Pourquoi faire appel à un architecte ?

Quel est le rôle d’un architecte ? Est-ce une obligation de travailler avec lui ? Si vous avez envie d’un bien qui vous ressemble, c’est alors l’expert qu’il vous faut. Découvrez pourquoi faire appel à lui peut tout changer pour votre projet !

Plan de maison par un architecte

Vous avez récemment eu un coup de cœur pour un terrain à bâtir, une vieille bâtisse, ou un appartement de charme ? Il sera alors nécessaire de concevoir des plans et planifier des travaux, de plus ou moins grande envergure.
Quel que soit votre projet : construction, rénovation, extension… il est recommandé de faire appel à un professionnel, qui sera vous guider dans la réalisation des travaux, mais aussi en amont, pour vous apporter des idées d’aménagement, auxquelles vous n’auriez sûrement pas pensé. Que vous soyez un particulier ou un professionnel, un architecte spécifique pourra répondre à vos besoins.

Deux grands types de travaux peuvent s’opérer : les travaux de petite rénovation et le gros œuvre.

Travailler avec un architecte, une obligation ?

Selon la loi, faire appel à un architecte est obligatoire pour des travaux d’une surface supérieure à 150 m² ou pour obtenir un permis de construire. Cela dit, vous pouvez sans aucune difficulté consulter un architecte pour une surface inférieure.

Quel est le rôle de l’architecte ?

L’architecte est l’expert du projet sur-mesure. Son rôle est pluriel. Il sera en charge d’effectuer un plan et s’occupera du suivi des travaux, du démarrage du chantier jusqu’à la réception des clés. Il pourra aussi vous conseiller sur le choix des artisans avec qui travailler et négocier les tarifs pour vous.
L’architecte est votre meilleur allié dans ce projet de vie ! Il sera votre interlocuteur privilégié et les échanges seront facilités. Il sera attentif à vos attentes, envies, besoins et s’engagera à les respecter en suivant votre budget dans les moindres détails.
En ce qui concerne les procédures administratives (lecture du plan local d’urbanisme, permis de construire, etc), il vous assistera dans ces démarches. Inscrit au tableau régional de l’Ordre des architectes, il s’engage à vous accompagner avec professionnalisme et impartialité.

Autre atout indéniable de l’architecte : il sait prévoir les délais. La majorité d’entre eux exercent à échelle locale ce qui leur permet de connaitre les artisans avec qui ils travaillent, et donc les délais nécessaires de commande. Ainsi l’expert peut organiser son planning en fonction et vous donner des deadlines au plus près de la réalité !

Comment trouver le bon architecte ?

C’est la question que beaucoup d’entre vous se posent. Est-ce que les plans que l’architecte va réaliser vont me plaire ? Suis-je obligé(e) de m’engager avec lui par la suite ?

Logo ArchibienArchibien répond à cette problématique et vous permet de choisir le bon architecte qui correspond à votre projet. La qualité n’enlève en rien l’accessibilité de ce service qui propose différents forfaits.
Quel que soit votre projet : construction, aménagement, extension ou rénovation, Archibien rédige avec vous votre cahier des charges, fait intervenir trois architectes qui réalisent chacun une proposition dessinée, budgétée et planifiée de votre projet. Vous pouvez ainsi comparer, puis choisir le bon projet que vous préférez et l’architecte avec qui le réaliser. Archibien, non ?!


Articles dans la même thématique