Les peintures des murs et plafonds

Après s’être mis d’accord sur les couleurs de nos intérieurs (merci encore au logiciel de modélisation Sweet Home 3D), nous nous équipons auprès d’un magasin de bricolage de tout l’attirail du peintre (bâches, scotchs, brosses à rechampir, rouleaux…) et nous nous fournissons les pots de peinture.

Nous commençons par passer une couche de sous-couche sur tous les plafonds et murs de la maison en commençant par dégager les angles avec la brosse et un petit pinceau pour continuer ensuite avec le rouleau. Pour préparer toute la maison, plusieurs week-ends d’août et septembre seront nécessaires.

Puis ce sont les couches de finition, satin dans les salles de bains et la cuisine, mat dans le reste de la maison. Nous optons pour des murs et plafonds blancs avec quelques murs de couleur : un marron taupé pour le salon, le bureau, l’entrée et une chambre, un beige dans notre chambre, une teinte café dans la petite salle de bains et rose dans la grande salle de bains pour se marier avec les faïences, et enfin un rouge basque dans la cuisine et les WC. Pour certaines couleurs, il faudra passer plusieurs couches ; jusqu’à 5 pour le rouge ! Heureusement nous avons opté pour un blanc monocouche de qualité que nous ne regretterons pas ! Nous terminerons les peintures que fin octobre et on ne parle pas des retouches !

Cette étape aura eu raison de quasiment tous nos week-ends de fin août à octobre, un petit peu plus que ce que nous nous étions fixé ! Nous tenons à remercier au passage ma mère et notre ami Florian pour leurs coups de rouleaux !

Application de la sous-couche dans la salle à manger

Application de la sous-couche dans la cuisine

Séchage de la peinture dans la salle à manger

Peintures blanche et marron taupé dans le bureau

Les fameuses 5 couches de peinture rouge dans la cuisine

Une petite touche de couleur lin pour la peinture de notre chambre


Articles dans la même thématique

8 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

  1. CHRISTELLE

    Bonjour,

    aujourd’hui êtes vous content de vos peintures ? ou les avez-vous achetez, enfin quelles marques surtout ? et avec quoi avez vous poncer les bandes de placo ?

    Merci

    Publié le 31 juillet 2013 à 17:42
    • Séb

      Bonjour Christelle, nous sommes contents de nos peintures et ne regrettons pas d’avoir mis le prix. Nous nous sommes fourni chez Leroy Merlin ; nous avons choisi la marque du magasin pour la sous-couche et la marque Duluxe Valentine « architect » pour la deuxième couche. Pour ce qui est du ponçage du placo, nous avons utilisé des ponceuses à main avec pas mal d’huile de coude !

      Publié le 2 août 2013 à 17:42
  2. Laurent

    Bonjour,

    Quelle méthode avez vous utilisez pour peindre le mur rouge sans toucher au plafond blanc ?

    Merci.

    • Séb

      Bonjour Laurent, nous avons utilisé des scotchs pour peinture. Pour information nous avons du faire 5 couches de peinture pour avoir un rouge uni ; alors bon courage !

      Publié le 6 avril 2014 à 14:56
  3. Franck

    Alors là bravo. Je vois que vous avez fait le ponçage à la main et l’impression au rouleau. Quel boulot. Pour ma part girafe pour le ponçage (pas de poussière) et murs et plafonds fini en 1 journée pour une location de 30€/ journée. Quand à l’impression je l’ai faite aussi au pistolet airless.

    Félicitation à vous.

    Publié le 3 juillet 2014 à 16:27
    • Séb

      Merci Franck !

      Publié le 3 juillet 2014 à 19:17
  4. Franck

    Concernant les 5 couches de rouge c’est normal, le conseiller de vente aurait dû vous dire de teinter en rouge la couche d’impression.

    Publié le 3 juillet 2014 à 16:30
    • Séb

      On était préparé, des amis avaient vécu la même expérience avec du orange peu de temps avant ! Sinon merci pour l’astuce.

      Publié le 3 juillet 2014 à 19:18