Pourquoi passer par un courtier en crédits pour financer sa construction ?

Pour votre prêt immobilier construction, envisagez-vous de démarcher les banques ou faire intervenir un courtier en crédits ? Comment obtenir les meilleures offres ? Qui aller voir en premier ? Pour faire le point et vous apporter les réponses, je suis allé à la rencontre d’Hélène, courtière en financement sur Saint Gilles Croix de Vie.

Courtier ou banques pour financer sa construction ?

 

Pourquoi faire appel à un courtier en crédits immobiliers ? Quels sont les avantages ?

Faire appel à un courtier pour son projet de construction, c’est intervenir sur différents niveaux. La finalité du courtier, c’est de trouver les meilleures conditions : le taux d’intérêt, l’assurance, les frais de dossier, les frais de garantie et toutes les options possibles qu’on peut avoir par rapport à un prêt.

C’est trouver les meilleures conditions en fonction du projet et en fonction de la typologie du client. Il y a aujourd’hui tout un accompagnement qui va être offert par le courtage. C’est un accompagnement qu’on retrouve moins dans les banques parce qu’elles ont moins le temps.

Lorsque vous avez un projet de construction, vous avez mille et une questions : sur le timing, par quoi on commence, faut-il des devis,  un contrat de construction, un maître d’œuvre, une assurance dommage ouvrage, etc. Il y a plein de choses qui rentrent en ligne de compte.

En amont du projet, le courtier va déjà définir l’enveloppe financière. Il va aussi accompagner les maîtres d’ouvrage dans les différentes étapes du crédit : montage du prêt,  démarches réglementaires au niveau de la construction par rapport aux banques… Et bien évidemment, l’objectif est de trouver le meilleur montage en fonction du projet de maison, du métier du client, de la période où on achète le terrain…

Le courtier en prêts immobiliers est là pour faire gagner du temps, de la sérénité et de l’argent. De par sa neutralité vis-à-vis des banques, il fait profiter aux clients de la meilleure offre du marché par rapport à son profil et les amène à avoir un projet complet.

 

Pourquoi passer par un courtier en prêts immobiliers plutôt que par sa banque ?

Voir sa banque ou aller tout de suite voir un courtier en crédits ? Tout est une question de feeling, rien n’est imposé aux clients. Généralement il y a un premier rendez-vous avec le courtier pour déjà prendre toutes les informations et présenter comment se passe une négociation d’un prêt immobilier. Il faut savoir que le courtier peut intervenir auprès de la banque du client ou auprès d’autres banques. L’idée n’est pas que le client change de banque mais qu’il ait les meilleures conditions, dans sa banque ou ailleurs.

Après c’est du cas par cas au niveau des banques. Certaines acceptent de travailler avec un courtier après que le client l’ait rencontrée, d’autres moins. Le client peut avoir une première prise de contact avec le courtier, sans s’engager, et au terme de ce rendez-vous décider s’il va démarcher sa banque ou s’il fait intervenir le courtier.

Sébastien Rougé
Des milliers d’euros économisés sur votre maison !

Grâce à ce livre, vous allez faire les bons choix et faire des économies à chaque étape de votre projet de construction.

> Découvrez le livre

Peut-on aller voir un courtier après avoir eu des propositions de sa banque ?

Il y a parfois des banques qui ont fait des propositions à des clients et leur fonctionnement en interne ne les autorise pas à faire de nouvelles propositions via un courtier. Même si elles sont bien meilleures ! Familièrement on dit qu’on « grille des cartouches ».

Le client à tout intérêt à rencontrer un courtier en amont du projet de construction, à moyen ou long terme, pour découvrir comment ça se passe, définir un budget et entrevoir les différentes étapes pour trouver son financement.

 

Merci à Hélène (Foubert Courtage Financement à Saint Gilles Croix de Vie) pour son expertise et ce bon moment partagé 😉. Pour découvrir l’intégralité de l’interview, je vous invite à consulter l’article « Financer sa construction : les réponses aux 24 questions posées au courtier en prêts immobiliers »

Sébastien RougéNe partez pas sans votre guide !

Recevez gratuitement les étapes, le budget et le mémo pour réussir la construction de votre maison.