La pose des parquets

Après les peintures, voici la deuxième grosse partie des travaux que nous nous sommes réservés : la pose des parquets. Les parquets sont livrés, les congés sont posés et les proches réquisitionnés ! Après avoir pris soin d’entreposer les paquets de parquet à plat dans les pièces quelques jours avant (pour qu’il prenne l’humidité de la maison), nous commençons par attaquer notre chambre. Tout d’abord nous déroulons la sous-couche qui a pour mission d’empêcher les remontées d’humidité, de compenser les imperfections du sol et de réduire les grincements. Ensuite, muni d’un martyre, d’un maillet, et d’un tire-lame nous posons une par une les lames. Les lignes de parquet s’enchaînent et arrivé en fin de pièce, les découpes plus coriaces se font sentir ! Une journée à deux pour la première pièce, il nous faut du renfort !

Heureusement la famille et les amis nous proposent leur aide et vont nous permettre de quasiment poser tout le parquet de la maison avant l’emménagement, environ 100 m² tout de même ! Nous tenons à citer au passage (dans l’ordre des interventions) mon père Stéphane, mon beau-père Jean-Marie, nos amis Paul et Cyril et notre cousin Manu ; un grand merci à vous !

Pose des parquets 1Pose des parquets 2Pose des parquets 3Pose des parquets 4Pose des parquets 5Pose des parquets 6


Articles dans la même thématique

6 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

  1. First Maket Security

    Bonjour,
    D’après ce que j’ai vu sur la photo (celui qui se trouve au centre en bas), le parquet a une apparence très attirante. Mais, quand est-ce qu’on doit le changer par d’autres parquets neufs, car tôt ou tard il va se décomposer?

    Publié le 7 novembre 2016 à 08:29
    • Bonjour, nous avons opté pour du parquet de bonne qualité avec une épaisseur adaptée aux pièces de vie. Pour le moment il ne s’abîme pas du tout. Bien cordialement.

      Publié le 8 novembre 2016 à 12:52
  2. DUBERNET Christophe

    Bonjour
    Vous avez opté pour un plancher chauffant du coup la pose de parquet ne doit pas être collée ?

    Publié le 17 décembre 2017 à 10:33
    • Bonsoir Christophe, non pas forcément. Nous avons opté pour du parquet flottant spécial plancher chauffant avec la sous-couche qui va bien. Cordialement.

      Publié le 17 décembre 2017 à 21:24
  3. Raphael

    Bonjour,

    Quel type de parquet avez vous posé ? Normalement comme le dit Christophe, il doit être collé. Par conséquent, je serai intéressé par la marque et le type de sous couche que vous avez utilisé.

    Merci

    • Bonjour Raphael,
      Il existe des parquets à clipper spécifiques pour les planchers chauffants. Personnellement nous avons opté pour la marque Quick-step, modèle Eligna (https://www.quick-step.fr/fr-fr/sol-stratifie/eligna/el1304_chene-verni-gris-clair) avec la sous-couche Uniclic combi plus.
      Après plusieurs années dans la maison, nous sommes très contents de notre choix (qualité et confort). Cordialement.

      Publié le 4 avril 2018 à 21:46