maison sur Sweet Home 3D



Maison à toit plat dans Sweet Home 3DSuite au tuto sur « comment faire le toit de sa maison sur Sweet Home 3D », j’ai eu plusieurs retours concernant la faisabilité de dessiner un toit plat. En effet, l’architecture contemporaine tend à faire construire des maisons à toit plat, mais les logiciels 3D ne permettent pas toujours de le faire. C’est le cas de Sweet Home 3D (SH3D) qui ne propose pas nativement, à l’heure actuelle, d’objets prêts à l’emploi pour répondre à cette demande.

J’ai alors lancé des recherches pour vous proposer ce tuto et vous donner la marche à suivre pour modéliser votre maison à toit plat sur SH3D :

  1. Créer les murs de la maison
  2. Télécharger l’objet pour faire la toiture plate
  3. Dessiner son toit plat en 3D
  4. Personnaliser le toit plat avec les textures : alu, zinc, bardage…

 

Créer les murs de la maison

Dessin de la maison initialeComme pour une toiture à une ou plusieurs pentes, il faudra commencer par Dessin des murs du garage à toit platdessiner les murs de votre maison avant de penser à ajouter le toit. Pour parfaire le dessin des murs, vous devrez respecter 2 règles :

  • Chaque mur devra avoir la même hauteur,
  • Tous les murs devront être bien clos (bien fermés).

Télécharger l’objet pour faire la toiture plate

Importation de l' objet toit-platImportation de l'objet sh3d pour le toit platConfiguration de l'objet sh3d de toit platInsertion de l'objet sh3d de toit platToute la complexité de l’opération se trouve dans cette étape. En effet, que vous ayez la version gratuite ou payante de Sweet Home 3D, vous n’avez pas d’objets pour faire le toit plat, d’installés de base, dans le logiciel. Vous avez peut-être alors tenté de chercher sur le site de l’éditeur du logiciel eTeks, ou même dans Google, mais la tâche n’est pas simple.

Heureusement, il existe des sites dédiés aux logiciels de modélisation 3D (SH3D, Architecte 3D, AutoCAD, Sketchup, etc.) qui proposent des objets complémentaires à télécharger, gratuits comme payants, pour dessiner des choses impossibles à faire de prime abord, avec les éléments fournis dans l’application. C’est le cas du site polantis.com qui met à disposition des objets pour créer notre toit plat. Vous devez, dans un premier temps, créer un compte sur le site, pour ensuite pouvoir télécharger l’objet 3D de votre choix, au format souhaité (obj pour Sweet Home 3D). Pour vous faire gagner du temps, voici les objets qui pourraient vous intéresser pour concevoir votre toit plat :

Implantation du toit plat du garage de la maisonPour faire ce tutoriel, j’ai utilisé l’objet « Enveloppe_Metallique-Steel_single_skin_roofing-3D » que j’ai modifié à ma convenance, c’est-à-dire symétrique et de couleur grise (RAL 7016). Si celui-ci vous intéresse, vous pouvez le télécharger ici (fichier .obj / fichier .sh3d), pour faire votre propre toit plat rapidement (si besoin, faites clic droit « Enregistrer le lien sous… »).

Pour rappel, voici la procédure pour installer un objet dans Sweet Home 3D :

  1. Téléchargez la ou les toitures souhaitées sur le site de téléchargements d’objets 3D ; les fichiers doivent être au format .zip compatible Sweet Home 3D (obj)
  2. Depuis Sweet Home 3D, cliquez dans le menu « Meubles » et sélectionnez « Importer meuble… », ce qui va ouvrir l’assistant d’importation de meuble
  3. Cliquez sur « Choisir modèle », parcourez le dossier de téléchargements pour sélectionner le fichier juste téléchargé  et cliquez sur « Ouvrir »
  4. La fenêtre de l’assistant donne l’aperçu du toit, cliquez alors sur « Continuer »
  5. Les différentes vues sont affichées, cliquez encore sur « Continuer »
  6. Il est possible ensuite de mettre à jour les informations du meuble : renommez le meuble si vous le souhaitez, sélectionnez la catégorie pour mieux le retrouver plus tard (« Divers » dans notre exemple) et cliquez sur « Continuer »
  7. Enfin cliquez sur « Terminer », le toit plat apparait maintenant dans la liste de meubles dans la catégorie choisie

Dessiner son toit plat en 3D

Maintenant que l’on a notre objet « toit-plat-OnFaitConstruire.Fr » on va s’en servir pour créer le toit. Depuis la liste des meubles, il suffit de le cliquer, le maintenir et le déposer sur le plan 2D. Par défaut celui-ci va se positionner au niveau du sol, pour le remonter en haut du mur, double-cliquez sur le toit pour modifier sont élévation. Par exemple saisissez 250 cm, ce qui va correctement poser le toit à fleur du mur si celui-ci fait 2,50 m. Profitez-en pour le redimensionner à la taille du mur jusqu’aux pignons ; n’hésitez pas à le faire déborder (de 5 cm de chaque côté) du mur pour un meilleur rendu. En utilisant la souris ou les flèches de votre clavier, déplacez le toit pour bien le repositionner si besoin (utilisez le zoom pour être plus précis).

Vue 3D de la maison au toit platRépétez ces opérations pour chaque pente de toit et pensez à faire des copier-coller pour dupliquer vos toits surtout s’ils ont les mêmes dimensions comme pour les maisons rectangulaires.

Personnaliser le toit plat avec les textures : alu, zinc, bardage…

Votre toit plat est maintenant en place pour votre maison, vous voulez peut-être maintenant lui donner un aspect plus réaliste avec une texture qui correspond mieux à votre maison : métal, bois, composite… Pour ce faire il va falloir lui appliquer une texture.

Je vous invite alors à consulter le tutoriel sur la conception d’un toit classique (à pentes), puisque la procédure de personnalisation (application d’une texture existante ou création d’une nouvelle) reste la même pour un toit plat que pour un toit pentu.

 

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour créer votre toit plat dans Sweet Home 3D. N’hésitez pas à télécharger l’objet du toit plat métal RAL 7016 « toit-plat-OnFaitConstruire.Fr » que je mets à disposition, pour aller plus vite. Sinon, recherchez celui qui vous convient sur les sites référencés dans l’article. Au passage, si vous trouvez votre bonheur, n’hésitez pas à partager votre trouvaille dans les commentaires ci-dessous ! Vous pouvez également y laisser un petit mot si ce tutoriel vous a aidé ;)D


Articles dans la même thématique