10 conseils pour bien concevoir le plan de sa maison avant de faire construire

Dessiner le plan de sa maison n’est pas une tâche facile et surtout pas à prendre à la légère. Vous avez peut-être déjà des idées en tête ou allez vous faire accompagner par un architecte. Vous devez toutefois concevoir une maison qui vous ressemble et qui réponde à vos attentes fonctionnelles et esthétiques. Aussi il va y avoir des contraintes techniques et budgétaires… Autant être bien avisé avant de faire construire et éviter des erreurs qui pourraient être lourdes de conséquences.

 
Conseils, astuces, recommandations pour les plans de maison

 

Prendre en compte les contraintes du terrain

Prise en compte du terrain pour concevoir sa maisonAvant de commencer à concevoir la maison, il vous faut un terrain. Ça paraître bête dit comme ça mais celui-ci va directement impacter vos plans. Vous pouvez avoir dessiné le plan de la maison de vos rêves, il est fort probable qu’il ne sera pas adapté à la parcelle que vous allez par la suite trouver. En effet, son orientation, ses dimensions et sa configuration (pente, végétation, voisins, etc.) vont contraindre l’emplacement et la conception de la maison.

Vous devrez également vous renseigner en mairie pour connaître le règlement d’urbanisme qui régit les règles des constructions de votre commune. Celui-ci peut par exemple limiter la surface constructible, interdire un étage, imposer des distances entre les limites de propriété, contraindre des choix architecturaux…

 

Viser une construction compacte

Plan de maison avec formes simples et compactesVous envisagez une maison avec des formes « travaillées », style « archi » avec des décrochés et superpositions dans tous les sens… Sans vouloir casser vos rêves, vous allez peut-être devoir faire des compromis ! En effet ce type de conception va alourdir la facture car cela va nécessiter plus de matériaux (maçonnerie, charpente, toiture…) et de main d’œuvre. Sans aller jusqu’à la maison carré ou cubique, privilégier des formes simples dans la conception de vos plans réduira le coût de la construction.

Concevoir une maison compacte ce sont aussi des économies sur le long terme car elle aura de meilleures performances énergétiques. Ayant moins de surface au contact avec l’extérieur, elle aura un meilleur niveau thermique et il sera plus simple et moins coûteux à chauffer.

 

Concevoir une maison bioclimatique

Conception bioclimatique pour les plans de maisonFaire construire une maison bioclimatique, c’est quoi ? Je vous invite à consulter cet article du blog qui traite précisément du sujet. Pour faire simple, c’est un mode de conception globale qui vise à réduire l’impact sur l’environnement et à utiliser au maximum les ressources. La compacité des formes, comme vu précédemment est un des aspects du bioclimatisme.

Mais c’est aussi l’implantation et l’orientation de la maison sur le terrain. En fonction de la végétation et des habitations environnantes, la construction pourra être positionnée pour être abritée du vent et avoir une exposition au soleil optimisée.

La distribution des pièces va suivre le même schéma pour gagner en lumière et en apports caloriques solaires pour moins chauffer. Ainsi on pourra privilégier :

  • Les pièces de vie (salle à manger, salon, cuisine…) avec des grandes ouvertures au Sud,
  • Les chambre plutôt exposées Est ou Ouest,
  • Et les pièces de services (toilettes, cellier, garage…) au Nord avec de petites fenêtres.

 

Anticiper les déplacements dans la maison

Projection des déplacements dans sa future maisonLà il va falloir vous projeter dans votre future maison et imaginer tous vos allées et venues entre les pièces. Il faut voir le côté pratique et prendre en compte vos habitudes de vie pour éviter de faire des kilomètres au quotidien ! Pour vous aider à concevoir vos plans, prenez en compte les principaux déplacements, qu’on appelle aussi les « flux », à prévoir dans votre future construction :

  • L’entrée dans la maison par le garage ou la porte d’entrée
  • L’accès à vos chaussures et manteaux pour entrer ou sortir de la maison
  • Le déchargement des courses de la voiture au cellier et la cuisine
  • Le cellier accessible près de la cuisine
  • La proximité de la salle de bains pour les chambres
  • L’emplacement stratégique des toilettes par rapport aux pièces de vie comme de nuit
  • L’accès à la buanderie pour déposer le linge sale / ranger le linge propre
  • L’espace pour vos activités : sport, télétravail, bricolage…
  • Etc.

