Choisir le bon isolant / calfeutrage à la pose des menuiseries

L’étanchéité d’un bâtiment est devenue beaucoup plus précise qu’anciennement. Si vous pensez que n’importe quel isolant fera l’affaire au moment de poser le second œuvre, comme les menuiseries par exemple, repensez-y ! Non seulement vous devrez faire un choix parmi une offre pléthorique mais aussi considérer les avantages d’un calfeutrement, ou calfeutrage, en plus de la simple isolation. Voici comment bien comprendre l’utilité du calfeutrage et son importance sur votre facture annuelle de chauffage ainsi que la santé des occupants.

L'étanchéité des fenêtres par le calfeutrage

 

Qu’est-ce que le calfeutrage ?

L’isolation tout le monde connaît. Isoler un bâtiment consiste la plupart du temps à poser des couches ou des plaques entre le gros œuvre et l’extérieur. Ce sont parfois des couches d’air sec tout simplement, comme sur le principe d’un thermos. Le calfeutrage est une opération plus précise qui ne laisse pas la moindre place au hasard, ni la moindre chance aux fuites d’air. Calfeutrer une habitation permet des échanges d’air sains et contrôlés entre intérieur et extérieur. Le calfeutrage consiste alors à combler sans obstruer les espaces entre la menuiserie et ses joints avec le gros œuvre.

Le calfeutrage de fenêtre va permettre d’éviter les infiltrations d’air froid, les fuites d’air tempéré et la stagnation d’humidité source d’apparition de moisissures ou d’usure des matériaux du gros œuvre. La facture sera beaucoup plus sévère s’il faut réparer une enveloppe de bâtiment dégradée ou combler des craquelures et fissures causées par l’infiltration d’eau.

L’importance du calfeutrage

L’isolation efficace d’une maison ne se limite en effet pas au seul joint de fenêtre. L’isolation thermique d’un bâtiment est un domaine de plus en plus précis, qui répond à des normes sans cesse resserrées. Aujourd’hui, l’intervention du spécialiste du calfeutrage permet de supprimer la majorité des ponts thermiques afin de garantir un confort optimal aux occupants. C’est un confort de vie qui est loin d’être luxueux et inutile. Ce confort se ressent immédiatement sur la facture de chauffage et sur la santé des occupants. Dans les régions fortement influencées par un climat froid et humide, ou par des périodes de gel et dégel parfois brutales, c’est d’autant plus essentiel.

Joints d’étanchéité et calfeutrage

Sans trop entrer dans les détails, sachez que le choix du joint d’étanchéité ne se limite pas au prix payé dans le premier magasin de bricolage venu. Pour chaque type de menuiserie, il existe un joint adapté à son habillage et à sa fixation. Il existe des joints adhésifs, à clouer, en caoutchouc, en silicone, en thermoplastique, etc. Puis il faut considérer le calfeutrage.

 

Le calfeutrage de fenêtre ou de porte lors de la pose des menuiseries implique une bonne connaissance des matériaux, de leur efficacité et de leur durée de vie. Les matériaux utilisés pour les joints d’étanchéité vont des mousses imprégnées aux pâtes siliconées professionnelles. Leur pose est régie par des normes précises et les codes de construction en vigueur. Elles ne doivent par exemple pas être couvertes d’un enduit, leur épaisseur joue un rôle essentiel et leur qualité garantit une certaine durée de vie.

Sébastien RougéNe partez pas sans votre guide !

Recevez gratuitement les étapes, le budget et le mémo pour réussir la construction de votre maison.