Sous-traiter les plans pour sa construction de maison

Vous vous engagez dans le projet de la construction de maison individuelle, vous devrez alors passer par l’étape incontournable de la conception des plans. Peut-être même que vous avez commencé à dessiner quelques esquisses sur papier ou modéliser quelques vues sur logiciel 3D. Aussi, vous devrez proposer des plans formalisés pour déposer votre permis de construire puis fournir les éléments nécessaires pour la construction par les artisans. Voici donc, comment :

Plans de maison

Trouver des professionnels pour faire faire vos plans de maison

La conception / le dessin de plans de maison est un métier.  Vous aurez donc besoin des services d’un dessinateur professionnel indépendant ou d’un bureau d’études pour différents besoins, comme :

Dessin d'une grande maison d'architecte

 

  • L’élaboration des plans de la construction ou l’agrandissement de votre maison.
  • La réalisation des plans et documents pour le dépôt de votre permis de construire en mairie :
    • Plan de situation du terrain
    • Plan de composition d’ensemble du projet dans les 3 dimensions
    • Vues et coupes faisant apparaître la situation du projet
    • Plans des travaux d’aménagement
  • La modélisation 3D de votre future habitation.
  • La conception des plans pour des besoins plus spécifiques : voirie, viabilisation, installation électrique…
  • Etc.

Trouver le prestataire compétent et qualifié près de chez soi n’est pas a priori une chose évidente. Heureusement il existe des sites internet pour vous faciliter la tâche et vous aider dans votre projet de maison.

Etre mis en relation avec des dessinateurs, architectes, maîtres d’œuvre, designers…

Logo projeteurs.comPour être contacté par des professionnels spécialisés dans la réalisation de vos plans de maison, tant pour le dépôt du permis de construire que la construction elle-même, vous pouvez consulter le site Projeteurs.com. C’est une récente plateforme de mise en relation spécialisée dans la réalisation de plans : construction, agrandissement, surélévation, exécution… ouverte aux professionnels comme au particuliers.

Voici les différentes étapes à suivre pour être mis en contact avec des spécialistes de la conception de plans :

Capture du site projeteurs.com

  1. S’inscrire sur le site. Cela est gratuit et sans engagement. Cette 1ère étape est requise pour pourvoir exposer votre projet auprès des professionnels. Vous n’aurez rien à payer sur la plateforme. Ce sont en fait les freelances / prestataires qui rémunèrent le site pour répondre aux porteurs de projets.
  2. Déposer son dossier. C’est-à-dire détailler les missions à accomplir par le prestataire que vous cherchez. Soyez le plus précis possible pour vous garantir d’être contacté par des professionnels compétents dans la tâche demandée.
  3. Recevoir les offres des prestataires qualifiés. En fonction de votre projet et votre localisation, des spécialistes de la conception de plans vous contacteront directement depuis le site qui vous le notifiera par email.
  4. Négocier les devis et discuter des conditions. Echangez le temps qu’il faut pour choisir le bon prestataire au bon prix. A noter que la facturation et l’encaissement se feront directement entre vous et le professionnel.
  5. Choisir le prestataire. Une fois les conditions techniques et tarifaires validées, signez le projet fini sous forme d’un devis, d’un contrat, d’un bon de commande… Petit conseil au passage, prendre le moins cher ne sera pas forcement le choix le plus judicieux. Veillez à bien comparer les prestations et consulter les avis en ligne.
  6. Laisser une évaluation. Vous êtes satisfait / insatisfait de la prestation du sous-traitant, n’hésitez pas à le recommander ou laisser un avis sur la plate-forme, pour aider les futurs porteurs de projets dans leur choix.

Pour découvrir ce nouveau service d’aide de mise en relation entre porteurs de projets et professionnels de la construction, une vidéo explicative est disponible :

 

Connaissiez-vous cette récente plateforme internet pour trouver des professionnels pour votre projet de construction de maison ? Peut-être l’avez-vous déjà utilisée, auquel cas votre retour d’expérience sera le bienvenu dans les commentaires ci-dessous ! En tout cas, je pense que le service pourra vous être utile, notamment si vous gérer en bonne partie la phase de conception, comme l’autoconstruction par exemple, pour obtenir les plans et documents requis pour le permis de construire.


Articles dans la même thématique