Témoignage de la construction de maison de Jean-Pierre et Catherine à Saint-Révérend

« Rien à redire, le projet parfait », voilà en résumé le retour d’expérience de la construction de Jean-Pierre et Catherine.  J’ai eu le plaisir d’être accueilli dans leur maison qu’ils ont fait construire en juin 2020 sur la commune de Saint-Révérend en Vendée (85). Ils ont accepté de participer en vidéo pour témoigner de leur projet de maison. Et le peu qu’on puisse dire est que ce témoignage est des plus motivants à visionner si vous souhaitez faire construire !

Au passage, sachez qu’ils ont choisi comme moi, les maisons Coméca comme constructeur. Aussi, si vous envisagez la construction dans le Grand Ouest (Loire Atlantique, Maine et Loire ou Vendée), je vous invite à consulter mes avis et recommandation sur Coméca.

Retour d'expérience de la construction de Jean-Pierre et Catherine à Saint Révérend

 

Pourquoi avoir fait le choix de faire construire plutôt que de louer ou d’acheter une maison dans l’ancien ?

Alors on a eu cette hésitation-là. Dans un premier temps on voulait plutôt acheter une maison déjà construite. Et finalement, après avoir fait le tour des maisons du marché, il y avait toujours un petit quelque chose qui ne convenait pas : des travaux, l’orientation, etc. Aussi on a été orienté par une connaissance vers la construction par son coût qui n’est pas forcément plus élevé. Entre l’achat d’une maison construite avec des travaux à faire et faire construire une maison sur un terrain constructible, il n’y a pas une grosse différence de prix. Sauf que faire construire c’est faire le projet qui correspond exactement à ce que l’on veut : le plain-pied, l’aménagement de la maison…

 

Comment s’est passé le projet de la construction dans son ensemble ? Pouvez-vous nous donner votre retour d’expérience ?

La même personne qui nous avait conseillé de faire construire une maison neuve par rapport à l’achat d’un pavillon déjà construit, nous a aussi recommandé le constructeur : Les maisons Coméca. Nous sommes allés les voir pour obtenir une idée chiffrée de notre projet. Après ce contact, ça ne nous a pas donné envie d’aller voir plusieurs constructeurs, même pour comparer les prix. Ça a été très convivial et on avait tout de suite toutes les informations qu’on voulait.

Pour le terrain, cela s’est passé en même temps que le premier rendez-vous avec le constructeur. On cherchait les terrains avec des idées déjà bien arrêtées sur ce qu’on voulait. On a profité aussi de leur expérience. Le gros avantage est que notre projet est parti d’une feuille blanche et correspond vraiment à la maison qu’on voulait. On ne voulait pas une maison type !

Après sur le chantier, on a eu une grande surprise aussi par rapport à d’autres constructeurs qui ne veulent pas qu’on mettre les pieds dans la maison quand elle est hors d’eau hors d’air ! Éric, le conducteur de travaux nous a donné les clés. Si quelque chose ne correspondait pas ou si des petits changements devaient être apportés, il suffisait de lui dire. Avec les ouvriers, on a été très bien accueilli et ce avec tous les corps de métier.

Cela a été le projet de construction idéal. Tout s’est passé dans les temps prévus malgré les intempéries.

 

Pourquoi avoir fait le choix de faire construire par un constructeur plutôt qu’un maître d’œuvre ou un architecte ?

Pour nous cela a été la solution de facilité. Et on avait entièrement confiance en Coméca (bonne réputation et recommandations par le bouche à oreille). Le gros avantage, on avait un seul interlocuteur. Aussi, ils ont leurs artisans qui connaissent bien et qui travaillent très bien. Le constructeur s’est occupé de tout. On ne regrette pas notre choix.

 

Etes-vous content d’avoir fait construire et si c’était à refaire feriez-vous la même chose ?

Sans hésitation. A chaque fois qu’on a l’occasion d’en parler dans notre entourage, on recommande la construction, qui plus est, avec les Maisons Coméca. On ne regrette pas de l’avoir fait et de ne pas avoir rencontré d’autres constructeurs pour voir s’ils étaient plus compétitifs au niveau des prix.

 

Quel conseil ou recommandation pourriez-vous donner à ceux qui veulent faire construire ?

Concernant la viabilisation du terrain, on s’en est occupé car notre gendre était un peu de la partie. Mais à recommencer, je confierais même cela au constructeur parce qu’ils se sont occupés de toutes les démarches. Ils connaissent les entreprises. On est informé au fur et à mesure et il n’y a pas de temps mort dans le déroulement des travaux. Tout était organisé : les livraisons du matériel, le planning des artisans, etc. Rien à redire, c’est le projet parfait !

La maison de Jean-Pierre et Catherine est de type traditionnel et de plain-pied. Elle est composée de 3 chambres et un bureau. Sa superficie est de 144 m² et la parcelle de terrain fait 1 682 m². Le chauffage est assuré par une pompe à chaleur reliée à un plancher chauffant. Retrouvez ci-dessous une sélection de photos de leur maison dont la construction a commencé en juillet 2019 pour être livrée en juin 2020.

Maison de Jean-Pierre et Catherine 1/3Maison de Jean-Pierre et Catherine 2/3Maison de Jean-Pierre et Catherine 3/3

Je remercie chaleureusement Jean-Pierre et Catherine pour leur témoignage mais aussi pour leur temps et leur sympathie. En plus d’avoir passé un agréable moment, je pense qu’ils motiveront ceux qui auraient encore des craintes à faire construire 😊

 

Et si vous aussi, vous souhaitez partager votre projet de maison et aider de par votre retour d’expérience ceux qui envisagent de faire construire, je vous invite à consulter cette page pour participer aux témoignages. Ce sera une superbe occasion de faire un article, une vidéo voire un reportage 😉

Sébastien RougéNe partez pas sans votre guide !

Recevez gratuitement les étapes, le budget et le mémo pour réussir la construction de votre maison.