Agrandir sa maison : 5 idées pour gagner de la surface habitable

Comment agrandir sa maison ? On n’y pense pas forcément quand on fait construire mais les événements de la vie ou les envies peuvent soudainement nous faire réfléchir quant à un projet d’agrandissement ! Besoin de gagner en espace intérieur (une chambre, un bureau, une salle de bains…) ? Voici 5 solutions pour ajouter des mètres carrés à la surface habitable de votre maison :

Solutions pour agrandir sa maison

 

L’aménagement des combles ou du sous-sol

Avec un coût raisonnable, l’aménagement des combles est une solution simple à mettre en œuvre car l’espace est déjà existant. Aussi celui-ci doit pouvoir le permettre. Dans certains cas, cela n’est pas techniquement possible comme certaines charpentes industrielles (fermettes) ou lorsque la pente du toit est trop faible (< 30°).

Si vous avez un sous-sol ou une cave, c’est potentiellement un autre espace de la maison qui peut être exploité pour créer une ou plusieurs pièces habitables. Certains points de vigilance sont cependant à prendre en compte : l’accès, la hauteur sous plafond, l’apport en lumière et le traitement de l’humidité. Le sous-sol offre une vaste surface pour de larges possibilités d’aménagements.

 

La surélévation du toit

Si la charpente ne vous permet pas d’aménager les combles perdus, la solution sera de surélever la maison. En créant un étage, vous pouvez doubler la surface par rapport à l’emprise au sol de la maison. Aussi cette solution nécessitant une nouvelle charpente et des travaux importants de maçonnerie, l’appel aux services d’un architecte est recommandé.

 

La construction d’une extension

Si le PLU (Plan Local d’Urbanisme) vous le permet, vous pouvez opter pour l’agrandissement de votre maison avec une extension dite horizontale. Cette solution, classique, offre beaucoup de possibilités. Vous pouvez prolonger la maison pour rester de plain-pied, créer plusieurs niveaux, en forme de L, etc.

Vous avez aussi le choix au niveau des matériaux. Plutôt une extension en dur, en maçonnerie traditionnelle comme le parpaing ou la brique ? Ou pourquoi pas adopter un mariage de plusieurs matières comme avec le bois et l’aluminium. Faire une extension de maison en aluminium peut être une alternative intéressante pour concevoir une véritable pièce de vie supplémentaire habitable toute l’année. C’est ce que propose la société Gustave Rideau, société française spécialisée dans la fabrication de produits d’extérieur en aluminium.

 

La transformation d’un garage

Votre maison intègre un garage ? C’est une opportunité pour le transformer en pièce à vivre. En effet, la construction est déjà faite et cela nécessite peu de travaux d’aménagement : isolation, cloisons, changement d’ouvertures… Transformer son garage est donc un moyen simple et économique pour en faire une nouvelle pièce de vie. Aussi vous devrez respecter certaines règles imposées par la commune et/ou le lotissement (PLU, COS, stationnements, démarches administratives…).

 

L’installation d’une véranda

Une solution simple pour agrandir sa maison est simplement la création d’une véranda. Constituée de grandes baies vitrées et pourvue d’une isolation limitée, elle conviendra pour l’usage d’un salon d’été ou jardin d’hiver. La véranda n’est pas recommandée pour des pièces à vivre comme une chambre ou une salle de bains.

 

Réaliser un agrandissement à sa maison est une bonne solution pour gagner en qualité de vie tout en réalisant une bonne opération financière par rapport à changer de maison. Vous voilà informé des principales possibilités qui vous sont offertes après avoir fait construire pour créer une ou plusieurs pièces supplémentaires. Enfin n’oubliez pas de vous renseigner sur les démarches administratives (autorisations, déclaration, permis…) et d’être conscient que vous serez redevable de la taxe d’aménagement qui s’appliquera sur la nouvelle surface habitable !

 

Sébastien RougéNe partez pas sans votre guide !

Recevez gratuitement les étapes, le budget et le mémo pour réussir la construction de votre maison.