Le garde meuble, la solution entre location et construction ou pour une rénovation

Vous êtes en plein projet de construction, en pleine rénovation dans votre maison ou alors à la recherche de place dans votre habitation ! Vous vous posez probablement la question d’entreposer vos meubles pour libérer l’espace le temps des travaux ou une durée plus longue. Si vous avez la chance d’avoir de la famille ou des amis qui ont de la place dans le garage, vous pourrez alors en profiter gratuitement. Sinon vous devrez certainement faire appel à une entreprise de garde meuble. Mais alors quelles sont les solutions proposées, combien ça coûte et comment ça fonctionne ? Voici quelques éléments de réponse.

Choisir son garde meuble

 

Les différents types de stockage pour entreposer ses meubles

Le besoin de stockage va s’imposer lorsque des semaines voire des mois de travaux sont envisagés pour de la rénovation. Mais c’est le cas aussi dans les projets de construction pour lesquels les délais de livraison sont prolongés : retards sur le chantier, procédures juridiques… En fonction du temps de stockage et de la nature des objets à entreposer, différentes solutions sont proposées aux particuliers :

  • Les box en self-stockage : probablement la solution la plus fiable puisqu’elle offre des locaux sécurisés, ventilés et traités contre les rongeurs. Vos meubles sont sûrs d’être préservés sans être abîmés par l’humidité ou les nuisibles ! Cela vous permet aussi d’accéder à votre box à tout moment quand vous le souhaitez via des portails et portes à codes.
  • Les containers maritimes : à la différence des box en self-stockage, cette solution offre peut-être des espaces moins ventilés. Par contre son gros avantage réside dans son accessibilité : il vous est possible de stationner au pied du container pour transvaser vos biens sans trop d’efforts.
  • Les caisses en bois : c’est le système de garde-meuble classique adapté pour des stockages de longues durées. Vos biens sont entreposés dans des caisses de 8 ou 12 m3, avec grilles d’aération, fermetures par plombs et destinées à être manutentionnées dans des grands hangars. Si bien que pour accéder à vos meubles, il vous faudra prendre rendez-vous.

Quel est le prix de la location d’un garde meuble ?

Le coût de location pour entreposer vos biens dans un garde meuble va varier en fonction de différents critères :

  • La taille (surface et volume)
  • Le type de stockage (voir section précédente)
  • L’assurance portée sur vos biens
  • La localisation (région parisienne ou province)
  • Les services (l’accès au box, la disponibilité, etc.)

En moyenne, pour un espace de stockage en garde meuble classique de 1 à 5 m² (soit un volume de 2,5 à 14 m3) il vous faudra débourser entre 75 € / mois et 150 € / mois à Paris, alors qu’il vous en coûtera entre 50 € / mois et 100 € / mois en province.

En self-stockage, du fait que vous entreposez vous-même vos biens dans les box, vous pouvez prétendre à des tarifs plus attractifs. Pour les mêmes surfaces / volumes (1 à 5 m² / 2,5 à 14 m3), comptez entre 60 € / mois et 100 € / mois à Paris, entre 30 € / mois et 70 € / mois en province.

Garde meuble en self-stockage, comment ça marche ?

Garder ses meubles en « self-stockage » offre l’avantage de louer un espace plus libre, accessible 7 jours sur 7. Le contrat de location est plus flexible et modifiable dans le temps. Comment entreposer vos biens dans un espace en self-stockage ? Prenons l’exemple des centres « Une pièce en plus », entreprise de garde meuble dans le 77 comme sur Paris et sa région. Tout se fait en 5 étapes sur Internet, par téléphone et / ou dans un des centres :

  • La sélection du centre près de chez vous
  • Le choix de la taille du box et de la durée de location
  • La réservation du box en fonction des disponibilités
  • L’achat si nécessaire de cartons et fournitures d’emballage et de protection
  • L’emménagement suite à la signature du contrat de stockage

 

Vous voilà avec l’essentiel de l’information à savoir pour faire appel aux services d’un garde meuble pour que votre projet de construction ou de rénovation puisse se dérouler dans de bonnes conditions. A noter qu’il vous faudra souscrire une assurance pour protéger vos biens stockés contre le vol, la détérioration, etc.