La réalisation des enduits

Dans un premier temps, peu après la pose des menuiseries extérieures, un enduit dégrossi ciment a été réalisé en quelques jours sur l’ensemble des façades de la maison afin de protéger rapidement les murs des intempéries et des éventuels rongeurs. Ce n’est que deux semaines plus tard qu’est réalisé le crépi, l’ultime enduit qui constitue la couche de finition des maçonneries. Nous avons choisi un enduit teinté dans la masse « blanc cristal » avec une finition talochée. Il n’aura fallu que 2 jours pour l’équipe de 3 ou 4 maçons pour réaliser cette prestation.

Suite à l’intervention, nous avons été surpris par le rendu de l’enduit qui nous faisait penser à un enduit gratté par les grains de sable qui ressortent fortement, alors que nous pensions avoir un enduit lisse. Il s’avère que ce que nous voulions était en fait un enduit avec une finition lissée truelle. Il y a eu une mauvaise communication avec le commercial. Malgré la proposition d’une prise en charge à 50% par le constructeur pour la réfection de l’enduit, nous ne pouvons assumer financièrement la modification de l’enduit pour lequel pourtant nous avions fait des concessions.

Alors pour tous ceux qui font construire, n’hésitez pas à aller voir une maison dont l’enduit vous plait avec votre constructeur ou votre artisan, il y a tellement de types d’enduits, de finitions différentes et de teintes possibles !

Enduit dégrossi ciment 1Enduit dégrossi ciment 2Enduit dégrossi ciment 3Enduit teinté dans la masse « blanc cristal » avec finition talochée 1Enduit teinté dans la masse « blanc cristal » avec finition talochée 2Enduit teinté dans la masse « blanc cristal » avec finition talochée 3


2 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

  1. Dalbe

    Bonjour,

    Tout d’abord merci beaucoup pour votre blog, c’est très rassurant de lire tous vos articles. Nous sommes en auto-construction et nous hésitons à faire l’enduit pour l’instant… nous ne savions pas qu’il y avait deux enduits différent : le dégrossi ciment et l’enduit du coup de « finition ». Nous sommes en attente de devis mais jamais personne ne nous à parler de ces deux enduits différents… cela m’inquiète un peu. Avez-vous une fourchette de prix au m² SVP ?

    Publié le 3 janvier 2018 à 22:10
    • Bonjour,
      je vous remercie de votre retour et suis ravi que le blog puisse vous aider dans votre projet.
      Pour le dégrossi ciment, cela n’est pas une étape obligatoire mais est gage de qualité. Après il existe beaucoup d’enduit de types différents.
      Je ne peux malheureusement pas vous donner un chiffre pour la prestation, cela étant intégré à notre contrat avec le constructeur.
      Je me souviens que ce choix dégrossi + enduit taloché éponge avait eu un impact non négligeable sur notre budget !
      Bonnes continuations.

      Publié le 4 janvier 2018 à 00:18