Il n’y a pas que les maisons ou les entreprises qui participent à leur construction qui peuvent être certifiées, les produits et services sont aussi concernés. Obligatoires ou volontaires, les certifications attestent de leur conformité et de leur qualité.
- Le marquage CE, un engagement européen
- La certification NF, un haut niveau de qualité
- La marque de certification QB du CSTB (UPEC)
- ACERMI : la certification de qualité des isolants
Le marquage CE, un engagement européen

Attention, le marquage CE n’est pas forcément un signe de qualité. Il s’agit avant tout d’un signe de conformité vis-à-vis de critères obligatoires des autorités de surveillance du marché. C’est la responsabilité du fabricant (distributeur ou importateur) qui assume le respect des performances déclarées d’un produit commercialisé dans un pays européen.

En comparant les constructeurs, il est possible
de réaliser de grosses économies.
Recevez le devis d'entreprises près de chez-vous
et obtenez le meilleur prix pour votre maison.
La certification NF, un haut niveau de qualité

On retrouve alors différents domaines de la construction, qui suite à des contrôles et épreuves propres aux produits ou services, s’appuient sur la certification NF :
- Equipement sanitaire et plomberie : tubes, raccords, composants, appareils, etc.
- Equipements électriques et électroniques : luminaires, composants, appareillages, etc.
- Matériaux de construction : aciers, bétons, granulats, etc.
- Murs et ossature : appuis de fenêtre, briques, plaques de plâtre, etc.
- Portes et fenêtres : ouvertures bois, PVC, aluminium, etc.
- Sols et planchers : dalles, parquets, etc.
- Toiture, couverture et charpente : ardoises, tuiles, etc.

En comparant les professionnels, il est possible
de réaliser de belles économies.
Recevez le devis d'entreprises près de chez-vous
et obtenez le meilleur prix pour vos travaux.
La marque de certification QB du CSTB (UPEC)

A noter que les marques existantes CSTBat, CSTBat Service, Certifié CSTB Certified, CSTB Compétence et UPEC CSTB fusionnent progressivement avec la nouvelle marque QB. Grâce notamment à des évaluations, audits et essais, certifiés par un organisme indépendant accrédité Cofrac (Comité Français d’Accréditation), elle est considérée comme une certification fiable et reconnue. Elle concerne les produits comme les outils et services de la construction, comme par exemple les revêtements de sol, les enduits, les canalisations, les fenêtres de toit, les bardages, les préfabriqués en béton, des produits d’isolation thermique ou de ventilation…
En association avec la marque QG, le CSTB utilise aussi le classement UPEC qui cible les revêtements de sols pour attester leur conformité à des spécifications techniques définies.
ACERMI : la certification de qualité des isolants

Pour le professionnel du bâtiment ou le particulier maître d’ouvrage, c’est un gage de qualité pour ses travaux de rénovation d’énergie. Attention à ne pas croire que la certification ACERMI est requise pour bénéficier d’aides financières (prime ou crédits d’impôts). Ce n’est pas le cas. Leur éligibilité est liée à la nature des travaux et l’entreprise certifiée RGE qui les réalise. C’est avant tout une démarche du fabriquant pour garantir la qualité de ses matériaux d’isolation auprès de ses clients.
Vous connaissez maintenant les certifications reconnues pour identifier les produits, matériaux et services de la construction de qualité. Pour aller plus loin sur le sujet, je vous recommande le point complet sur les normes et labels d’une maison neuve.

Ne partez pas sans votre guide !