Trouver des idées de plans de maison avec Pinterest

Sébastien Rougé

Vous faites construire ? Voici le livre offert (et plus) pour vous guider et faire des économies dans votre projet.> Profitez en

Que vous soyez déjà avancé dans votre projet de construction ou bien juste en train d’étudier cette éventualité, la recherche de plans de maison fait partie des premières étapes. Cette phase plutôt plaisante permet de se projeter voire de rêver à vivre dans sa future maison ! Aussi, voici grâce à Pinterest, un moyen simple et ludique pour trouver des idées de conception pour l’élaboration du plan de votre futur chez-vous !

Recherche de plans de maisons sur Pinterest

 

Qu’est-ce que Pinterest ?

Pour ceux qu’il ne le connaisse pas encore, il faut savoir que Pinterest est un réseau social comme Facebook, Instagram, Twitter, etc.  Sa spécificité, ce sont les contenus visuels, les photos et vidéos donc. Son concept, c’est qu’au gré de vos navigations sur les sites internet, sur votre ordinateur, tablette ou smartphone, vous aller pouvoir « épingler », c’est à dire attacher les photos qui vous plaisent à votre compte via les boutons de partage “Pin it”.

Quelques termes à connaître pour bien comprendre et utiliser Pinterest :

  • Les épingles ou « pins » : ce sont la base de fonctionnement de Pinterest. Une épingle est tout élément que vous avez épinglé : une photo ou une vidéo. Les épingles peuvent être organisées dans des tableaux.
  • Les tableaux ou « boards » : c’est une façon de classer vos épingles dans une sorte de dossier pour mieux vous y retrouver dans votre compte.
  • Le mur: c’est la page d’accueil de votre compte où une sélection d’épingles est affichée en fonction de vos propres épingles et tableaux, les comptes que vous suivez, des suggestions, etc.

 

Comment utiliser Pinterest pour rechercher des plans ?

Recherche "plan maison 3 chambres" dans PinterestSi ce n’est pas encore fait, il faut tout d’abord vous créer un compte. Rien de plus simple, vous devez suivre la procédure après avoir cliqué sur le lien « S’inscrire » depuis le site ou l’application Pinterest (App Store / Google Play). Il vous est possible d’effectuer des recherches sans avoir de compte mais vous serez vite limité en terme d’affichage à cause d’un bloc vous invitant à vous inscrire qui masque les résultats à partir d’un ou deux écrans « scrollés » ou parcourus avec l’ascenseur de votre navigateur.

Une fois connecté à votre compte, il vous suffit de lancer une recherche en tapant des mots-clés dans le champ de saisie illustré de la loupe. Saisissez alors par exemple « plan maison 3 chambres », « plan villa plain-pied », « plan maison architecte » … Parcourez alors les photos et plans qui ressortent et épingler celles/ceux qui correspondent à votre projet de maison dans le(s) tableau(x) que vous aurez préalablement créé(s) pour l’occasion.

Sébastien Rougé
Comparez et économisez !

Utilisez les outils en ligne pour sélectionner les offres personnalisées en profitant des meilleurs prix pour votre construction, vos travaux, vos crédits et assurances.

> Constructeurs> Artisans> Banques> Assurances

Exemples de tableaux de plans de maisons

Voici une sélection de tableaux enregistrés sur la page Pinterest du blog pour illustrer les recherches que vous pouvez faire pour trouver des idées de plans pour des maisons de 2, 3 et 4 chambres.

Plans de maisons 2 chambres

Plans de maisons 3 chambres

Plans de maisons 4 chambres

Il ne vous reste plus qu’à vous rendre sur le site ou l’application Pinterest et découvrir des plans pour vous inspirer pour la conception de votre maison à faire construire. Je pense que vous allez bien vous amuser 😉 N’hésitez pas à élargir vos recherches pour des idées d’aménagement ou décoration comme « salle de bains design », « cloison vitrée atelier », etc. Bonnes recherches 😊

 

Sébastien Rougé
A propos de l'auteur

Blogueur depuis presque 10 ans, je partage des articles et vidéos pour vous aider dans votre projet. Vous faites construire ? J'ai des cadeaux pour vous...

> Ouvrez les cadeaux

Pour en savoir plus sur moi, cliquez par ici, pour découvrir le livre que je lis (Réussir sa maison en économisant des milliers d'euros), cliquez par là !