Étant féru d’informatique et souhaitant m’immerger dans la maison avant l’heure, je dégotte un logiciel gratuit de conception 3D de maison et appartement : « Sweet home 3D ». Le tutorial vidéo avalé, je passe plusieurs soirées à modéliser notre future maison en 3D.
Ce logiciel est vraiment merveilleux, rapide à prendre en main, il est possible de créer sa maison simplement et avec un peu de temps il est possible de pousser les détails assez loin.
Après avoir reproduit nos meubles à l’échelle, il devient facile de simuler les futurs aménagements intérieurs et extérieurs. Cela est très pratique pour :

  • positionner au mieux la maison sur le terrain
  • affiner les cloisons intérieures
  • penser au sens d’ouverture des portes et fenêtres
  • optimiser l’emplacement des lumières, prises et interrupteurs

On peut également s’amuser à commencer la déco seulement en peignant certains murs ou accrochant quelques cadres ci et là !

Après quelques heures acharnées devant l’ordi, voici le résultat : des photos 3D de l’intérieur comme de l’extérieur et des vidéos comme si on y était !


Si vous aussi vous souhaitez vous amuser et concevoir sur logiciel votre construction en 3D :

Cet article a été posté dans Avant la construction. Obtenir le permalien.

7 commentaires pour La modélisation 3D

  1. Damien dit :

    Sympa l’article.
    Les rendus 3D ne semblent pas trop mal sachant que le soft est gratuit !
    Nous aussi nous faisons construire.
    Bon courage pour la suite !

    • Séb dit :

      Merci. Effectivement le logiciel même gratuit donne de beaux rendus. J’ai visité votre blog : très sympathique et très complet. Bonne continuation !

  2. Thomas dit :

    Bonsoir, vraiment jolie maison. Nous aussi nous faisons construire. J’ai fais les plans de ma maison avec le logiciel qui vous a permis de concevoir votre maison, mais je n’arrive pas à créer le toit. Comment avez-vous fait?

    Cdt

    • Séb dit :

      Bonjour Thomas, merci pour votre commentaire. Pour faire le toit, il suffit d’importer l’objet « Toiture ardoise rouge » depuis le site de sweethome3d. Personnellement, j’ai appliqué une texture avec une image de tuiles pour plus de réalisme. Bonne modélisation !

  3. Laurent dit :

    Bonjour,

    Tout d’abord bravo pour votre site.
    Nous faisons actuellement aussi construire.
    Je modélise avec sweet home 3d , mais j’ai quelques soucis avec le toit.
    Pouvez vous me faire parvenir votre fichier sweet home si cela ne vous dérange pas ?
    Comme cela je pourrais regarder comment vous avez créer les angles de toitures etc…
    Merci d’avance
    Laurent

    • Séb dit :

      Bonjour Laurent, merci pour vote commentaire. Pour faire le toit, il suffit d’importer l’objet « Toiture ardoise rouge » depuis le site de sweethome3d. Personnellement, j’ai appliqué une texture avec une image de tuiles pour plus de réalisme. Bon courage.

  4. Tommy dit :

    Salut Seb,

    J’ai utilisé plusieurs logiciels dans les gratuits Et ils ne se valent pas tous. Sweethome est pas mal mais il ne rentre pas assez dans la personnalisation.
    Quitte à prendre du temps pour dessiner sa maison autant avoir un résultat qui envoie. C’est pour ça que j’adore sketchup. Et il a l’avantage d’une bibliothèque immense sur internet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


8 + 6 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Naviguer par catégories