L’isolation des murs et la pose des cloisons (placo)

Étape impérative pour se sentir bien chez soi (bien au chaud l’hiver et bien au frais l’été !), c’est la réalisation de l’isolation.

Tout commence par la pose de l’ossature métallique (rails) pour installer dans un premier temps les plaques de plâtre (placo) de tout le plafond. L’électricien prendra soin à cette étape d’installer les câbles électriques et de poser la Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) et tous ses tuyaux.

Puis vient la pose des cloisons de doublage revêtues de plaques de plâtre et de la laine de verre, fixées sur tous les murs de la maison. Ensuite le plaquiste dresse les cloisons séparatives isolantes (plaques de plâtre avec laine de verre) et dessine au fur et à mesure toutes les pièces ! Pour les salles de bains et le cellier, il est mis en place des plaques hydrofugées spéciales pour les pièces humides. L’opération intègre la pose des dormants des menuiseries intérieures (dont l’habillage de la porte à galandage), l’ajout de renforts en bois pour soutenir les futurs meubles muraux (salles de bains et cuisine) ainsi que la réalisation des bandes et joints pour masquer les bordures des plaques de plâtre.

Cette étape de la plaquisterie est sans doute une des plus longues de la construction puisqu’elle aura duré près de 4 semaines. Cela nous aura permis de rencontrer le sympathique plaquiste sur le chantier, d’ajuster avec lui certains détails et de prendre conseils pour l’étape du ponçage et de la peinture qui nous attend plus tard !

Plaquisterie 1Plaquisterie 2Plaquisterie 3Plaquisterie 4Plaquisterie 5Plaquisterie 6Plaquisterie 7Plaquisterie 8Passage des câbles électriques et installation de la VMC


2 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

  1. christelle

    Bonjour,

    Avez vous des meubles hauts dans votre cuisine ? Si oui , avez vous renforcer votre placo à l’arriere afin d’éviter tout risque de cassure dans le temps ?
    Cordialement

    Publié le 11 septembre 2013 à 15:21
    • Séb

      Bonjour Christelle, nous avons un petit meuble haut dans la cuisine que nous avons fixé avec des chevilles Molly. Par contre dans le cellier, nous avons un grand placard en hauteur que nous avons fixé avec des vis à bois (planches de bois glissées dans le placo) pour effectivement consolider la pose du meuble. Cordialement.

      Publié le 15 septembre 2013 à 16:25