Comment choisir le portail qui correspond au mieux au style de sa maison ?

Le portail est un point d’accès à votre propriété, il doit être robuste afin résister aux tentatives d’effraction, et esthétique pour se fondre dans le décor de la propriété. On ne peut donc pas se permettre de le choisir au hasard.

Dans cet article nous vous donnons quelques conseils pour savoir quel portail choisir pour sa maison ?

Choix du portail pour sa maison

 

Un portail battant ou coulissant ?

Aujourd’hui il existe de plus en plus de portails coulissants, mais cela ne doit pas vous empêcher d’opter pour un portail battant, notamment si le style de votre maison est ancien.

Le portail battant comprend deux vantaux, dont la fermeture et l’ouverture se font le plus souvent vers l’intérieur.

Cependant si vous manquez d’espace, il est conseillé de choisir un portail coulissant car ce dernier ne comprend qu’un vantail et s’ouvre latéralement. Le portail coulissant concerne aussi bien le modèle à poser sur rail que le modèle en suspension.

Le matériau idéal pour votre portail

Pour votre portail, vous avez le choix entre un modèle en acier, en fer forgé, en aluminium, en bois, en PVC ou encore en composite.

Face à cette collection, vous pouvez remarquer que certains modèles sont plus esthétiques, ce qui explique votre préférence par rapport à un matériau particulier.

Sachez toutefois que lors du choix, il ne faut pas uniquement se laisser guider par l’esthétisme, vous devez prendre en compte le style de sa maison, ses exigences en termes de durabilité et d’entretien ainsi que son budget.

Voici quelques informations pour vous aider dans votre choix :

  • Un portail en bois pour une entrée plus chaleureuse. Ce matériau se distingue également par son poids imposant et sa robustesse, idéal si vous vivez dans une région où il y a de grandes rafales de vents. Un portail en bois peut être très esthétique, mais pour garder cet aspect d’origine, il demande beaucoup d’entretien.
  • Un portail en PVC pour les petits budget, de plus ce matériau ne demande pas autant d’entretien. C’est également le moins robuste et le plus léger.
  • Le portail en fer ou en acier si vous voulez un extérieur très esthétique. Ces deux matériaux sont assez onéreux, ce qui fait que tous les ménages ne peuvent pas se le permettre. Ils demandent également un certain entretien. Cependant, côté résistance et robustesse ce sont les meilleurs.
  • Le portail en aluminium si vous voulez avoir l’esthétisme, la résistance et la robustesse. En effet, ce portail même s’il est léger, est très résistant. Il ne demande pas beaucoup d’entretien, et permet de créer un modèle personnalisé.

La forme et l’aspect du portail

Les portails robustes et résistants peuvent tout à fait être esthétiques, comme les portails aluminium sur mesure : vous pouvez très bien avoir un portail en accord avec le style de votre maison. Pour ce qui est de la forme, vous n’êtes pas obligé d’opter pour le modèle classique avec la forme droite.

En effet, dans une propriété contemporaine et moderne, on peut très bien avoir un portail avec une forme bombée ou incurvée. Dans une propriété plus ancienne, il est possible d’avoir un portail avec des vantaux formant un V inversé.

Concernant l’aspect, le portail peut être plein, semi-ajouré ou totalement ajouré, chacun possède ses propres goûts.

Cependant sachez qu’avec un portail plein, vous serez totalement à l’abri des regards indiscrets, et avec un portail totalement ajouré, votre portail donnera une impression de légèreté. Le portail totalement ajouré ou semi-ajouré est  recommandé si vous vivez dans une région venteuse afin limiter la prise au vent.

Motoriser ou non son portail ?

Sur le marché vous trouverez des portails avec moteur intégré, et d’autres sans moteur (mais sachez que ces derniers peuvent être motorisés avec un moteur à installer à part). Évidemment, un portail motorisé ou motoriser un portail classique va coûter un peu plus cher, donc est-il vraiment intéressant de le faire ?

Le moteur va vraiment vous faciliter la vie et vous faire gagner du temps, car il s’ouvre et se ferme en appuyant sur une télécommande. Vous n’avez pas à courir jusqu’au portail pour ouvrir aux invités, et vous n’avez pas non plus à descendre de votre véhicule pour l’ouvrir.

Si vous décidez de motoriser votre portail, sachez qu’il est possible de relier votre portail à la domotique de la maison : vous pourrez ainsi ouvrir d’une seule commande le portail et le garage.

Sébastien RougéNe partez pas sans votre guide !

Recevez gratuitement les étapes, le budget et le mémo pour réussir la construction de votre maison.