Connaître le prix de vente des terrains grâce aux statistiques des notaires



Il n’est pas toujours évident de se faire une idée de prix quand on débute ses recherches de maison ou de terrain à bâtir. En effet, entre les vendeurs qui surestiment leur bien et les agences qui intègrent leurs frais de négociation, difficile de connaître le réel prix du marché. Heureusement, le nouveau service en ligne des notaires de France va vous faciliter la tâche, grâce au lancement de leur nouveau site internet de diffusion de leurs statistiques immobilières. J’ai testé pour vous ce nouvel outil qui vous sera probablement bien utile dans votre projet !

Découvrez le plan en 3 partie :

Le devoir de mettre en ligne les prix de l’immobilier par les notaires

Logo notaires de FranceCe nouvel outil, mis à disposition des particuliers en projet d’invertir et des professionnels de l’immobilier, a vu le jour grâce une mission de service public par la loi de modernisation des professions juridiques et judiciaires du 28 mars 2011.  Il aura fallu attendre six ans pour voir accessibles les statistiques notariaux au grand public, et ce pour la France entière.

Les difficultés de rédaction des textes d’applications, par les ministères de la justice et du logement, et la nécessité d’adapter la loi par décret, notamment à cause d’une directive européenne sur la réutilisation des informations du secteur public, expliquent ce long délai de mise en place de ce service. Les notaires sont désormais tenus d’alimenter les bases de données immobilières notariales depuis le 1er janvier 2017 et de diffuser les statistiques depuis le 1er juillet dernier. Ainsi, tous avant-contrats dont le notaire à connaissance, doit y être enregistrés, que la négociation soit faite par son étude notariale ou une agence immobilière.

Connaître précisément et gratuitement le prix des terrains vendus près de chez soi

Pour découvrir dès maintenant le prix de vente des biens immobiliers vendus dans votre secteur recherché, consultez le site immobilier.statistiques.notaires.fr. Que ce soit les appartements, les maisons ou les terrains à bâtir, vous allez pouvoir accéder aux prix des ventes et des compromis enregistrés dans les bases de références immobilières de tous les notaires de France. C’est un outil incontournable pour étudier gratuitement le prix du marché de votre région et connaître les vrais prix immobiliers par ville voire par quartier.Accueil du site des statistiques immobilières des notaires

Une fois votre ville sélectionnée et la typologie de biens choisie (appartement, maison ou terrain), vous aurez accès, en fonction du nombre de ventes réalisées :

  • Exemple des prix au m2 des maisons 4 piècesExemple des prix au m2 des terrainsLe prix au m²: le prix au m² le plus, le prix au m² médian (Le prix médian représente le milieu du marché car 50 % des transactions ont été conclues à un prix inférieur et autant à un prix supérieur. A la différence de la moyenne, les valeurs extrêmes n’influencent pas cette médiane.) et le prix au m² le plus haut,
  • La carte géographie associée, sectorisée avec les codes couleur en fonction du prix au m² et accès aux différents secteurs,
  • Liste des ventes des terrainsLa liste détaillée des dernières ventes réalisées: type de bien, surface, année, classe énergétique, surface constructible et si viabilisé / viabilisable pour les terrains…,
  • La construction de vos propres tableaux de statistiques, en sélectionnant vos indicateurs et critères d’analyse pour les avant-contrats et actes de vente.

Pour une recherche sur les biens de type appartement ou maison, il vous sera possible de filtrer les résultats par :

  • Ancien ou neuf,
  • Nombre de pièces : Studio, T2, T3, T4 et T5 et plus,
  • Surface habitable,
  • Avec ou sans stationnement.

Pour obtenir davantage de services proposés par le site, n’hésitez pas à vous créer un compte personnel pour notamment :

  • Télécharger les listes de références
  • Accéder aux résultats des statistiques détaillées
  • Profiter des services payants

Comme toute transaction immobilière doit y être enregistrée, le service bénéficie de l’exhaustivité des données. Un petit bémol concerne la fraîcheur des informations qui est impactée par les délais entre les dates de signatures des avant-contrats et des actes de vente définitive, qui oscillent autour de 3 mois.

A noter, que, moyennant finances, le site propose des données plus récentes par l’étude des compromis et des promesses de vente. Ce service payant (5€ TTC par indicateur) permet également, d’affiner sa recherche en intégrant plus de critères, comme la performance énergétique.

Le site propose également les notes de conjoncture immobilière. C’est un bon moyen d’analyse du marché immobilier en France et des évolutions des prix.

Démonstration du site immobilier.statistiques.notaires.fr en vidéo

Pour vous présenter ce nouveau site internet, quoi de mieux qu’une visite guidée en vidéo !

Il ne vous reste plus qu’à utiliser cette source de données dans vos recherches de maison ou terrain pour faire construire ; il vous sera bien utile pour mieux connaitre le marché de votre région, vous aider à trouver la bonne affaire et à négocier auprès du vendeur 😉


Articles dans la même thématique