5 solutions pour connaître les prix de vente des terrains vendus

Sébastien Rougé

Vous faites construire ? Voici le livre offert (et plus) pour vous guider et faire des économies dans votre projet.> Profitez en

Dans vos démarches de recherche de terrain pour votre projet de construction, la question du prix est bien évidemment centrale. La définition de votre budget et l’étude du marché des terrains à vendre dans votre région va déterminer l’emplacement et la surface de la parcelle sur laquelle vous allez pouvoir faire construire. La consultation des sites d’annonces immobilières pourra vous donner des premières idées de prix mais il faudra les considérer comme des informations commerciales. Celles-ci incluent les frais d’agence et ne prennent pas en compte les négociations possibles.

Pour obtenir des prix de vente fiables, il faut savoir le prix réel (net vendeur) des terrains vendus et actés chez un notaire. Pour les connaître, vous pouvez directement vous rendre dans un office notarial. Cette démarche est gratuite mais s’effectue au cas par cas.  Aussi il existe des solutions simples et sans frais pour effectuer ses recherches de chez-vous grâce à des applications et sites sur Internet. Voici 5 façons de trouver le prix de vente des terrains vendus dans la zone de recherche de votre projet.

Solutions pour trouver le prix des terrains vendus

 

Les données DVF (demandes de valeurs foncières)

Dans un premier temps vous pouvez consulter les données produites par la Direction Générales des Finances Publiques (DGFiP) via l’application Etalab du gouvernement. Ces données proviennent des demandes de valeurs foncières (DVF) qui correspondent aux transactions réalisées ces 5 dernières années. Elles sont mises à jour tous les 6 mois (avril et octobre).

Données DVF (demandes de valeurs foncières)Pour ce faire, suivez les instructions ci-dessous :

  • Se rendre sur le site etalab.gouv.fr
  • Sélectionner le département ou cliquer sur la zone correspondante sur la carte
  • Sélectionner la commune ou cliquer sur la zone correspondante sur la carte
  • Sélectionner la section cadastrale ou cliquer sur la zone correspondante sur la carte
  • Cliquer sur le bouton « Télécharger les mutations de la section »
  • Télécharger et consulter le fichier téléchargé (voir fichier exemple)

À la suite de ces opérations, vous aurez un tableau des biens vendus (maisons, appartements, terrains…) du secteur choisi avec les données : date de la vente, adresse postale précise, valeur foncière, section cadastrale, surface du terrain, etc. Ce fichier au format CSV pourra être ensuite exploité dans votre logiciel de type tableur (Excel, Calc, Numbers…) pour notamment extraire les terrains à bâtir et calculer le prix au m².

A noter tout de même que les données ne sont pas connues pour les départements du Bas-Rhin, Haut-Rhin, Moselle et Mayotte et que la fraîcheur n’est pas toujours au rendez-vous (due à la fréquence des mises à jour et des informations remontées).

 

L’application QuelPrix.immo

Une autre manière de connaître le prix net vendeur des terrains vendus près de chez-vous est d’utiliser l’application QuelPrix.immo. Depuis votre smartphone et grâce à la géolocalisation GPS, elle va vous permettre de ressortir toutes les ventes de terrains réalisées dans un rayon de 300 m (2 000 m en zone rurale) autour de votre position actuelle. La procédure est aussi disponible en saisissant l’adresse précise souhaitée.

Application QuelPrix.immoPour effectuer une recherche, il vous suffit de :

  • Télécharger l’application QuelPrix.immo (App Store / Google Play)
  • Choisir sa position actuelle (géolocalisation) ou saisir une adresse recherchée (autocomplétion)
  • Définir un rayon de recherche
  • Sélectionner le type de bien : Terrain
  • Cliquer sur « Lancer la recherche »

L’application va alors vous lister les terrains trouvés en précisant l’adresse, la superficie, le prix et la date de la vente. En cliquant sur un des résultats, vous pourrez afficher une carte localisant le terrain sélectionné et ceux avoisinant avec les mêmes données reprises. Les données de la recherche pourront vous être envoyées par email dans un fichier PDF (voir fichier exemple).

Il faut savoir que les données proviennent de l’exploitation de celles produites par la Direction Générale des Finances Publiques. Il faut alors considérer les mêmes remarques que pour les données DVF sur les départements exclus (Alsace-Moselle et Mayotte) et la fraîcheur des informations.

Sébastien Rougé
Jusqu'à -20 % sur votre maison !

En comparant les constructeurs, il est possible
de réaliser de grosses économies.
Recevez le devis d'entreprises près de chez-vous
et obtenez le meilleur prix pour votre maison.

> Comparez les constructeurs

Le simulateur Patrim du site des impôts

Patrim est un service en ligne consultable depuis votre espace authentifié sur le site des impôts. Il est proposé dans le but d’avoir une estimation de biens immobiliers pour une utilisation fiscale : déclarations, acte de donation, contrôle, expropriation, vente / acquisition potentielle, calcul des APL, etc.  Malheureusement le simulateur ne permet pas d’isoler les ventes de terrains à bâtir, seuls les types de biens maison, appartement, dépendance et immeuble de rapport sont disponibles. L’étude des prix de vente des maisons vendus vous permettra cependant de comparer le marché de l’immobilier ancien à votre projet de construction.