 

Prévoir des rangements

Placards et rangements conçus dès les plans de la maisonQuand on conçoit les plans de sa maison, on pense avant tout à la disposition des pièces et leur aménagement. Mais on a tendance à oublier les rangements. Alors avant de devoir mettre le vélo dans le cellier, l’étendoir à linge au milieu du séjour et les jeux de société au-dessus de l’armoire… voilà quelques idées et astuces :

  • Des pièces dédiées comme un cellier et une buanderie
  • Les placards dans les chambres, la salle de bains et l’entrée
  • Des étagères au-dessus des équipements et appareils ménagers
  • Des aménagements dans des espaces perdus comme sous un escalier
  • Un faux grenier dans le garage
  • Etc.

En parlant de garage, celui-ci n’est pas en reste concernant les rangements. Encore faudra-t-il avoir pensé aux espaces. Une fois la voiture rentrée, les vélos rangés, la tondeuse dans un coin… Restera-t-il de la place pour aménager des étagères, entreposer du matériel tout en pouvant circuler librement ? A vous de bien anticiper cela dans vos plans 😉

 

Ne pas négliger les toilettes

Les toilettes pas toujours évident à positionner sur un plan !Et oui les WC… Probablement la pièce la plus petite sur le plan et pourtant celle qui sera la plus utilisée par toute la famille au quotidien. Ils méritent bien qu’on s’y attarde un peu pour bien les placer. Voici quelques conseils pour bien positionner vos toilettes dans le plan de la maison :

  • L’idéal est d’en avoir dans l’espace nuit et près des pièces de vie et un par niveau s’il y a un étage. Pour un seul WC, il devra être positionné stratégiquement au centre de la maison.
  • Côté pratique, un lave-main sera le bienvenu pour ne pas avoir à aller dans la salle de bains ou la cuisine.
  • Côté discrétion, éviter de placer les toilettes avec la porte donnant sur une pièce de vie.
  • Côté sécurité, penser à mettre une porte qui s’ouvre vers l’extérieur, en cas de malaise de la personne à l’intérieur.
  • Côté confort, il n’est pas recommandé de coller les WC contre une chambre ou alors penser à placer les placards sur la cloison séparatrice pour isoler des bruits.

 

Regrouper les pièces d’eau

Conception de plans optimisés pour les installations sanitairesDans la mesure du possible, tenter de rapprocher les installations sanitaires (éviers, douches, lavabos…) dans la disposition des salles de bains, cuisine, WC, cellier… Vous minimiserez d’une part les coûts des travaux de plomberie et vous gagnerez en confort. C’est-à-dire que vous n’aurez pas à attendre de longues secondes pour avoir l’eau chaude pour vous doucher ou faire la vaisselle !

Cela est encore plus vrai si vous faites construire une maison à étage. Pensez à concevoir vos plans pour « mutualiser » les arrivées et évacuations d’eau pour les raisons évoquées juste avant.

 

Optimiser le sens d’ouverture des portes et fenêtres

Portes et fenêtres, ouverture dans quel sens ?Ça y est, vous avez disposé toutes vos pièces sur le plan de la maison, placé les portes et fenêtres aux endroits stratégiques (déplacements, lumière, chaleur du soleil…). Mais les questions ne s’arrêtent pas là ! Dans quel sens devront-elles s’ouvrir ? En battant ou coulissant ? Voici quelques recommandations et conseils pour faire les bons choix :

  • Vérifier tous les sens d’ouverture. Pour cela imaginez ou dessinez toutes les portes et fenêtres ouvertes. Aucune ne doit pouvoir se taper l’une contre l’autre.
  • Privilégier les portes qui s’ouvrent jusqu’au mur sans obstacle (éviers, toilettes, escaliers…).
  • Eviter les fenêtres difficilement ou pas accessibles: au-dessus de la baignoire, dans une douche, en hauteur dans la cage d’escalier…
  • Penser aux fenêtres coulissantes au-dessus des éviers pour ne pas être coincé avec le robinet !
  • A l’inverse, préférer les fenêtres battantes « à la française » à l’étage pour faciliter leur nettoyage.
  • Opter pour des portes à galandage (qui se coulissent dans les cloisons) dans les pièces où il manque de l’espace.

