Quel matériau pour sa vasque de salle de bain ?

Si autrefois toutes les vasques dans les salles de bain étaient automatiquement en porcelaine émaillée, aujourd’hui vous avez le choix entre plusieurs matériaux. Il s’agit d’un détail important car la vasque est un élément design pouvant transformer votre salle de bain en une pièce moderne.

Cependant, il ne faut pas s’arrêter à l’aspect esthétique, il faut également être attentif à sa résistance et à son entretien.

Pour vous donner un peu plus de détail sur ce thème, nous allons consacrer cet article aux différents matériaux pouvant être utilisés pour la vasque d’une salle de bain.

Vasques de salle de bain

 

Un matériau épuré : le verre

Une touche de transparence dans la salle de bain permet d’avoir une salle de bain raffinée.

Pour une pièce soit épurée, le verre est le mieux placé. Contrairement à ce que l’on peut penser concernant la fragilité de ce matériau, il existe plusieurs variétés témoignant d’une grande résistance, comme le verre trempé par exemple.

Il est également conseillé de choisir du verre avec une épaisseur conséquente, afin que la vasque ou le plan de vasque résiste au choc. Il faut bien sur en prendre soin, afin d’avoir en permanence un aspect irréprochable. Sachez que le verre se tâche facilement, en effet rien qu’en posant les mains dessus vous pouvez laisser des traces. Heureusement qu’il se nettoie facilement, il suffit d’utiliser des produits nettoyants classiques et le tour est joué.

Un matériau de style contemporain : la céramique

La céramique accapare une grande partie du marché des matériaux utilisés dans la salle de bain. Si elle rencontre tant de succès, c’est qu’elle dégage une ambiance résolument contemporaine.

Vous avez le choix entre de nombreux styles. Pour que la salle de bain soit harmonieuse, il est préférable de choisir un plan vasque sur mesure en dekton : il sera en accord avec l’espace, de plus il offre une grande résistance.

Un matériau imprévisible : le bois

Si vous voulez une salle de bain avec un style unique, optez pour le bois.

Le bois peut très bien être utilisé pour fabriquer un plan de vasque, ou carrément une vasque de salle de bain, car le charme de ce matériau est incomparable.

Si vous pensez que le bois va pourrir rapidement sous l’effet de l’humidité, cela est effectivement  vrai si vous choisissez une essence ordinaire, cette dernière pourrait être victime de champignons et de moisissures.

Choisissez une essence de bois exotique ou du bois fossilisé pour une dureté comparable à celle de la pierre. De plus le bois doit subir plusieurs traitements avant d’être utilisé dans la salle de bain.

Un matériau résistant : La pierre naturelle

La pierre est idéale pour transformer une salle de bain classique en pièce luxueuse.

La pierre naturelle est réputée pour être froide, cependant il est possible d’obtenir une pièce élégante et accueillante en jouant avec les accessoires. Vous pouvez par exemple mixer les matières ou utiliser des accessoires de couleur contrastant celle de la pierre.

Si vous pensez que la pierre naturelle est hors de prix vous vous trompez, en effet ce matériau est disponible en plusieurs variétés de gamme.

En optant pour la pierre naturelle, sachez que vous avez plusieurs choix de couleurs et de motifs. Du plus moderne au plus exotique, il y a le marbre, le granit, le basalte, la pierre de lave, la pierre de rivière et la pierre naturelle d’Egypte. Le prix va dépendre de la qualité de la pierre et de sa dureté.

Un matériau moderne : Le béton

Le plan de vasque d’une salle de bain peut être en béton, un matériau moderne grâce à son aspect soigné.

Dans une salle de bain moderne, il est primordial de préserver des teintes neutres, c’est pourquoi la couleur grise naturelle du béton est fortement sollicitée. Cependant, il est possible de teinter ce matériau en fonction de votre style, tout dépend de vos préférence.

La version du béton la plus utilisée est le béton ciré, témoin d’un raffinement total. Pour l’adopter dans votre salle de bain, il est préférable d’avoir une pièce assez spacieuse ; vous devez également jouer avec la luminosité. Ces caractéristiques sont d’autant plus indispensables si vous avez choisi de conserver la couleur naturelle du béton.

 

Sébastien RougéNe partez pas sans votre guide !

Recevez gratuitement les étapes, le budget et le mémo pour réussir la construction de votre maison.