Des solutions pour faire des économies sur les matériaux, les équipements et l’outillage



On y pense par à première vue dans son projet de maison « neuve » mais il est possible de faire de bonnes affaires en achetant des équipements et outillage d’occasion, en louant du matériel pour des tâches ponctuelles ou même racheter des surplus de matériaux des fins de chantier. Voici comment alléger facilement votre budget de la construction de votre maison !

Acheter d’occasion, louer et négocier les surplus des chantiers

Autant on peut avoir le reflexe « occasion » pour acheter une voiture, ça l’est beaucoup moins pour des équipements et des outils. Pourtant il est peut-être intéressant d’investir dans du matériel d’occasion et de faire des économies substantielles. Par exemple, il est envisageable d’acheter ainsi :Poêle à bois

  • un poêle,
  • des radiateurs,
  • de l’électroménager : four, frigo, plaques de cuisson…
  • des meubles : cuisine, salle de bains…
  • un portail, une clôture…
  • des outils : bétonnière, girafe (pour le ponçage de placo), scie et plan de travail (pour la découpe de parquet)…

Pour les matériaux, il est opportun de consulter les sites annonces qui regorgent de produits et matériaux à prix très intéressants. Il peut s’agir de surplus de commande de chantier par des particuliers ou d’artisans qui cessent leur activité. C’est l’occasion de faire des affaires, comme par exemple :Palettes de parpaings

  • des parpaings,
  • des sacs de ciment,
  • des tuiles,
  • des carreaux de carrelage / faïence,
  • des rouleaux d’isolant (laine de verre…),
  • des plaques de placo,
  • des pots de peinture,
  • des lames de parquet,
  • des dalles pour terrasse,

Certains vont même jusqu’à donner pour se débarrasser. Cela est souvent le cas pour de la terre végétale qu’il faut venir chercher. Autant certains, en fonction de leur terrain, en recherchent et sont prêts à en acheter pour bien terrasser leur terrain. Autant d’autres auront une butte de terre en face leur salon à la fin de leur chantier, à ne pas savoir quoi en faire !

Et cela marche dans les deux sens. Si vous avez commandé trop de tel ou tel matériau, que tel équipement ne vous plaît plus et que vous l’avez remplacé par un autre, vendez-le. Je l’ai fait personnellement. J’ai revendu des paquets de lames de parquet, des tubes de plancher chauffant, des pots de peinture… De quoi récupérer quelques centaines d’euros. Des petites économies qui allègent tout de même le budget maison !

Annonces bétonnièrePour des besoins ponctuels, louer du matériel et de l’outillage peut être une solution intéressante financièrement. Pas besoin de s’équiper d’outils parfois onéreux pour des tâches uniques. Des professionnels comme des particuliers vous proposeront leurs équipements voire leurs services pour un prix abordable.

Ayez alors le réflexe de consulter les sites de petites annonces et de location !

Consulter les sites dédiés aux annonces pour la maison et la location

Les sites d’annonces pour des équipements, outillages et matériaux

Site leboncoin.frTout le monde connaît le site leboncoin.fr. Le site recense des milliers d’annonces de particuliers et professionnels qui vendent autant des outils, du matériel que des matériaux. Certains proposent même la location voire leurs services. N’hésitez pas à y naviguer dans les catégories appropriées à la construction comme « Maison » (Décoration, Bricolage et Jardinage) et « Matériel Professionnel » (BTP – Chantier Gros-œuvre et Outillage – Matériaux 2nd-œuvre).

Pensez quand même à toujours comparer avec le prix du neuf et à considérer les frais de déplacement voire de location de camion.

Site eco-brico.frMoins connu, il existe également Eco-brico.fr. Son slogan est « le bricolage convivial à petit budget ». Le site est dédié aux recyclages / location des outils inutiles et ventes des matériaux de fin de chantier pour acquérir de l’outillage à peu de frais facilement et chaleureusement. N’hésitez pas non plus à y jeter un œil. Peut-être ferez-vous des affaires à deux pas de chez-vous !

Les sites de location pour matériels

Site kiloutou.frSi vous êtes intéressé pour louer du matériel, et ce à n’importe quelle étape de la construction de votre maison, vous pourrez vous rapprocher d’entreprises spécialisées et grands magasins de bricolage de votre région ou consulter les sites professionnels de la location comme kiloutou.fr, loxam.fr… Vous pourrez alors louer tout genre d’engins, appareils, outils, véhicules… le temps de quelques heures ou plusieurs jours pour vos travaux.

Site bricolib.netVous pouvez louer également auprès de particuliers et espérer réduire la facture. Encore une fois, le site leboncoin.fr est riche en propositions ; il existe également allovoisin.com ou bricolib.net à découvrir…

 

Vous voyez qu’il est tout à fait possible d’alléger les dépenses de votre projet maison. Il est ainsi envisageable de faire de belles économies toujours les bienvenues lors d’une construction. Ayez également le reflexe inverse en revendant les équipements / matériaux non utilisés dans votre chantier. Vous pourriez récupérer plusieurs centaines d’euros !

J’espère que ces idées vous permettront de faire des affaires. Si vous avez des retours d’expérience ou d’autres astuces dans cet esprit, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires.


Articles dans la même thématique