Dans un projet de construction comme de travaux, trouver des professionnels fiables n’est pas toujours évident. Aussi les constructeurs comme les artisans peuvent être affichés de labels de qualification et d’appellation. Cette démarche volontaire leur permet de valoriser leur savoir-faire et leurs compétences. Point sur les distinctions mises en avant par les entreprises du bâtiment :
- La mention RGE pour « Reconnu Garant de l’Environnement »
- Qualibat : les qualifications des entreprises du BTP
- Qualifelec : la qualification des électriciens
- Qualit’EnR, les qualifications dédiées aux énergies renouvelables
- La qualification ECO Artisan
- L’appellation PG pour les professionnels du gaz
La mention RGE pour « Reconnu Garant de l’Environnement »

Pour obtenir ce signe de qualité, les entreprises doivent en faire la demande auprès un des organismes indépendants, accrédité par le comité français d’accréditation (Cofrac), en fonction de son domaine d’activité (Qualifelec, Qualit’EnR, Qualibat, Certibat ou Cequami). Pour ce faire, elles doivent se soumettre à une formation agrée et constituer un dossier dans lequel elles doivent justifier :
- Du respect d’obligations légales et administratives (assurance décennale)
- De la désignation d’un responsable technique compétent
- De la sous-traitance, le cas échéant, de prestataires eux-mêmes qualifiés RGE
- De la réalisation d’un minimum de 2 chantiers achevés dans le domaine RGE
- De son engagement à être audité sur un chantier

En comparant les constructeurs, il est possible
de réaliser de grosses économies.
Recevez le devis d'entreprises près de chez-vous
et obtenez le meilleur prix pour votre maison.
Qualibat : les qualifications des entreprises du BTP

Soumis aux exigences de l’accréditation par le COFRAC, le label Qualibat permet l’identification de professionnels du bâtiment de confiance, et ce, pour une durée renouvelable de 4 ans. Pour les entreprises du domaine de l’amélioration énergétique, elles peuvent aussi recevoir en plus de leur qualification Qualibat, la mention RGE, lorsqu’elle est complétée d’un contrôle sur le chantier.
Qualifelec : la qualification des électriciens

Le dispositif est accrédité par le Cofrac, ce qui en fait une qualification de référence. A noter qu’elle est à renouveler tous les ans. Pour les entreprises pouvant justifier d’une formation dédiée à l’efficacité énergétique et d’un audit d’un chantier peuvent obtenir en même temps le label RGE.
Qualit’EnR, les qualifications dédiées aux énergies renouvelables

Qualit’EnR propose depuis 2006 12 qualifications, toutes avec la mention RGE et à renouveler tous les 4 ans. Reconnues par l’Etat, ces qualifications sont regroupées par filière EnR avec des marques connues du grand public, détaillées ci-dessous.
- Qualisol: la qualification des installateurs de système solaire thermique
- Qualibois: la qualification des installateurs de système solaire photovoltaïque
- QualiPV: la qualification des installateurs d’appareil bois énergie
- QualiPAC: la qualification des installateurs de pompe à chaleur
- Qualiforage: la qualification des installateurs de forage géothermique
- Chauffage +: la qualification des installateurs de chaudière à haute performance énergétique
Faire appel à un installateur RGE Qualisol, Qualibois, QualiPV, QualiPAC, Qualiforage ou Chauffage +, c’est faire le choix de choisir un professionnel qui va :
- Justifier de ses assurances obligatoires et de formations spécifiques
- Apporter des conseils et proposer des installations adaptées à ses besoins
- Accepter d’être audité sur ses installations réalisées
- Respecter les engagements de la charte de qualité Qualit’EnR (compétences, services, relations clients, délais, contrôles, etc.)
La qualification ECO Artisan

Le professionnel devra alors s’engager dans l’amélioration des performances énergétiques, le conseil de solutions performantes et la qualité de ses services et travaux. L’organisme indépendant Qualibat, vérifiera ensuite, via un audit de contrôle, que l’artisan respecte bien ses engagements pour lui délivrer sa qualification Eco Artisan. Sélectionner un ECO Artisan pour ses travaux d’économie d’énergie, c’est donc le choix d’un professionnel qualifié et des solutions techniques et financières.

En comparant les professionnels, il est possible
de réaliser de belles économies.
Recevez le devis d'entreprises près de chez-vous
et obtenez le meilleur prix pour vos travaux.
L’appellation PG pour les professionnels du gaz

L’artisan ainsi qualifié aura alors prouvé de sa souscription aux assurances nécessaires, du suivi des formations proposées et de sa soumission au contrôle reconnu par les pouvoirs publics. Pour le système de chauffage au gaz, choisir une entreprise PG c’est faire travailler un artisan déclaré, assuré et reconnu pour des installations adaptées, conformes et performantes.
Ces différentes qualifications vont pour permettre d’identifier et de choisir le bon prestataire, sélectionné sur des critères légaux, administratifs, juridiques, financiers et techniques, pour réaliser vos travaux de construction ou de rénovation. Pour revoir les avantages pour vos projets et le fonctionnement plus en détail des qualifications professionnelles, vous pouvez visionner la vidéo explicative ci-dessous :

Ne partez pas sans votre guide !