Comment choisir sa scie sauteuse ?

La scie sauteuse est un équipement électroportatif dont doit disposer tout bricoleur. Dans le cadre de votre construction ou de vos travaux de finition : pour mettre en place un plan de travail, couper du bois, des lames de parquet, du PVC, du plastique ou du mélaminé… avec des coupes arrondies ou droite, c’est un outillage indispensable. Mais afin qu’il soit efficace au cours de son utilisation, il faut tenir compte de certains critères, essentiellement d’ordre technique, pour le choisir.

Choix d'une scie sauteuse

Les différents modèles de scie sauteuse

Il existe différentes variantes de cet équipement pour bricoleurs et professionnels. Le modèle le plus répandu et connu de tous est sans doute la scie sauteuse sans fil. Cette dernière est conseillée aux utilisateurs qui recherchent un matériel facilement maniable, puisqu’elle leur confère une grande liberté de mouvement. Toutefois, elle manque d’autonomie, et ne peut être utilisée longtemps.

Il en existe également une variante électrique filaire, qui propose une durée d’utilisation plus importante, quoiqu’elle soit moins maniable. Le modèle pneumatique quant à lui est destiné aux professionnels, au regard de ses nombreuses caractéristiques techniques supérieures aux standards. Naturellement, elle est plus chère. Des professionnels comme hilti proposent toutes ces variantes.

Les critères de choix de cet outillage !

Le choix d’un modèle de scie sauteuse au détriment d’un autre, est tributaire de divers facteurs.

Le type et la fréquence d’utilisation

Le type d’utilisation détermine quel modèle de cet équipement convient mieux qu’un autre. Pour un usage ponctuel, ou pour découper de petites planches de bois contreplaqué par exemple, pas la peine de s’offrir un outillage haut de gamme, alors qu’une variante entrée de gamme peut parfaitement répondre à ce besoin. Si par contre il s’agit de travaux de grande envergure, pour lesquels il sera nécessaire de découper des matériaux divers (métal, PVC, bois), le choix à faire parait évident. Ici, une scie sauteuse pour professionnel sera nécessaire.

Selon qu’il s’agisse d’une utilisation saisonnière ou régulière, il faut pouvoir choisir le matériel de coupe le plus adapté. La qualité des matières de conception de cet équipement électroportatif sera de mise en l’occurrence. En effet, pour un usage professionnel et fréquent, il sied de privilégier un outillage conçu avec du plastique renforcé haut de gamme, et de l’acier ultra solide. Pour de petits travaux de temps à autre, un matériel moins sophistiqué et plus léger devrait suffire (plus de détails sur à ce sujet sur Nidouillet).

La puissance

De la puissance de l’appareil dépendra la hauteur, mais aussi la profondeur de coupe. Pour découper des matériaux peu résistants, une scie sauteuse de 400 Watts devrait largement être efficace. Pour des découpes plus importantes sur la durée et réalisées sur du PVC, du bois solide, ou autres éléments résistants, il faut une puissance d’au moins 600 Watts, voire plus.

En règle générale, la puissance d’un outillage électroportatif de ce genre se situe entre 400 et 800 Watts. C’est le lieu de préciser que plus elle sera élevée, plus l’appareil émettra des vibrations, et sera par conséquent difficile à maîtriser. Il est toutefois envisageable de faire l’option de modèles plus modernes, dont l’intensité de vibration a été considérablement réduite à la faveur d’innovations particulières.

La vitesse et la précision

Parlant de vitesse, il s’agit en réalité du nombre de courses qu’effectue la scie sauteuse par minute. Il est recommandé de miser sur un appareil à vitesse variable, surtout pour une utilisation polyvalente et pratique.

Quant à la précision, elle est déterminée par le type de fixation de lame, laquelle peut être à vis ou à mandrin auto-serrant. Si le système à vis se fait de plus en plus rare, il faut dire qu’il est gage d’une précision exceptionnelle. Il permet de découper efficacement suivant une ligne droite, et de bénéficier d’une indication de degrés au cas où un angle de découpe sera nécessaire. A ces critères, il faut ajouter l’ergonomie et le type de lames.

Vous souhaitez savoir éventuellement comment utiliser une scie sauteuse ? Rendez-vous sur cette page.