Comment bien choisir, installer et entretenir son abri de jardin ?

Vous avez projet d’installer un abri de jardin près de votre nouvelle maison ? Différents facteurs sont à considérer pour réussir son installation, notamment choisir le type d’abri, définir sa taille, se décider sur le matériau approprié, respecter les réglementations locales et trouver sa configuration optimale. On détaille ces éléments dans cet article.

Abri de jardin en bois à toit bi-pente

 

Avant même d’entreprendre l’achat de votre abri de jardin, vous devrez prendre connaissance des réglementations locales en vigueur dans votre commune avant son installation. Il est possible que les codes du bâtiment, le plan local d’urbanisme (PLU) ou des exigences de permis vous imposent certaines limites : taille, hauteur voire l’emplacement de l’abri.

Concernant son emplacement justement, il est recommandé de le choisir le plus approprié possible. Le terrain devra être plat, stable et suffisamment drainé. Il faudra éviter toutes zones de votre jardin susceptibles d’être inondées.

Avant d’installer votre abri de jardin, vous devrez aussi bien préparer le site, c’est-à-dire enlever les herbes, racines et autres pierres. Pour la plupart des types d’abri, creuser des fondations sera nécessaire pour assurer une meilleure stabilité. En fonction de la taille de l’abri, elles sont souvent en béton mais peuvent être en dalles de terrasse ou simplement en gravier.

Ensuite, vous devrez faire le choix du type d’abri ; pour découvrir des exemples des gammes proposées, vous pouvez consulter le site https://www.gammvert.fr/c/abri-de-jardin. En fonction de vos envies et besoins, vous pourrez opter pour un abri à toit plat, à toit mono-pente ou bi-pente. Aussi, au niveau des matériaux, le bois, le plastique ou le métal vous seront proposés, avec chacun leurs avantages et inconvénients.

Concernant l’assemblage, votre arbi de jardin sera fourni avec la notice de montage. Il vous suffira de bien suivre les instructions du fabricant par étapes, d’être équipé du matériel nécessaire et d’être au moins deux personnes pour le monter dans de bonnes conditions. Vous commencerez par les murs puis par le toit qui sera recouvert d’un revêtement extérieur adapté. Il faudra être vigilant sur sa pose pour éviter toutes infiltrations d’eau et assurer une parfaite étanchéité de l’abri.

Si vous avez choisi un abri en bois, vous devrez envisager de traiter les lames avec un produit approprié pour le protéger des insectes et des pluies. Ainsi il sera préservé des intempéries et nuisibles pour durer plus longtemps dans le temps

Pour plus de commodités et en fonction de l’usage de votre cabanon, vous pourrez installer l’électricité et la plomberie. Ainsi la pose de lumières, prises électriques et robinets pourrait parfaire l’utilisation de votre abri de jardin. Soyez toutefois vigilant à bien suivre les réglementations locales en application.

En ce qui concerne l’entretien, celui-ci devra être régulier comme le nettoyage, les menues réparations éventuelles et l’application cyclique des traitements de préservation.

Soyez conscient que l’installation d’un abri de jardin ne doit pas être pris à la légère. C’est un projet complexe et il est recommandé d’être accompagné par un professionnel spécialisé dans sa construction, sa pose et son entretien. Vous vous assurez ainsi du bon respect des obligations légales, de la bonne installation de l’abri et vous pourrez aussi profiter de garanties et d’un service après-vente.

 

Sébastien RougéNe partez pas sans votre guide !

Recevez gratuitement les étapes, le budget et le mémo pour réussir la construction de votre maison.