Les différences entre assurance décennale et dommages-ouvrage

Sébastien Rougé

Vous faites construire ? Voici le livre offert (et plus) pour vous guider et faire des économies dans votre projet.> Profitez en

Quand on fait construire, que ce soit par un constructeur, un architecte ou un maître d’œuvre, des assurances en construction sont obligatoires. Les plus importantes sont l’assurance décennale et l’assurance dommages-ouvrage. Aussi il n’est pas évident de connaître les contours de ces garanties pourtant cruciales pour toute personne faisant réaliser des travaux de construction par une entreprise. Voici ce qu’il faut retenir pour être bien assuré pour votre projet de maison.

Assurances garanties construction

 

L’assurance décennale, à quoi ça sert ?

Communément appelée garantie décennale, l’assurance de responsabilité civile décennale vous garantit la réparation des dommages constatés après la livraison de votre maison. Obligatoire, elle doit être souscrite par tout constructeur impliqué dans la construction et engage sa responsabilité sur 10 ans. Il devra la mentionner sur tous ses devis et factures et vous fournir son attestation avant même le démarrage du chantier. Les informations essentielles à retrouver son le nom de la compagnie d’assurance, les coordonnées de l’assureur ou du garant ainsi que la couverture géographique garantie. Bon à savoir si vous vendez votre maison, la garantie décennale se transmet aux nouveaux acquéreurs.

Vous pouvez faire intervenir l’assurance décennale dès lors que la solidité de votre maison est compromise ou qu’un vice la rend impropre à l’habitation. C’est par exemple un effondrement résultant d’un vice de construction, des fissures causées par un défaut d’étanchéité ou encore un défaut de conformité sur un élément d’équipement.

Avec l’assurance décennale vous êtes couvert pendant une période de 10 ans, pour tous dommages survenus après la fin de la construction. Elle débute dès lors que vous signez la réception des travaux et acceptez l’ouvrage auprès du constructeur. A noter que si une action en justice intervient pendant les 10 ans, la durée de la procédure prolongera d’autant celle de la garantie.

Voici une courte vidéo qui reprend les concepts pour expliquer à quoi sert la garantie décennale :

Sébastien Rougé
Jusqu'à -20 % sur votre maison !

En comparant les constructeurs, il est possible
de réaliser de grosses économies.
Recevez le devis d'entreprises près de chez-vous
et obtenez le meilleur prix pour votre maison.

> Comparez les constructeurs

L’assurance dommage-ouvrages, comment ça fonctionne ?

Parallèlement à l’assurance décennale, vous devez en tant que maître d’ouvrage, souscrire une assurance de dommages. Cette assurance « dommages-ouvrage », que vous devez contracter auprès d’un assureur, intervient dès la constatation d’un sinistre sans avoir à attendre une procédure de justice pour connaître la responsabilité du professionnel de la construction. Elle vous permet alors d’être remboursé rapidement et intégralement ou de payer les réparations couvertes par l’assurance décennale. Elle prend effet après l’expiration de la garantie de parfait achèvement de votre constructeur, soit un an après la réception des travaux. Elle expire elle-même en même temps que l’assurance décennale. Vous êtes alors tranquille pendant 10 ans !

Vous êtes libre de choisir la compagnie d’assurance. Il pourra vous être utile, en cas de refus de celle-ci, de saisir le Bureau Central de Tarification (BCT) pour fixer le tarif de la garantie auprès de la compagnie en question. Si vous le souhaitez, demandez votre devis sur assurancespro.fr. Vous devrez faire attention à bien souscrire votre assurance dommage-ouvrages avant l’ouverture du chantier.

Enfin sachez que l’assurance dommage-ouvrages est obligatoire. Si vous n’avez pas souscrit ce type d’assurance, vous vous exposez à une amende de 75 000 € et/ou un emprisonnement de 6 mois. Vous n’êtes cependant pas concerné si vous construisez vous-même la maison que vous occuperez ou une personne de votre famille.

Pour mieux comprendre comment fonctionne l’assurance dommage-ouvrages, visionnez cette courte vidéo :

Vous voilà plus au fait des assurances décennale et dommage-ouvrages pour votre projet de construction de maison. Si vous avez des questions qui restent sans réponse, n’hésitez pas les poser dans la zone de commentaires ci-dessous.

Sébastien Rougé
A propos de l'auteur

Blogueur depuis presque 10 ans, je partage des articles et vidéos pour vous aider dans votre projet. Vous faites construire ? J'ai des cadeaux pour vous...

> Ouvrez les cadeaux

Pour en savoir plus sur moi, cliquez par ici, pour découvrir le livre que je lis (Réussir sa maison en économisant des milliers d'euros), cliquez par là !

1 commentaire a été rédigé, ajoutez le vôtre.

  1. Très clair, et vidéos explicatives au point, je me servirai de cet article pour mieux informer mes clients, merci.