On y pense par à première vue dans son projet de maison « neuve » mais il est possible de faire de bonnes affaires en achetant des équipements et outillage d’occasion, en louant du matériel pour des tâches ponctuelles ou même racheter des surplus de matériaux des fins de chantier. Voici comment alléger facilement votre budget de la construction de votre maison :
- Acheter d’occasion, louer et négocier les surplus des chantiers
- Consulter les sites dédiés aux annonces pour la maison et la location
- Acheter en ligne vos produits de bricolage, équipements, matériaux…
Acheter d’occasion, louer et négocier les surplus des chantiers
Autant on peut avoir le réflexe « occasion » pour acheter une voiture, ça l’est beaucoup moins pour des équipements et des outils. Pourtant il est peut-être intéressant d’investir dans du matériel d’occasion et de faire des économies substantielles. Par exemple, il est envisageable d’acheter ainsi :
- un poêle,
- des radiateurs,
- de l’électroménager : four, frigo, plaques de cuisson…
- des meubles : cuisine, salle de bains…
- un portail, une clôture…
- des outils : bétonnière, girafe (pour le ponçage de placo), scie et plan de travail (pour la découpe de parquet)…
Pour les matériaux, il est opportun de consulter les sites annonces qui regorgent de produits et matériaux à prix très intéressants. Il peut s’agir de surplus de commande de chantier par des particuliers ou d’artisans qui cessent leur activité. C’est l’occasion de faire des affaires, comme par exemple :
- des parpaings,
- des sacs de ciment,
- des tuiles,
- des carreaux de carrelage / faïence,
- des rouleaux d’isolant (laine de verre…),
- des plaques de placo,
- des pots de peinture,
- des lames de parquet,
- des dalles pour terrasse,
Certains vont même jusqu’à donner pour se débarrasser. Cela est souvent le cas pour de la terre végétale qu’il faut venir chercher. Autant certains, en fonction de leur terrain, en recherchent et sont prêts à en acheter pour bien terrasser leur terrain. Autant d’autres auront une butte de terre en face leur salon à la fin de leur chantier, à ne pas savoir quoi en faire !
Et cela marche dans les deux sens. Si vous avez commandé trop de tel ou tel matériau, que tel équipement ne vous plaît plus et que vous l’avez remplacé par un autre, vendez-le. Je l’ai fait personnellement. J’ai revendu des paquets de lames de parquet, des tubes de plancher chauffant, des pots de peinture… De quoi récupérer quelques centaines d’euros. Des petites économies qui allègent tout de même le budget maison !

Ayez alors le réflexe de consulter les sites de petites annonces et de location !

Utilisez les outils en ligne pour sélectionner les offres personnalisées en profitant des meilleurs prix pour votre construction, vos travaux, vos crédits et assurances.
> Constructeurs> Artisans> Banques> AssurancesConsulter les sites dédiés aux annonces pour la maison et la location
Les sites d’annonces pour des équipements, outillages et matériaux

Pensez quand même à toujours comparer avec le prix du neuf et à considérer les frais de déplacement voire de location de camion.

Les sites de location pour matériels


Acheter en ligne vos produits de bricolage, équipements, matériaux…
Comme dans beaucoup de domaines, il est intéressant de commander sur internet. C’est aussi le cas pour la construction / rénovation. Vous pouvez profiter de justes prix pour vos produits pour la cuisine, la salle de bain, la plomberie, l’électricité, le jardin… Vous pourrez prétendre à des réductions intéressantes sur vos matériaux, équipements, outillage et décoration en consultant par exemple les sites comme :
- ManoMano.fr : place de marché en ligne spécialiste dans les articles de bricolage et jardinage à petits prix
- Bricoprive.com : site de ventes privées spécialisé dans le bricolage, le jardinage et l’aménagement de la maison
Vous voyez qu’il est tout à fait possible d’alléger les dépenses de votre projet maison. Il est ainsi envisageable de faire de belles économies toujours les bienvenues lors d’une construction. Ayez également le réflexe inverse en revendant les équipements / matériaux non utilisés dans votre chantier. Vous pourriez récupérer plusieurs centaines d’euros !
J’espère que ces idées vous permettront de faire des affaires. Si vous avez des retours d’expérience ou d’autres astuces dans cet esprit, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires.



Ne partez pas sans votre guide !
Il y a https://www.chantiermoinscher.com aussi :))
Bonjour Vincent, merci pour ce partage 😉
Je suis le webmaster du site, si vous avez des idées d’amélioration/évolution je suis preneur ;o)
Bonjour,
Je trouve ça super de pouvoir récupérer des matériaux ou produits d’occasion pour alléger sa facture.
Vous m’avez donner une super idée à proposer à mes clients car j’ai certes rarement mais de temps en temps des produits qui peuvent être récupérés sur des chantiers et vendu à prix cassé.
Mr Alvarez
SAS National Clôture