LeBonCoin, l’application pour dénicher votre terrain à bâtir

Vous êtes décidé pour vous lancer dans l’aventure de la construction de maison, vous commencez alors à rechercher le terrain de vos rêves et consultez les sites d’annonces immobilières. Le site LeBonCoin rempli probablement une bonne partie de l’historique de votre navigateur Internet ! Il est possible alors que vous ayez vécu la mauvaise expérience de ne plus retrouver une annonce sur laquelle vous aviez craqué ! En effet, le marché immobilier bouge et les bonnes affaires ne restent pas longtemps en ligne.

Vous comprendrez alors l’importance d’être réactif dans vos recherches, afin d’être le premier à contacter le vendeur d’une parcelle, pour avoir la primeur de le visiter et éventuellement faire une offre. Cela se joue parfois à quelques heures. Aussi, voici une astuce, pour être alerté quasiment en temps réel, dès qu’une nouvelle opportunité de terrain, dans vos critères, est mise en ligne. Il vous faut l’application LeBonCoin sur votre smartphone !

Application Leboncoin sur iPhone

Installation de l’application LeBonCoin

Pour cette étape, rien de spécial, vous devez télécharger et installer l’application LeBonCoin comme toute application depuis le « store » de votre smartphone :

Si ce n’est pas encore le cas, vous devrez vous créer un compte pour enregistrer vos coordonnées, sauvegarder vos préférences et retrouver vos favoris (annonces et recherches) depuis votre téléphone, votre tablette et votre ordinateur.

Configuration de votre recherche de terrain

On entame le vif du sujet par la saisie de vos critères de recherche pour votre terrain à bâtir. Une fois votre région de France de sélectionnée, vous pourrez configurer les critères de choix :

Recherche de terrains sur LeboncoinRecherche de terrains sur LeboncoinRecherches favorites Le Bon Coin

  1. Cliquez sur le bouton « Filtres » tout en haut, à côté du champ de recherche global.
  2. Vous devrez sélectionner la localisation, c’est-à-dire la ville, le ou les codes postaux des communes dans lesquelles vous souhaitez faire construire.
  3. Sélectionnez la catégorie « Ventes immobilières ».
  4. Au besoin, précisez la tranche de votre budget (Prix min et Prix max) et la tranche de la superficie souhaitée (Surface Min et Surface Max).
  5. Cochez la case « Terrain ».
  6. Vous pouvez ensuite lasser les autres critères comme proposés par défaut, à savoir la recherche parmi les annonces des particuliers comme des professionnels, sans préférence sur les annonces en « urgent », et bien évidemment effectuer la recherche sur les offres et non les demandes.
  7. Cliquez sur le bouton « Lancer la recherche », cela permet d’afficher les annonces répondant à vos critères de recherche classées par ordre de mise en ligne, les plus récentes en premier.

Activation des notifications pour être alerté

Alertes d'annonces de terrains sur smartphoneConfiguration des alertes par notifications / emailsMaintenant que vous avez lancé la recherche et que les premiers résultats sont affichés, il vous suffit alors de cliquer sur le bouton « Sauvegarder la recherche ». Vous pourrez donner un titre à la recherche pour la retrouver et la lancer à tout moment. Vous devez ensuite configurer les alertes :

  • Par notifications: vous recevrez une alerte directement sur votre smartphone dès lors qu’une annonce correspondant à votre recherche de terrain vient d’être mise en ligne. La notification vous permet de lancer l’application LeBonCoin avec les résultats de votre recherche actualisés. Vous accédez alors tout de suite aux dernières annonces de terrains alors qu’elles sont mises en ligne depuis quelques heures voire quelques minutes. Vous avez toutes les chances de pouvoir contacter le vendeur en premier et avoir un temps d’avance sur d’autres prétendants !
  • Par emails: si vous préférez les alertes par email, cela est possible et même complémentaire aux notifications intégrées à votre téléphone. Cela à l’avantage de conserver une trace des différentes annonces dans votre messagerie. Dan les faits, j’ai constaté un délai plus important entre la mise en ligne de l’annonce et l’envoi des emails par Le Bon Coin.

 

A vos smartphones donc, pour mettre en application cette astuce ! J’espère que celle-ci vous aidera à trouver le terrain idéal pour votre projet de construction. Une fois en relation avec le vendeur, il vous faudra alors connaître les bases de la négociation pour acheter au bon prix. Je vous souhaite de bonnes recherches !


Articles dans la même thématique