Trouver le meilleur plombier pour son projet de construction

Pour la construction de votre maison, si vous avez opté pour gérer la coordination des corps de métier, que vous êtes votre propre maître d’œuvre en somme, vous devrez, entre autres, trouver le professionnel qualifié pour vos travaux de plomberie. Si vous passez par un constructeur, celui-ci aura déjà son réseau d’artisans et vous n’aurez probablement pas à choisir. Sinon, cet article va vous aider à faire le point sur les différents travaux de plomberie afférant à un projet de construction et vous donner des pistes pour trouver le bon plombier :

Plombiers installant le plancher chauffant

Les différentes interventions de plomberie

Les opérations pour un plombier vont être diverses dans le projet global de la construction, et pour chacune d’elles, plusieurs compétences peuvent être nécessaires. Aussi vous pouvez trouver un artisan capable de tout faire ou alors vous pouvez faire intervenir plusieurs sociétés spécialisées si vous le souhaitez. Voici la liste des principales actions à mener par un plombier :

  • L’installation sanitaire: au moment du gros œuvre et du second œuvre, tout commence par l’arrivée de l’eau depuis le réseau de ville vers votre future maison, pour l’alimentation en eau potable (éviers, lavabos, douches, machines à laver…), le chauffage (radiateurs, plancher chauffant hydraulique…) et l’évacuation des eaux usées (tout à l’égout ou fosse septique). Cela comprend la conception du plan sanitaire (types pieuvre ou repiquage) et l’installation en tant que telle.
  • Le système de chauffage: cela concerne tout système de chauffage comprenant un circuit d’eau. Le plus populaire étant le plancher chauffant mais il existe également des installations dans les cloisons et les plafonds. Cette intervention intègre aussi la production et les canalisations en eau chaude sanitaire (ECS) utilisée dans la cuisine et les salles de bains. On évoque alors la pose de chauffe-eau, ballon d’eau chaude (BEC), chaudière, pompe à chaleur (PAC)…
  • Les équipements: enfin le plombier pourra installer tous les meubles et accessoires liés au service ou à l’évacuation de l’eau : éviers, vasques, douches, baignoires, WC, robinets, mitigeurs, thermostats, flexibles… et la tuyauterie associée. Certaines de ces tâches, plutôt simples, pourront être faites par vos soins si vous avez un minimum l’âme d’un bricoleur. Sinon faites intervenir une personne dont c’est le métier pour éviter tout déboire avec des problèmes de fuites ou d’infiltrations !

Le site pour trouver le bon plombier dans votre recherche

Il n’est pas forcément facile d’engager un professionnel sérieux pour ses travaux de plomberie sans avis ni recommandations. L’idéal étant d’avoir un plombier dans la famille ou ses connaissances, pour établir une relation de confiance. Mais malheureusement, ce n’est probablement pas le cas ou alors ils ne sont pas disponibles ! Alors vous projetez peut-être de démarcher des artisans en consultant les pages jaunes en espérant trouver un plombier fiable et compétent pour votre projet de construction. C’est alors au petit bonheur la chance !

Aussi, vous pouvez consulter le site Ou-Plombier.fr. C’est une plate-forme indépendante pour trouver en quelques clics votre plombier selon vos critères (prestations, tarifs, proximité…) sélectionné selon des critères de fiabilité, établis sur les avis clients et la qualité des prestations fournies. C’est une solution simple et bienveillante pour être assuré de trouver le prestataire professionnel disponible proche de chez vous pour les travaux de plomberie dans votre projet de construction de maison.

Et vous, comment avez-vous trouvé votre artisan plombier ? Dans votre entourage, sur recommandations, dans l’annuaire… Et surtout avez-vous eu satisfaction de ses prestations ? N’hésitez pas à partager vos avis et retours d’expérience pour choisir un plombier compétent et honnête dans les commentaires ci-dessous.


Articles dans la même thématique