Des idées pour relooker sa maison

Il ne faut pas attendre de vendre ou de louer votre maison pour la relooker. Le relooking est aussi un excellent moyen de renouveler le style de votre intérieur sans avoir à dépenser beaucoup de temps et d’argent. Grâce à des astuces simples et efficaces, vous pouvez obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes en termes de qualité et d’esthétique. Voici quelques idées et conseils afin de vous aider à réaliser votre projet.
Idées relooking pour sa maison

Désencombrer et nettoyer pour réaménager les espaces

Avant de procéder au relooking de votre maison et au changement de style de votre intérieur, vous devez en premier lieu désencombrer et ranger. Cela consiste à identifier tous les éléments superflus dans chacune des pièces de votre maison et à vous en débarrasser. En faisant un grand ménage, vous repartez à neuf. En prime, cela vous permet de mettre en valeur les volumes et les perspectives. Une fois cette étape terminée, vous pouvez passer au réaménagement de l’espace sans jamais perdre de vue la fonction première de la pièce. De ce fait, vous avez l’assurance de ne pas vous tromper.

Créer un nouveau souffle en sublimant l’espace et l’éclairage

Après avoir débarrassé votre maison de tout ce qui ne vous servira plus ou ne conviendra pas à votre nouvel intérieur, il vous faut maintenant créer une sensation d’espace. Cela est d’autant plus utile si votre maison n’est pas très spacieuse. Pour ce faire, vous pouvez installer des rangements au niveau de chaque recoin, des rayonnages autour de la cheminée, etc. Cela optimise le volume d’une pièce et met en avant son potentiel. Ne sous-estimez pas non plus la luminosité. En jouant sur l’habillage des fenêtres et les luminaires, vous obtenez facilement une ambiance nid douillet et cocooning.

Renouveler la peinture pour plus de clarté et plus de fraîcheur

Une manière simple de relooker votre maison est également de refaire la peinture intérieure. Pour un rendu agréable, il est conseillé d’opter pour des couleurs claires et fraîches. En plus de booster la luminosité de la pièce, cela vous permet de renforcer la sensation d’espace. Vous pouvez même aller plus loin en plaçant des miroirs aux bons endroits. Concernant l’application de la peinture, utilisez un pistolet à peinture. Différents modèles sont proposés sur des sites comme Pistoletpeinture.fr. Peindre avec un pistolet garantit un résultat uniforme. Par ailleurs, vous gagnez du temps pour l’application et le temps de séchage. Ce qui est un avantage si vous avez une grande maison.

Actualiser le mobilier et la décoration pour plus de modernité

Le relooking de votre maison passe aussi inévitablement par l’actualisation de votre mobilier et de votre décoration. Pour exemple, pour relooker votre salon, identifiez d’abord les emplacements de votre canapé (et de votre télévision). Pour l’actualiser, vous pouvez le recouvrir à l’aide d’une housse adaptable, un plaid, etc. Puis, vous l’agrémentez avec des coussins colorés. Ne négligez pas non plus l’ambiance générale. Habillez la pièce avec des rideaux qui s’accordent harmonieusement avec la couleur de vos murs, ainsi qu’avec votre canapé et vos coussins. Ce qui vous permet d’apporter une touche d’élégance supplémentaire.