Quel type de maison construire ?

La construction d’une maison neuve vous offre l’avantage de pouvoir personnaliser votre logement en fonction de vos besoins et d’en faire un bien à votre image. L’étape du choix du style architectural est cruciale. Pas facile de trouver la solution qui répond à vos exigences en matière d’esthétique et de fonctionnalités.

Choisir le type et style de maison à construire

 

Maison de plain-pied ou à étages ?

Tout dépend de vos besoins ainsi que de votre situation familiale.

La maison de plain-pied offre beaucoup de praticité au quotidien. L’absence d’escaliers facilite les déplacements d’une pièce à l’autre et convient ainsi parfaitement aux personnes âgées ou à mobilité réduite. Elle est également plus facile à isoler (grâce à un volume plus restreint).

Les maisons à étages sont très répandues parmi les constructions neuves. Elles conviennent très bien aux familles. Elles offrent une délimitation nette entre l’espace jour dédié à la vie commune (le plus souvent au rez-de-chaussée avec cuisine et pièces à vivre), et l’espace nuit, plus intimiste (chambres et salle de bain).

Bon à savoir :

À surface équivalente, une maison de plain-pied est plus coûteuse à la construction :

  • Elle nécessite un terrain plus grand.
  • La superficie au sol étant plus importante, cela entraîne des travaux plus importants en matière de terrassement et de fondations.

 

Combles et/ou sous-sol pour gagner de la place ?

Ces espaces sont des options éventuelles à choisir pour la construction de votre maison.

Pour les combles, il est possible que ceux-ci soient complètement perdus, d’autant plus si vous choisissez une maison moderne à toit plat. Au contraire, vous pouvez choisir des combles aménagés ou aménageables. Ils sont alors conçus dès le chantier (pour abriter une suite parentale, une salle de jeux ou un bureau par exemple), ou dans un second temps en cas de besoin d’élargissement de la surface habitable.

Côté sous-sol, celui-ci était auparavant souvent destiné à abriter un débarras, un coin bricolage ou encore une cave. Aujourd’hui, le sous-sol s’aménage et s’isole pour augmenter la surface habitable. Il peut ainsi accueillir un bureau ou même une chambre d’amis.

De façon plus classique, le sous-sol peut aussi servir de garage.

 

Maison moderne ou traditionnelle ?

L’architecture extérieure de la maison est déterminante pour fixer son style.

En France, la maison traditionnelle reste très plébiscitée pour la construction de maisons neuves. Le prix est souvent attractif, selon les matériaux choisis.

Même s’il n’y a pas de règles pour définir exactement ce qu’est une maison contemporaine, les maisons modernes offrent la plupart du temps de styles épurés et sobres. Côté intérieur, ces constructions sont le plus souvent spacieuses et lumineuses. Les configurations les plus répandues se composent d’un vaste rez-de-chaussée avec un grand séjour et une cuisine ouverte.

Que vous optiez pour une maison traditionnelle ou plus moderne, pensez à une implantation en L ou en U. Ces formes s’adaptent facilement à tous les terrains et vous permettent de conférer à chaque espace une fonction bien définie et un style à part entière (espace nuit, garage…).

En faisant appel à un constructeur de maisons individuelles comme Maisons Pierre, vous aurez le choix entre de nombreux modèles, répondant à tous les styles de vie.

 

Et la maison écologique ?

À l’heure où les préoccupations autour de l’environnement sont de plus en plus présentes, il est normal de s’interroger sur les maisons écologiques. Il existe aujourd’hui de nombreux modèles :

  • La maison passive : grâce à des technologies et des matériaux de pointe, elle est très bien ventilée et isolée, ce qui limite la consommation d’énergie et son impact environnemental ;
  • La maison à énergie positive : celle-ci va encore plus loin, car c’est une habitation qui produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme ;
  • La maison bioclimatique : ces constructions prennent le meilleur du climat et de l’environnement immédiat afin de réduire les besoins en énergie.

 

Sébastien RougéNe partez pas sans votre guide !

Recevez gratuitement les étapes, le budget et le mémo pour réussir la construction de votre maison.

2 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

  1. Très fascinant, je renforcerais, si je puis me permettre, avec la RE2020, l’étude l’impact carbone est pris en noté.
    Cela veut dire que, le transport des matériaux, les ressources renouvelables sont pris en compte pour avoir un permis de construire. Par conséquent, les maisons passives et en bois sont à privilégier pour les maisons neuves ou extension des . Plusieurs articles traitent ce sujet sur https://broceliandeextension.fr/

    • Merci Priscilla pour ces précisions 😉