Étape impérative pour se sentir bien chez soi (bien au chaud l’hiver et bien au frais l’été !), c’est la réalisation de l’isolation.
Tout commence par la pose de l’ossature métallique (rails) pour installer dans un premier temps les plaques de plâtre (placo) de tout le plafond. L’électricien prendra soin à cette étape d’installer les câbles électriques et de poser la Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) et tous ses tuyaux.
Puis vient la pose des cloisons de doublage revêtues de plaques de plâtre et de la laine de verre, fixées sur tous les murs de la maison. Ensuite le plaquiste dresse les cloisons séparatives isolantes (plaques de plâtre avec laine de verre) et dessine au fur et à mesure toutes les pièces ! Pour les salles de bains et le cellier, il est mis en place des plaques hydrofugées spéciales pour les pièces humides. L’opération intègre la pose des dormants des menuiseries intérieures (dont l’habillage de la porte à galandage), l’ajout de renforts en bois pour soutenir les futurs meubles muraux (salles de bains et cuisine) ainsi que la réalisation des bandes et joints pour masquer les bordures des plaques de plâtre.
Cette étape de la plaquisterie est sans doute une des plus longues de la construction puisqu’elle aura duré près de 4 semaines. Cela nous aura permis de rencontrer le sympathique plaquiste sur le chantier, d’ajuster avec lui certains détails et de prendre conseils pour l’étape du ponçage et de la peinture qui nous attend plus tard !
Utilisez les outils en ligne pour sélectionner les offres personnalisées en profitant des meilleurs prix pour votre construction, vos travaux, vos crédits et assurances.
> Constructeurs> Artisans> Banques> Assurances
Bonjour,
Avez vous des meubles hauts dans votre cuisine ? Si oui , avez vous renforcer votre placo à l’arriere afin d’éviter tout risque de cassure dans le temps ?
Cordialement
Bonjour Christelle, nous avons un petit meuble haut dans la cuisine que nous avons fixé avec des chevilles Molly. Par contre dans le cellier, nous avons un grand placard en hauteur que nous avons fixé avec des vis à bois (planches de bois glissées dans le placo) pour effectivement consolider la pose du meuble. Cordialement.
salut seb une question tout autour des plaques de placo en bas est ce que tu mets une protection genre plastic auto collant de façon à ce que quand tu coule la chappe l’humidité ne remonte pas par capillarité le long des plaques de placo ?
Si j’ai bien compris tu coules la dalle en beton et seulement après tu pose les plaques en placo à 10mm du sol.
par contre l’électricien et le plombier ont passés leurs gaines et leurs P.E.R dans la dalles de béton ?
Bonjour, dans l’ordre, j’ai installé une bande périphérique en bas du placo, poser les plaques d’isolant au sol, poser les tubes PER pour enfin couler la chape. Bien cordialement.
Bonjour !
Vous n’avez pas mis de membrane.
Le test d’étanchéité s’est-il déroulé sans encombre ?
Je voulais en mettre un, mais notre plaquiste nous l’a déconseillé. Du coup j’angoisse un peu de passer ce test :/
Merci pour votre retour.
Bonjour Tuzac,
Cela est possible. A noter que la maison que j’ai fait construire est en RT2005 et non en RT2012, il y avait moins d’exigence…
Le test d’étanchéité s’est très bien passé par ailleurs 😉
Je vous conseille de contacter votre constructeur voire l’ADIL de votre région pour vous rassurer sur le sujet.
Bien à vous.
Bonjour,
Merci beaucoup pour ces précieuses informations. Je voudrais savoir, les 4 semaines de travail pour la plaquerie, c’est pour quelle surface ?
Merci d’avance
Bonjour, la maison fait 118 m² de surface habitable. Bien cordialement.