Choisir son parquet grâce à la virtualisation de l’intérieur de sa maison

Comme nous, vous avez peut-être opté pour un revêtement de sol en parquet pour une ou plusieurs pièces de votre maison. En parcourant les magasins de bricolage, vous vous êtes surement rendu compte de la complexité pour le choisir tant les modèles sont nombreux (couleurs, tailles, chanfreins…). Surtout qu’il n’est pas évident de se faire un avis du rendu à partir d’une lame ou l’exposition de multiples parquets. Aussi, lorsque viendra l’étape de la pose, vous vous demanderez probablement dans quel sens il rendra mieux. Pour trouver les réponses à toutes ces questions et être sûr de prendre les bonnes décisions, découvrez « Room Viewer », l’outil en ligne du site de Quick-Step.

Exemple d'intégration de parquet QuickstepPour utiliser l’application « Room Viewer », rendez vous sur le site https://www.quick-step.fr/fr-fr/roomviewer. Deux méthodes vous seront alors proposées pour essayer plusieurs sols différents : à partir de pièces prédéfinies au choix ou à partir d’une photo de votre propre pièce.

Simulation d’un intérieur en parquet à partir de pièces existantes

Quick-step roomviewer en mode sélection

Vous pouvez dans un premier temps utiliser une des pièces suggérées par l’outil « RoomViewer » pour vous aider à choisir le parquet pour votre maison.

  1. Depuis le menu « rooms », sélectionnez la pièce qui correspond le plus à votre besoin (cuisine, chambre, salon, séjour, salle de bains, hall, bureau…) et à votre style d’intérieur.
  2. Personnalisez la couleur des murs pour coller au plus près de vos envies. Pour ce faire, cliquez sur les boutons en forme d
    e pinceau pour sélectionner une nouvelle couleur plus appropriée.
  3. Ensuite, essayez des combinaisons de parquet en choisissant le modèle depuis le menu « floors ». Un large choix est possible entre les différentes essences et couleurs de bois (chêne, châtaignier…) ou de matières (ardoise, béton…) avec ou sans rainures.
  4. Enfin, faites pivoter l’orientation des planches en cliquant sur le bouton en forme de flèche arrondie pour ajuster le sens des lames.
  5. Basculez entre l’ambiance de jour et l’ambiance de nuit en cliquant sur le bouton en forme d’horloge.

C’est maintenant à vous de jouer ! Essayez à votre convenance les possibilités offertes par cette application pour trouver le parquet qu’il vous faut.

Prévisualisation d’un sol en parquet à partir d’une photo d’une pièce de sa maison

Quick-step Roomviewer à partir d'une photoPour sélectionner le parquet qui s’accordera au mieux avec votre intérieur, l’outil va encore plus loin en vous proposant d’intégrer une photo de la pièce que vous souhaitez aménager.

  1. Cliquez sur le menu « upload photo » pour ouvrir l’assistant de conception.
  2. Cliquez sur le bouton « select your photo » pour parcourir vos dossiers et sélectionner la photo de votre intérieur.
  3. Définissez la perspective de votre pièce en superposant la zone aux contours de votre sol. Utilisez les curseurs « Height » (hauteur) et « Size » (taille) pour l’ajuster. Cliquez sur l’icône en forme de case cochée en haut à droite pour valider.
  4. Délimitez les zones « à remplir » en parquet sur l’image avec les outils : le stylo pour contourner des zones et le pinceau pour dessiner des zones. Cliquez sur l’icône en forme de case cochée en haut à droite pour valider.
  5. Sélectionnez le modèle de parquet parmi la gamme Quick-Step pour simuler instantanément le rendu sur l’image de votre pièce !

Vidéo de démonstration de l’outil pour concevoir et choisir le parquet de son intérieur

Je vous propose de partager mon écran en vidéo, pour vous montrer les possibilités offertes par l’application « RoomViewer » de QuickStep afin de tester différents parquets et choisir celui qui correspond à l’intérieur de votre maison.

J’espère que cet outil vous sera utile dans le choix du parquet qui s’accordera le mieux avec votre intérieur et votre personnalité. Bien évidemment, la sélection des modèles sera limitée à ceux de la marque Quick-step, mais cela pourra vous donner une tendance pour trouver un modèle d’une autre marque.

En plus d’essayer plusieurs sols différents en virtualisant votre propre pièce, il vous aidera également dans le choix du sens des lames quand viendra le moment de la pose.

Si cela vous a permis de prendre la bonne décision finale, n’hésitez pas à laisser votre avis ou retour d’expérience dans les commentaires ci-dessous !


Articles dans la même thématique

4 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

  1. mika

    HomeByMe est pour moi l’outil roi du design intérieur. Meilleur rendu visuel / Jeu de lumière / choix des matériaux… et non adossé à une seule marque.

    • Je ne connais pas encore HomeByMe mais je suis convaincu comme vous de la 3D. L’outil présenté dans l’article a l’avantage de donner un rendu rapidement à partir d’une photo sans avoir besoin de modéliser sa pièce.

      Publié le 3 avril 2018 à 08:30
    • mika

      Votre site s’appelle onfaitconstuire, on peut supposer que les gens qui viennent ici n’aurons pas encore de photo de leur pièce.

      Et puis excusez moi de la question directe mais est ce un article sponsorisé?

      Publié le 8 avril 2018 à 09:18
    • En effet les visiteurs du blog sont pour la plupart des personnes en projet de faire construire mais aussi de rénovation ou d’agrandissement. Il peut leur être intéressant de prendre une photo de l’intérieur d’une pièce brute (dalle béton) et d’y faire une projection d’intégration du parquet via cet outil.
      Pas de souci pour votre question directe, je vais être transparent avec vous. Il ne s’agit pas d’un article sponsorisé. Lorsque cela est le cas, il est clairement indiqué au début « publireportage ». Cordialement.

      Publié le 8 avril 2018 à 15:45