Simulateur Patrim du site des impôtsPour consulter les informations des transactions immobilières avec l’outil Patrim, suivez les étapes suivantes :

  • Se connecter à son espace particulier depuis le site impots.gouv.fr
  • Cliquer sur l’item « Autres services » depuis le menu
  • Cliquer sur le bouton « Accéder » du bloc « Rechercher des transactions immobilières »
  • Cocher la case des conditions générales d’utilisation, indiquer le ou les motifs de la recherche et cliquer sur le bouton « Commencer »
  • Sélectionner / saisir les données de la recherche (caractéristiques, périmètre et période) puis cliquer sur le bouton « Rechercher »

L’application affiche alors une carte et un tableau faisant apparaître les résultats de la recherche avec les données associées : adresse, date de la vente, année de construction, nombre de pièces, surface du terrain, surface utile, prix prix/m². Il est ensuite possible d’exporter les résultats au format PDF pour une utilisation ultérieure dans vos démarches (voir fichier exemple).

Comme les DVF, les ventes des biens situées en Alsace-Moselle et à Mayotte ne sont pas encore enregistrées par le service. Par contre, le service Patrim profite d’une fraîcheur des données en prenant en compte les ventes récentes (moins de 3 mois).

 

Le site SeLoger.com

Site SeLoger.comUne autre manière de savoir le prix des terrains vendus dans le secteur où vous souhaitez faire construire est de consulter le site SeLoger. Ce site spécialiste de l’immobilier est l’un des plus gros portails d’annonces immobilières. Aussi en plus des données des DVF qu’il exploite depuis le site data.gouv, il les combine avec ses propres données provenant des annonceurs pour lesquels les biens ont été vendus. Cela permet d’avoir encore plus d’informations sur les ventes réalisées avec également une meilleure fraîcheur (moins d’1 mois).

Pour se faire :

  • Accéder au site seloger.com dans la section du prix des biens vendus
  • Sélectionner « Terrain » dans le filtre de type de bien
  • Saisir sa ville, son code postal ou son quartier comme localisation
  • Au besoin, préciser une fourchette de prix et de surface
  • Cliquer sur le bouton « Appliquer »

L’outil propose alors les résultats sous forme de bloc affichant les données des terrains vendus : surface, ville, prix et mois / année de la vente. Lorsqu’il s’agit des données des demandes de valeurs foncières (DVF), il est précisé « Source : data.gouv.fr (prix hors frais d’agence) », sinon le nom et le logo de l’agence ayant fait la vente sont précisés. Il est très probable que le prix affiché intègre alors les honoraires de l’agent immobilier.

Sébastien Rougé
Comparez et économisez !

Utilisez les outils en ligne pour sélectionner les offres personnalisées en profitant des meilleurs prix pour votre construction, vos travaux, vos crédits et assurances.

> Constructeurs> Artisans> Banques> Assurances

Les listes des ventes immobilières des notaires

Listes des ventes immobilières des notairesEnfin la dernière solution pour connaître les prix de vente des terrains dans votre commune est la consultation des statistiques des notaires de France. Depuis 2017, ces derniers sont tenus de diffuser, mettre à jour et rendre accessibles les statistiques notariaux au grand public sur tout le territoire.

Il est ainsi possible de connaître les prix des ventes et des compromis enregistrés ; pour y accéder, il vous faut :

  • Se rendre sur le site immobilier.statistiques.notaires.fr dans la section des listes des ventes immobilières
  • Sélectionner un niveau géographique : son département, sa commune voire son quartier
  • Sélectionner « TERRAIN » dans la liste de choix des types de bien
  • Cliquer sur le bouton « RECHERCHER »

Le site ressort alors les 20 terrains dernièrement vendus dans la localisation choisie. Pour chacun d’eux, on peut alors savoir sa superficie, son prix de vente, son type (viabilisé, viabilisable ou non viabilisable) et sa surface constructible. En fonction du nombre de résultats, il est possible de choisir une période pour filtrer sur les ventes réalisées sur le ou les derniers trimestres passés.

 

Vous voici au mieux informé pour connaître les prix réels des terrains vendus près de chez-vous. Ses recherches peuvent également être faites pour connaître le prix de vente des maisons. Ainsi vous allez mieux connaître le marché des terrains à bâtir de votre région pour mieux comparer et négocier la parcelle pour votre projet de construction ! Retrouvez toutes les informations ce cet article avec la présentation des sites et applications dans la vidéo ci-dessous. N’hésitez pas aussi à réagir dans les commentaires en dessous 😉

Sébastien Rougé
A propos de l'auteur

Blogueur depuis presque 10 ans, je partage des articles et vidéos pour vous aider dans votre projet. Vous faites construire ? J'ai des cadeaux pour vous...

> Ouvrez les cadeaux

Pour en savoir plus sur moi, cliquez par ici, pour découvrir le livre que je lis (Réussir sa maison en économisant des milliers d'euros), cliquez par là !