Les travaux d’isolation thermique sont d’une importance capitale dans le cadre d’une nouvelle construction. L’objectif est d’installer une barrière de chaleur pour optimiser le confort thermique à l’intérieur du logement neuf en toutes saisons. Le rideau isolant thermique contribue justement à l’isolation des pièces. En même temps, il permet de réaliser des économies d’énergie.
Rideau isolant thermique : définition
Comme son nom l’indique, un rideau isolant thermique sert à réduire les déperditions thermiques tout en habillant les portes et les fenêtres. Nous vous conseillons d’opter pour un rideau thermique très isolant contre le froid pour obtenir un résultat optimal durant la saison froide. Il faut savoir que les effets de parois froides proviennent des surfaces en contact avec l’air extérieur. Ce type d’accessoire vise justement à atténuer la sensation de froid à l’intérieur de la maison.
Il s’agit d’un rideau occultant muni d’une doublure thermique ayant la capacité de préserver les températures et de bloquer l’air froid en provenance de l’extérieur. Il peut être en laine, en coton, en PVC ou en polytéréphtalate d’éthylène (PET). En été, le rideau isolant déploie ses propriétés rafraîchissantes en ne laissant entrer qu’une partie des rayons du soleil.
Quels sont les avantages d’un rideau isolant thermique ?
Les rideaux isolants thermiques présentent des avantages non négligeables que nous allons voir dans les lignes qui suivent.
Un rapport qualité prix intéressant
Les rideaux isolants thermiques améliorent considérablement l’isolation des fenêtres et des ouvertures d’une nouvelle construction. Pourtant, ils sont accessibles à tous les budgets. Même si vous optez pour le modèle le plus onéreux du marché, vos dépenses resteront inférieures à celles qu’il faudrait pour des travaux d’isolation.
Un meilleur confort thermique
Comme nous l’avons spécifié auparavant, le rideau isolant thermique occultant évite les parois froides. D’ailleurs, ce phénomène est particulièrement présent avec les simples vitrages. Vous bénéficierez d’un confort optimal dans votre nouvelle maison sans avoir à mettre en marche votre appareil de chauffage.
Un intérieur confortable en été
À titre de rappel, un rideau isolant thermique est tout aussi bénéfique durant la saison chaude. Il limite l’énergie solaire qui pénètre la maison afin de maintenir celle-ci à une température ambiante. Pour ce faire, il convient d’installer des rideaux isolants sur des fenêtres orientées vers l’est et vers l’ouest.
Une bonne isolation phonique et visuelle
Ce type de rideau révolutionnaire assure également une bonne isolation phonique. Il vous protège effectivement des bruits extérieurs. Étant donné qu’il est occultant, il vous garde à l’abri des regards indiscrets.
Comment bien choisir un rideau isolant thermique ?
Vous trouverez sur le marché une pléthore de rideaux isolants thermiques. Afin de bénéficier de tous les avantages susmentionnés, il est essentiel de faire le bon choix en tenant compte des critères suivants :
La matière de fabrication
Bien évidemment, le premier paramètre à tenir en compte est la matière du rideau isolant thermique. Le coton, la laine et le molleton séduisent de nombreux ménages pour leur qualité et leur solidité. Ce sont également des tissus naturels et esthétiques avec une magnifique retombée. Toutefois, le PET dispose de propriétés isolantes intéressantes même s’il s’agit d’une matière plastique. Le PVC, quant à lui, garantit une meilleure isolation phonique.
Quoi qu’il en soit, le tissu doit naturellement être bien épais. En général, les rideaux isolants thermiques sont composés de 3 à 7 couches. Plus il y a des couches, plus le niveau d’isolation thermique et phonique est élevé. Certains modèles disposent aussi d’une doublure rétractable pour s’adapter à toutes les saisons.
Les dimensions du rideau
Il ne faut pas oublier que le rideau isolant thermique constitue aussi un élément de décoration. Il doit être bien ajusté pour embellir la pièce. Il faut également choisir la bonne taille pour assurer une meilleure isolation. Par conséquent, commencez à mesurer l’ouverture qui recevra le rideau. Ce peut être une fenêtre, une porte, une baie vitrée, mais aussi une porte de garage ou une cage d’escalier.
Équipez-vous de votre mètre et prenez toutes les mesures de la menuiserie concernée, dont la hauteur et la largeur. Puisque la tringle va être fixée sur la hauteur, ajoutez 15 cm ou plus à cette mesure. Il faut prévoir un petit excédent pour optimiser l’isolation. De plus, les rideaux qui traînent un peu par terre sont très tendance en ce moment. Pour la largeur, il convient de multiplier la mesure par 2 pour un sublime effet plissé réussi !
La couleur et les motifs du rideau
Bien qu’il ne s’agisse pas d’un critère important en matière d’isolation, la couleur du rideau joue un rôle non négligeable dans la décoration intérieure. Choisissez donc une teinte ou des motifs qui se marient harmonieusement avec le reste du décor. Si vous aimez les couleurs à la mode, orientez-vous vers les tonalités chaudes telles que le terracotta, le marron ou le taupe. En outre, les couleurs naturelles comme l’écru, le vert et le brun sont parfaites pour une déco rustique, tandis que le rouge et le noir conviennent plus à un style moderne.