Quel est le rôle d’un menuisier ?

Le menuisier est un artisan qui propose de nombreux types de prestations. Il peut en effet intervenir pour la pose d’ouvertures et d’accès, l’aménagement et l’agencement d’intérieur. D’ailleurs, ce professionnel travaille aussi bien au niveau des logements que des locaux professionnels. Si le bois massif et le verre sont les matériaux de prédilection de ce professionnel, le PVC, l’aluminium, le stratifié et les agglomérés ont également intégré son catalogue. Si vous avez un projet de construction ou de rénovation de bien immobilier, le menuisier y joue un rôle incontournable.

L'artisan menuisier

 

Tous les travaux de menuiserie d’intérieur

Le menuisier intervient surtout au niveau du second œuvre lors de la construction d’une maison. Vous pouvez faire appel à lui pour installer des équipements prêts-à-poser ou pour effectuer une installation sur mesure. En effet, il peut travailler lui-même les matériaux pour créer les éléments nécessaires à l’ouvrage. Il peut notamment se charger de :

  • La pose des ouvertures : portes, fenêtre, portes-fenêtres, baies, volets, fenêtres de toit, portails en bois
  • La pose du parquet
  • La mise en place des escaliers
  • L’agencement et l’ameublement des pièces : meubles de cuisine, dressing, placards de la salle de bains, bibliothèques
  • La décoration intérieure : boiseries, plan de cuisine…

Toutefois, il effectue aussi des travaux de réparation et de rénovation. Dans tous les cas, il a la responsabilité de garantir l’ouvrage en termes de fonctionnalité, praticité, durabilité, étanchéité et sécurité. D’ailleurs, le menuisier doit appliquer des normes spécifiques lors de ses prestations. De plus, dans l’optique d’optimiser les performances thermiques d’un bien immobilier, ce professionnel joue un rôle significatif. En effet, il doit pouvoir prodiguer des conseils concernant les matériaux à utiliser au niveau des ouvertures, dont la qualité influe fortement sur l’importance des déperditions énergétiques. D’ailleurs, les matériaux qui composent les menuiseries sont aussi intimement liés au niveau de sécurité de la maison. Choisir un bon menuisier vous permettra ainsi de profiter d’un logement :

  • Plus tempéré et plus confortable
  • Plus économe en chauffage en hiver
  • Plus facile à rafraîchir en été
  • Plus sécurisé et plus esthétique

 

Intervention au niveau des façades et espaces extérieurs

Pouvant travailler avec de nombreux types de matériaux, le menuisier est également spécialisé dans les projets de rénovation de façades. En effet, vous pouvez faire appel à cet artisan pour installer des pergolas, des garde-corps de balcons/terrasses, des loggias… D’ailleurs, ce professionnel est également compétent dans la mise en place de divers types de bardages extérieurs bois, PVC, composite ou métallique pour les projets d’optimisation énergétiques. Il propose aussi ses prestations pour la création d’espaces extérieurs supplémentaires, comme les chalets, cabanes de jardin, piscines en bois, serres… Dans cette optique, le menuisier tient compte de plusieurs critères pour étudier la faisabilité de l’ouvrage :

  • Vos choix esthétiques
  • Les contraintes techniques
  • Les règles d’urbanisme

Dans tous les cas, le menuisier doit établir un devis détaillé et conseiller ses clients. Il doit aussi proposer la garantie décennale, laquelle couvre les éventuelles futures réparations à faire lors des 10 prochaines années suivant la réception de l’ouvrage. Durant l’établissement du devis, le menuisier doit d’ailleurs stipuler le délai d’achèvement des travaux. La réalisation des travaux inclut notamment la confection et la pose des éléments, mais aussi les finitions. Ainsi, les éventuels traitements nécessaires aux matériaux utilisés, le vernis et la peinture sont compris dans ses prestations.

 

Les principaux objectifs du menuisier

Bien qu’il soit particulièrement spécialisé dans le travail du bois massif, le menuisier utilise aussi d’autres matériaux, comme le PVC, le métal, les panneaux agglomérés et le bois stratifié. Dans tous les cas, ses objectifs visent à garantir le respect des contraintes structurelles et de l’étanchéité, que soit pour la confection de nouvelles menuiseries ou des besoins de réfection. Pour cela, il assure une réalisation précise de chaque pièce qui va composer la pièce selon les dimensions requises. D’ailleurs, en plus de la confection manuelle, il peut aussi façonner et assembler les éléments nécessaires avec des machines spécifiques.

Après la pose des pièces de menuiserie, il s’attèle aussi aux étapes de finitions nécessaires pour garantir une intégration élégante et harmonieuse. D’ailleurs, vous pouvez faire appel à cet artisan pour installer tous les types de portes et fenêtres, dont coulissantes, à battants, à soufflets, à la française, à volets roulants ou à l’italienne. Notez que les travaux incluent aussi les stores, les vantaux, les auvents, les feuillures…

 

Le menuisier assure l’étanchéité et l’isolation de la maison

Les ouvrages conçus par le menuisier doivent répondre aux règlementations thermiques en vigueur : RE 2020, BBC, HPE… En effet, les ouvertures sont parmi les principales sources de déperdition énergétique. En particulier, les surfaces vitrées sont connues pour être des ponts thermiques entre l’intérieur et l’extérieur du bâti. A ce titre, le menuisier peut proposer d’installer des doubles vitrages ou des survitrages, qui offrent une meilleure qualité d’isolation par rapport au simple vitrage.

Il est également essentiel que les portes et fenêtres soient bien étanches à l’air et à l’eau au niveau de leurs jointures et de leurs supports, pour ne pas nuire au confort et à la structure de la maison. Ainsi, la précision est de rigueur pour la confection et la pose de chaque pièce de menuiserie. L’étanchéité et l’isolation des ouvertures permettent d’ailleurs d’optimiser le confort, mais aussi de réduire les dépenses énergétiques. En effet, une maison mieux tempérée nécessite moins de climatisation en été et moins de chauffage en hiver.

Le choix des matériaux utilisés par le menuisier influe d’ailleurs significativement sur les performances énergétiques d’un logement ou d’un local professionnel. Dans le cas de l’utilisation du bois traditionnel, le menuisier doit par contre y réaliser des traitements préalables. Ces derniers visent notamment à préserver le bois contre :

  • Les intempéries : la pluie, la neige, le vent, la chaleur, le gel
  • Les rayons ultra-violets
  • Les insectes xylophages et les moisissures

Le bois reste en revanche la solution la plus performante en termes d’isolation thermique. De plus, c’est aussi un matériau qui confère de l’élégance, de la chaleur et une esthétique intemporelle aux maisons.

 

Sébastien RougéNe partez pas sans votre guide !

Recevez gratuitement les étapes, le budget et le mémo pour réussir la construction de votre maison.