 

Penser aux aménagements intérieurs et extérieurs

Penser aménagements dès la conception des plansIl sera trop tard une fois posé dans votre canapé pour vous rendre compte que vous êtes étriqué dans votre salon ! J’exagère volontairement un peu la scène mais c’est pour vous montrer l’importance de concevoir l’aménagement en même temps que la conception des pièces de la maison. Il vous faut alors imaginer vos intérieurs avec le mobilier et la décoration. Pour ce faire, vous pouvez :

  • Découper à l’échelle vos meubles sur du papier à positionner sur les plans
  • Modéliser votre maison en 3D et intégrer les meubles aux bonnes dimensions

Personnellement je recommande le dessin 3D et notamment Sweet Home 3D que j’affectionne particulièrement. C’est une opération ludique et il n’y a pas de limite à l’imagination. C’est également un très bon moyen pour valider l’emplacement des prises, interrupteurs et lumières.

Les extérieurs ne sont pas à exclure dans cette phase préparatoire à l’aménagement. Vous pouvez aussi prévoir l’installation de votre salon de jardin, la pose d’un abri de jardin et dessiner la disposition générale de votre terrain : allée, stationnements, pelouse, végétaux… Vous pourrez ainsi mieux visualiser vos aménagements et adapter vos plans si besoin : agrandir la terrasse, placer un robinet, prévoir un éclairage…

 

Anticiper des évolutions

Un événement peut changer vos plans de maison !Vous faites construire aujourd’hui, vous concevez alors les plans avec vos besoins et envies d’aujourd’hui. Et qu’en sera-t-il dans quelques années. Les événements de la vie font que ses besoins / envies vont changer : enfants, télétravail, espace… Dans ce sens, il est judicieux de penser à certaines évolutions futures de la maison. Un bureau pourra devenir une chambre, le garage se transformer en pièce de vie, le salon s’agrandir sur le jardin, les combles devenir aménagées… Si certains scénarios sont plus que probables, il sera opportun d’anticiper certaines installations (électricité et plomberie notamment) pour faciliter et réduire les coûts des futurs travaux.

Aussi, si vous avez des projets à court terme dans votre maison, vous devez absolument les prendre en compte dans vos plans maintenant. Par exemple vous envisagez une cuisine aménagée, un dressing, une deuxième salle de bains… Vous devez déjà les considérer dans vos plans de maison afin d’anticiper les espaces, les prises électriques, les prises d’eau, etc.

Vous voilà à la fin de cet article avec les 10 conseils essentiels pour réussir vos plans de maison. Je finirai juste sur un point très important en parallèle de la partie « fonctionnelle », il s’agit du budget. Bien évidemment celui-ci dirigera vos possibilités en termes de construction et donc de plans. Vous devez pour cela avoir bien défini votre enveloppe globale et connaître la part allouée à la maison.

Vous devrez aussi garder à l’esprit que vous vendrez peut-être un jour cette maison. Ce n’est probablement pas l’idée aujourd’hui mais on ne sait pas ce que l’avenir nous réserve (changement de travail, séparation, décès, projets personnels…). Penser revente, cela veut dire éviter des choix qui pourraient rebuter des potentiels acheteurs :  plans atypiques, petites chambres, vis-à-vis, pas de chambre au rez-de-chaussée…

 

Sébastien RougéNe partez pas sans votre guide !

Recevez gratuitement les étapes, le budget et le mémo pour réussir la construction de votre maison.