Comment réduire ses dépenses d’électricité à la maison ?

Que ce soit pour alléger la facture énergétique ou pour réduire l’empreinte écologique, les raisons qui peuvent motiver une économie d’électricité à la maison ne manquent jamais de pertinence. Fort heureusement, il existe de nos jours plusieurs moyens simples pour faire de cet idéal une réalité chez vous, et ce peu importe le fournisseur d’électricité choisi. Voici donc quelques conseils et astuces efficaces pour réaliser une économie d’électricité à la maison, sans pour autant perdre en confort.

Dépenses d'électricité à la maison

Alléger votre facture d’énergie, cela passe d’ores et déjà par une réduction de votre consommation électrique grâce à un contrat adapté, ce qui implique le choix d’un bon fournisseur d’énergie et d’une offre au tarif réglementé. Souscrire à cette offre vous évite des dépenses superflues, puisque vous êtes facturé suivant les prix en vigueur, directement fixés par l’Etat, et non par le fournisseur d’électricité.

Mais pour parvenir à une économie d’énergie plus conséquente, un changement d’attitude s’impose, et ce dans toutes les pièces de la maison.

Actions à mener dans la salle de bain

Par exemple, vous devez apprendre à préférer les douches en lieu et place des bains, ceci pour la simple et bonne raison que la douche vous permet de consommer trois fois moins d’eau. La diminution de votre consommation hydraulique vous aide déjà à réduire la quantité d’électricité nécessaire pour chauffer votre eau. Vous pouvez aussi diminuer la quantité d’énergie facturée par votre fournisseur en réglant la température du chauffe-eau ou du ballon d’eau chaude à 50-60°C au plus. De quoi réaliser une double économie d’énergie !

L’entretien régulier de vos installations par un professionnel (de préférence envoyé par votre fournisseur d’énergie), l’éviction des fuites d’eau ou encore la mise en place d’un réducteur de débit sur les robinets sont autant d’autres actions efficaces pour parvenir à une économie d’électricité à la maison. Pensez également à préférer les températures basses pour le lavage du linge (30-40°C au plus) et à réaliser de meilleurs essorages, qui réduiront le temps de séchage, et donc votre consommation d’énergie.

Ce qu’il faut faire au salon

L’une des alternatives les plus efficaces pour réduire la quantité d’électricité consommée dans les salles de séjour (et dans toute la maison de façon générale) consiste à opter pour une offre d’électricité verte. Souscrire à cette offre vous permet non seulement de réaliser une économie d’énergie en misant sur les sources renouvelables, mais aussi de réduire votre empreinte écologique. Mais encore faut-il choisir le bon fournisseur d’énergie ! Plus de détails à ce sujet sur Gataka.fr.

Par ailleurs, pour réaliser une économie d’électricité conséquente au salon, vous avez la possibilité d’installer des multiprises à interrupteurs pour une extinction plus aisée des appareils. Vous pourrez ainsi réduire le montant de vos factures d’environ 80 euros par an ! Dans la même optique, privilégiez un téléviseur de taille modérée, avec un écran LED de préférence. Ce faisant, vous réduirez de près de 30% la quantité d’électricité consommée.

En outre, misez sur des ampoules qui consomment moins, et prenez l’habitude de déconnecter systématiquement vos ordinateurs et périphériques après utilisation, au lieu de les mettre en veille (environ 25% d’économie d’électricité réalisable annuellement). L’extinction des lumières dès que vous désertez une pièce doit également devenir un réflexe.

Choisir un fournisseur d’électricité qui propose une offre d’énergie verte constitue l’un des moyens les plus efficaces pour économiser de l’énergie. Mais à défaut de souscrire à cette offre, les astuces présentées plus haut peuvent aussi vous aider à faire d’importantes économies. Vous savez désormais quoi faire !


Articles dans la même thématique