Comment choisir entre maison traditionnelle ou contemporaine ?

Sébastien Rougé

Vous faites construire ? Voici le livre offert (et plus) pour vous guider et faire des économies dans votre projet.> Profitez en

Vous aimez l’authenticité et le charme du passé ? Optez pour une maison traditionnelle. En revanche, si vous êtes féru de modernité et de nouvelles technologies, la maison contemporaine est faite pour vous.

Entre une maison traditionnelle ou contemporaine, le choix devrait pouvoir se faire aisément. Les deux styles sont radicalement opposés. Et si pour certains, maison contemporaine rime avec innovation, d’autres opteront plus naturellement pour une maison traditionnelle, soucieux de l’authenticité qu’elle offre.

Vous souhaitez devenir propriétaire et votre cœur balance entre les deux ? Sachez que de nombreuses caractéristiques les distinguent et vous aideront à trancher sereinement. Vous ne pourrez donc pas vous tromper en vous fiant à vos goûts et à votre sensibilité.

Choix entre maison traditionnelle ou contemporaine

 

Maison traditionnelle ou contemporaine : en bref

Alors que la maison traditionnelle est ancestrale, la contemporaine, elle, s’est imposée à partir des années 70 et n’a cessé de se moderniser depuis. Amoureuse d’innovation et de nouvelles technologies, elle évolue avec son temps.

Chacune s’inscrivant dans un contexte bien particulier, la contemporaine va s’ériger dans un milieu résidentiel alors que la traditionnelle s’insérera aussi bien en milieu rural qu’en milieu urbain, tout en s’adaptant à l’environnement qui l’accueille. Il n’est donc pas sans rappeler leurs différences esthétiques qui sont notables.

 

Maisons traditionnelles : charme et authenticité

Les maisons traditionnelles se fondent dans le décor qui les environne et conservent les traditions architecturales de leur région. Intemporelles et authentiques, elles sont soucieuses de préserver le charme d’autrefois.

Les bâtisseurs, comme ce constructeur de maisons à Lyon, utilisent des matériaux tels que le béton, la brique, le parpaing…etc, ainsi que des méthodes de construction anciennes et courantes au niveau local. Ces techniques ancestrales offrent à votre futur logement une grande résistance aux intempéries, à coût moindre par rapport aux maisons contemporaines.

Moins chères, le prix de leur construction varie entre 1000 euros le m² pour l’entrée de gamme et 2100 euros pour le haut de gamme. Evidemment, cela dépend des régions, des matériaux et de la complexité des travaux.

Sébastien Rougé
Comparez et économisez !

Utilisez les outils en ligne pour sélectionner les offres personnalisées en profitant des meilleurs prix pour votre construction, vos travaux, vos crédits et assurances.

> Constructeurs> Artisans> Banques> Assurances

Maisons contemporaines : innovation et sobriété

Les maisons contemporaines contrairement aux traditionnelles sont en rupture avec le passé. Elles laissent place à l’innovation. Et ce renouveau se manifeste aussi bien au niveau matériel qu’architectural.

Mais ce n’est pas tout puisqu’elles intègrent les nouvelles technologies à leur conception pour en faire des espaces totalement optimisés et en accord avec leur temps. Ces maisons présentent de nombreuses caractéristiques qui les rendent uniques, notamment :

La sobriété

La sobriété est perceptible dans leur aspect général. Les maisons contemporaines arborent une architecture simple et sans ornements. De forme rectangulaire ou cubique, leurs lignes sont pures et dénuées de mouvements ou de motifs sur leur revêtement extérieur. Et pour rester dans cette sobriété, les constructeurs choisiront pour les façades des couleurs neutres comme le blanc ou des couples de couleurs tels que le blanc et le gris.

Des techniques de construction innovantes

Les constructeurs ont recours à des techniques innovantes en matière de construction et privilégient l’utilisation de matériaux nobles comme le bois qui est écologique et résistant aux intempéries, la brique, la pierre naturelle, le verre, un incontournable de l’architecture contemporaine et enfin les métaux. Souvent, ils utilisent plusieurs matériaux dans une même construction.

Des fenestrations panoramiques

Baies vitrées, murs-fenêtres, meurtrières, puits de lumière, les fenêtres des maisons contemporaines sont larges et nombreuses. Cette conception leur procure plus de luminosité et donnent l’illusion que la maison est plus vaste et spacieuse. Les maisons contemporaines bénéficient également d’un toit qui peut faire office de terrasse. Plat, il peut être décoré de végétaux et aménagé en espace de vie. Mais il est moins pratique en région montagneuse ou pluvieuse car l’évacuation des eaux s’y fait plus difficilement.

La maison contemporaine étant plus coûteuse que la traditionnelle, il faut prévoir en moyenne entre 1800 et 2500 euros le m² hors du prix de terrain.

Sébastien Rougé
A propos de l'auteur

Blogueur depuis presque 10 ans, je partage des articles et vidéos pour vous aider dans votre projet. Vous faites construire ? J'ai des cadeaux pour vous...

> Ouvrez les cadeaux

Pour en savoir plus sur moi, cliquez par ici, pour découvrir le livre que je lis (Réussir sa maison en économisant des milliers d'euros), cliquez par là !