Comment souscrire une offre de gaz et d’électricité pour une construction de maison ?

La souscription d’une offre de gaz tout comme d’électricité pour une maison neuve est une démarche plutôt simple, mais qui nécessite de suivre plusieurs étapes administratives. Voici la marche à suivre !

Compteur Linky

 

Tout d’abord, sachez que vous avez la possibilité de choisir le fournisseur d’énergie.  Mais avant de souscrire à l’offre de l’un d’entre eux, vous devrez bien vous renseigner et savoir si leurs propositions d’électricité et/ou de gaz sont bien disponibles dans votre région. Les tarifs sont bien évidemment à comparer mais soyez vigilants aux services et avis des clients pour faire le choix du fournisseur qui correspondra à vos besoins. Par exemple, si vous vous interrogez sur les offres électricité et gaz d’EDF, cliquez ici pour les découvrir.

Une fois les différentes offres des fournisseurs étudiées et que votre choix est fait sur la solution la plus adaptée, contactez leur service client par téléphone ou depuis leur site internet pour choisir l’offre correspondant à votre maison neuve. Certains fournisseurs proposent des offres dédiées aux nouvelles constructions.

Préparez en amont toutes informations utiles pour la souscription durant votre appel ou votre inscription en ligne. Des données relatives à votre habitation, votre foyer et vos équipements vous seront demandées : l’adresse postale, le nombre d’occupants, la surface chauffée de la maison, le type de compteur (gaz et/ou électricité), le nombre et le type d’appareils électroménagers (notamment four, sèche-linge, frigo, congélateur…), les moyens de chauffage, la date de début de contrat, etc.

Concernant le relevé du compteur, il y a deux cas de figure :

  • La maison est livrée et un compteur est déjà installé, le fournisseur vous demandera les différents relevés (gaz et électricité) lors de votre entrée dans l’habitation.
  • Autrement, des estimations seront réalisées par le fournisseur en fonction des informations recueillies pour commencer le contrat jusqu’à connaître les relevés réels.

Une fois toutes les informations nécessaires connues, vous pourrez souscrire au contrat. Celui-ci vous sera transmis pour signature par voie postale si ce n’est pas déjà fait par voie dématérialisée sur Internet. Soyez attentif aux termes et conditions générales et particulières mais aussi aux tarifs, engagements de durée… Vous devez bien comprendre ce à quoi vous vous engagez.

De manière générale, la mise en service (sauf son coût) est prise en charge par le fournisseur pour avoir l’électricité et le gaz dans votre nouvelle construction. En relation directe avec les gestionnaires de réseau de votre région, ils vont s’assurer que tout soit opérationnel.

Après l’emménagement dans votre maison, des relevés réguliers devront être fournis à votre fournisseur soit ponctuellement par vos soins ou de plus en plus à distance via des émetteurs radio. Vous serez alors facturé en fonction au réel de vos consommations pour lesquelles vous recevrez des factures à l’échéance souhaitée : mensuelle ou bimensuelle. Vous pourrez choisir la mensualisation pour lisser vos factures sur l’année et avoir les mêmes mensualités tous les mois de l’année.

Il est à considérer que les étapes décrites dans cet article peuvent varier en fonction du fournisseur choisi et la commune où vous avez fait construire. Prenez soin de suivre les instructions spécifiques données lors de vos démarches.

 

Sébastien RougéNe partez pas sans votre guide !

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