Maison neuve : pourquoi choisir un chauffage aérothermique ?

Pour une meilleure préservation de l’environnement et pour que la transition énergétique puisse concrètement se faire, les ménages sont encouragés à recourir à des solutions écologiques afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre. En ce qui concerne tout particulièrement les systèmes de chauffage, la pompe à chaleur aérothermique figure actuellement parmi les solutions les plus recommandées et les plus en vogue. Ce dispositif se distingue par son fonctionnement qui utilise une source d’énergie renouvelable et gratuite : l’air.

Mais pourquoi est-ce réellement intéressant d’équiper sa maison neuve d’un tel système ? En quoi l’aérothermie est-elle vraiment avantageuse ? Quelles sont les subventions et les aides pour l’installation d’un chauffage aérothermique auxquelles les propriétaires peuvent prétendre ? Dans cet article, nous avons passé en revue pour vous les réponses à toutes ces questions.

Pompe à chaleur pour une maison neuve

 

L’aérothermie : une solution de chauffage facile à installer, économique et assurément efficace

Pour la définir de la manière la plus simple, l’aérothermie consiste à puiser les calories contenues dans l’air environnant pour engendrer une source de chaleur. C’est cette énergie thermique qui va ensuite agir en chauffant l’air intérieur d’une habitation et/ou l’eau du système de chauffage central. La chaleur générée peut également servir pour produire de l’ECS ou eau chaude sanitaire.
Le recours à l’aérothermie nécessite l’utilisation d’une PAC (pompe à chaleur) air/air ou d’une PAC air/eau. Cet équipement de chauffage aérothermique est généralement composé d’une ou de plusieurs unités extérieures, d’un évaporateur, d’un compresseur et d’un réducteur de pression.

La pompe fonctionne en prélevant tout d’abord les calories présentes dans l’air extérieur. Celles-ci sont ensuite transmises au fluide frigorigène contenu dans le dispositif. En passant dans l’évaporateur et le compresseur, ce fluide passe de l’état liquide à l’état vapeur et atteint un niveau de température et de pression très élevé. Cette chaleur est par la suite récupérée pour chauffer le logement lorsque le fluide repasse de la phase vapeur à la phase liquide.
Dans le cas particulier des PAC aérothermiques réversibles, ce procédé permet non seulement de chauffer l’habitation en hiver, mais également de la rafraîchir en été.

Si vous recherchez une solution de chauffage type clim afin de réchauffer les pièces de votre maison, la PAC air/air est une solution particulièrement intéressante. Le dispositif peut être accroché au mur ou posé au sol pour un brassage efficace de l’air intérieur. La PAC air/eau, quant à elle, est une option absolument à privilégier si vous souhaitez bénéficier d’un système qui vous permet à la fois de chauffer votre logement et de produire de l’eau chaude.

Dans les deux cas, l’installation de l’équipement ne nécessitera pas de travaux importants. Les dispositifs sont, tous les deux, faciles à mettre en place et peuvent parfaitement s’adapter au matériel de chauffage existant. Vous pouvez associer votre PAC aérothermique au réseau déjà disponible ou l’utiliser en remplacement de certains éléments (chaudière, radiateurs et autres).
En plus d’être particulièrement faciles à installer, les systèmes de chauffage aérothermiques sont aussi très efficaces. Leur rendement est assez élevé (la chaleur générée est 4 fois supérieure à l’électricité utilisée sur les modèles les plus performants) alors qu’ils ne consomment que très peu d’énergie. Selon les experts, en optant pour cette solution, un foyer peut réaliser jusqu’à 60 % d’économies sur sa consommation énergétique.

 

Chauffage aérothermique : des aides financières pour réduire le coût de l’investissement

L’installation d’une pompe à chaleur aérothermique est éligible à plusieurs subventions et aides financières. En effet, en choisissant d’équiper votre maison neuve d’un tel système, vous pouvez prétendre à un certain nombre de dispositifs spécifiques cumulables conçus pour vous permettre de réduire vos dépenses et, donc, de réaliser de belles économies.

L’aide MaPrimeRénov

Cette aide remplace le CITE (Crédit d’impôt pour la transition énergétique) depuis le 1er janvier 2020 et permet aux propriétaires de déduire de leurs impôts une partie des dépenses liées à l’installation de la pompe à chaleur.

Le dispositif CEE (Certificat d’Économie d’Énergie)

Le dispositif CEE donne accès à une prime qui est octroyée aux propriétaires dans le cadre de la rénovation énergétique de leur logement.

Les aides locales et les aides de l’Anah

Les aides locales (prêt à taux nul, allègement ou exonération de taxe foncière, subvention forfaitaire, etc.) sont généralement proposées par les collectivités territoriales, notamment les régions, les départements et les communes, afin de soutenir les propriétaires dans leur projet de rénovation énergétique.

Les aides de l’Anah (L’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat), quant à elles, sont destinées sous conditions aux ménages qui ont décidé d’installer une pompe à chaleur air-eau dans leur habitation. Elles ne concernent que les logements de plus de 15 ans occupés comme résidence principale.

En plus de ces trois grandes formes d’aides, vous pouvez aussi accéder à certains dispositifs spécifiques tels que l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ), la TVA réduite à 5.5 % ou encore la prime EDF dans le cadre de l’installation de votre pompe à chaleur aérothermique.

Sébastien RougéNe partez pas sans votre guide !

Recevez gratuitement les étapes, le budget et le mémo pour réussir la construction de votre maison.