La modélisation 3D



Étant féru d’informatique et souhaitant m’immerger dans la maison avant l’heure, je dégotte un logiciel gratuit de conception 3D de maison et appartement : « Sweet home 3D ». Le tutorial vidéo avalé, je passe plusieurs soirées à modéliser notre future maison en 3D.

Ce logiciel est vraiment merveilleux, rapide à prendre en main, il est possible de créer sa maison simplement et avec un peu de temps il est possible de pousser les détails assez loin.

Après avoir reproduit nos meubles à l’échelle, il devient facile de simuler les futurs aménagements intérieurs et extérieurs. Cela est très pratique pour :

  • positionner au mieux la maison sur le terrain
  • affiner les cloisons intérieures
  • penser au sens d’ouverture des portes et fenêtres
  • optimiser l’emplacement des lumières, prises et interrupteurs

On peut également s’amuser à commencer la déco seulement en peignant certains murs ou accrochant quelques cadres ci et là !

Après quelques heures acharnées devant l’ordi, voici le résultat : des photos 3D de l’intérieur comme de l’extérieur et des vidéos comme si on y était !

Vue 3D intérieur en vue aérienne 1Vue 3D intérieur en vue aérienne 2Vue 3D intérieur en vue aérienne 3Vue 3D intérieur en vue virtuelle 1Vue 3D intérieur en vue virtuelle 2Vue 3D intérieur en vue virtuelle 3Vue 3D intérieur en vue virtuelle 4Vue 3D intérieur en vue virtuelle 5Vue 3D intérieur en vue virtuelle 6Vue 3D extérieur en vue du dessus 1Vue 3D extérieur en vue du dessus 2
Vue 3D intérieure en vue du dessus


Si vous aussi vous souhaitez vous amuser et concevoir sur logiciel votre construction en 3D :



11 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

  1. Sympa l’article.
    Les rendus 3D ne semblent pas trop mal sachant que le soft est gratuit !
    Nous aussi nous faisons construire.
    Bon courage pour la suite !

    Publié le 5 juillet 2011 à 10:26
    • Séb

      Merci. Effectivement le logiciel même gratuit donne de beaux rendus. J’ai visité votre blog : très sympathique et très complet. Bonne continuation !

      Publié le 5 juillet 2011 à 12:30
  2. Thomas

    Bonsoir, vraiment jolie maison. Nous aussi nous faisons construire. J’ai fais les plans de ma maison avec le logiciel qui vous a permis de concevoir votre maison, mais je n’arrive pas à créer le toit. Comment avez-vous fait?

    Cdt

    • Séb

      Bonjour Thomas, merci pour votre commentaire. Pour faire le toit, il suffit d’importer l’objet « Toiture ardoise rouge » depuis le site de sweethome3d. Personnellement, j’ai appliqué une texture avec une image de tuiles pour plus de réalisme. Bonne modélisation !

  3. Laurent

    Bonjour,

    Tout d’abord bravo pour votre site.
    Nous faisons actuellement aussi construire.
    Je modélise avec sweet home 3d , mais j’ai quelques soucis avec le toit.
    Pouvez vous me faire parvenir votre fichier sweet home si cela ne vous dérange pas ?
    Comme cela je pourrais regarder comment vous avez créer les angles de toitures etc…
    Merci d’avance
    Laurent

    • Séb

      Bonjour Laurent, merci pour vote commentaire. Pour faire le toit, il suffit d’importer l’objet « Toiture ardoise rouge » depuis le site de sweethome3d. Personnellement, j’ai appliqué une texture avec une image de tuiles pour plus de réalisme. Bon courage.

  4. Tommy

    Salut Seb,

    J’ai utilisé plusieurs logiciels dans les gratuits Et ils ne se valent pas tous. Sweethome est pas mal mais il ne rentre pas assez dans la personnalisation.
    Quitte à prendre du temps pour dessiner sa maison autant avoir un résultat qui envoie. C’est pour ça que j’adore sketchup. Et il a l’avantage d’une bibliothèque immense sur internet

    Publié le 8 octobre 2014 à 15:17
  5. Dupont

    Bonjour,

    J’ai aussi modelisé la maison que je prévois de faire construire, mais je n’arrive pas à la placer sur le terrain.

    Comment faire ?

    Merci

    Publié le 5 février 2016 à 08:34
    • Sébastien

      Bonjour, peux-tu préciser ton problème ? Tu n’arrives pas à dessiner le terrain ou à déplacer la maison sur celui-ci ? Pour faire le terrain il suffit de dessiner une pièce ou plusieurs avec une texture gazon, gravier, terre… Pour déplacer la maison, il faut sélectionner l’ensemble sur le plan 2D (outil flèche), désélectionner les éléments non désirés en maintenant la touche Maj sur le plan ou la touche Ctrl dans la liste d’objets pour enfin déplacer la maison en restant cliquer sur elle (icone flèches en croix). J’espère avoir répondu à ta problématique.

      Publié le 6 février 2016 à 10:37